Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur les APN

Canon Eos 5D Mark III

21 novembre 2012 par Marylène Rannou et Sébastien Persyn / MA Editions

Canon Eos 5D Mark III

Auteur / Editeur : Marylène Rannou et Sébastien Persyn / MA Editions
Prix indicatif : 30 euros
Pagination : 280 pages
Date de parution : 24 octobre 2012

Présentation éditeur

Remplaçant du 5D Mark II qui est resté longtemps un boîtier de référence et aussi le premier boîtier utilisé pour la vidéo professionnelle, le Canon EOS 5D Mark III est destiné aussi bien aux vidéastes qu’aux photographes de studio ou de reportage. Afin de bien appréhender cette polyvalence, les auteurs de cet ouvrage ont interviewé des professionnels de différentes spécialités, qui partagent ici leurs pratiques et astuces de terrain liées à cette famille de boîtiers.

Notre avis

Marylène Rannou, l'auteur du livre, est enseignante en photographie, et Sébastien Persyn est un spécialiste de la photographie animalière. Ils ont une lourde tâche consistant à décortiquer un des appareils les plus emblématiques de la photo expert et de la vidéo "nouvelle vague", initié dès 2008 avec l'Eos 5D. Un vaste challenge.

Je tombe par hasard sur la page 78 qui me précise que "pour la photo animalière ou sportive, on privilégiera les longues focales". Une phrase troublante dont l'utilité questionne pour l'acheteur d'un appareil expert de lire ce genre de "conseil". S'agit-il d'une phrase extraite de son contexte ? Certes, oui mais la suite est du même acabit : on apprend qu'il faut prendre garde au poids des longues focales… Un peu plus loin on découvre que "l'utilisation d'objectifs lumineux peut s'avérer utile dans des conditions d'éclairage difficiles". Franchement, ne s'agit-il pas de conseils bien basiques pour l'acheteur d'un Eos 5D… ?! Bien sûr, il y a tout au long du livre des passages plus experts en partie dûs aux thèmes abordés. Ainsi les pages consacrées à la façon de jouer avec les collimateurs AF sont très techniques et tout aussi utiles. 
Enfin, la section vidéo est mieux maîtrisée : moins de poncifs malgré une certaine simplification du discours. Le rolling shutter et le scintillement sont particulièrement bien expliqués.
Bref, à boire et à manger dans ce livre très inégal ! Un ouvrage paru chez Micro Application qui édite de très nombreuses ouvrages dans la collection "Pôle photo".

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Canon Eos 5D Mark III : les commentaires