Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

101 petits secrets de cinéma qui font les grands films

13 septembre 2011 par Neil Landau, Matthew Frederick/ Dunod

101 petits secrets de cinéma qui font les grands films

Auteur / Editeur : Neil Landau, Matthew Frederick/ Dunod
Prix indicatif : 9,90 euros
Pagination : 224 pages
Date de parution : 31 août 2011

Présentation éditeur

Sommaire : Un héros imparfait intéresse davantage le public qu'un héros parfait. 1 page de scénario = 1 minute de film. Le pitch parfait. Des accessoires pas si accessoires. La règle des 180º. La troisième dimension. Tout film est un film à suspense. Un film est un roman inversé. Le jeu de l'acteur est plus fort que les mots. Du climax naît la vérité. Le personnage principal c'est vous, etc.

Notre avis

J'avoue ne pas savoir quelle opinion tranchée donner sur ce livre dans lequel les secrets promis par le titre de l'ouvrage, plongent souvent le lecteur dans des abîmes de perplexité... Ainsi le secret n°64 nous apprend que : "Les bons films parlent souvent - voire toujours - de choses simples mais explorées en profondeur, en apportant une attention toute particulière aux nuances, aux détails et à leurs significations." Mr de Lapalisse n'aurait pas dit mieux ! :)

Un paragraphe du secret n°43 n'est pas mal non plus: "Vérifiez que les animaux peuvent accomplir les actions souhaitées avant de les amener sur le plateau." C'est vrai, on n'y aurait pas pensé tout seuls ! :)

De nombreuses perles de ce genre émaillent cet ouvrage. Alors, à jeter ? Pas vraiment. En fait, les remarques les plus basiques jouxtent des observations plus pertinentes qui sont au moins aussi nombreuses...  Ainsi le secret n°22 - l'intrigue définit l'action, l'histoire définit les émotions - est bien intéressante à méditer. D'autre secrets fournissent des pistes intéressantes de réflexion comme le secret n°57 (La troisième dimension) : Une erreur fréquente consiste à réduire le cadre à un espace à deux dimensions. L'incorporation d'éléments au premier plan ou en arrière-plan  - buissons, barrières, suspensions, parasol, porche  - procure une profondeur spatiale et narrative à l'action qui se déroule au centre.  

Bref, un libre déroutant, oscillant entre lapalissades, et vraies astuces de tournage. Au moins son prix inférieur à 10 euros ne grèvera pas votre budget !

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

101 petits secrets de cinéma qui font les grands films : les commentaires