Aller au contenu

La vidéo , un métier ???


allicroco
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 19ans et suis (enfin façon de parler) en licence 1 physique chilmie informatique, jme rend compte, que jme suis completement planté dans mon orientation, mon morale se dégrade au fur et a mesure que je vais en cours, aucune volonté, je ne fourni meme plus de travail, cet etat m'insupporte, jme suis planté comme une kiche, j'ai rien à foutre là !

Bref, ayant découvert l'audio visuel y'a quelque temps, jme rend compte que ça me plait vachement, de plus j'ai la chance ( et c'est une enorme chance aujourd'hui ) d'avoir des parents qui peuvent financer mes etudes ( ecole privée assez chere, ils sont prets a mettre ce qu'il me faut )

Seulement à 6000 € l'année, jvoudrais pas me planter encore une fois. Alors ma question, elle concerne pas mon interet pour ce domaine, car j'en suis certain, mais c'est à propos de mon avenir que je m'interroge.

Quels diplomes dans la vidéo ? On peut vraiment bosser la dedans et decrocher un sallaire correct et constant, des CDI, ou c'est 90% du temps freelance et contrat à droite a gauche, comme de l'intermitance...

Mine de rien jvais bientot fonder une famille si tout va bien ( 26 ans a peu près ) , et jme vois pas avec 2 ou trois gosse et pas savoir ce que je vais gagner le mois prochain....

Après le domaine me passione, plus particulierement le montage, ou le tournage.

Bref, quelles grandes ecoles après le bac ( pas avec bac +2 ) ? ( même privées )

j'ai vu l'ESRA sur paris qu'a l'air bien, mais le diplome il promet ou pas ?

tout avis ou remarque sont les bienvenus, merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta question étant simple mais la réponse, longue et complexe (elle vaut un dossier complet), je te recommande un article relativement récent (1 an 1/2) de 6 pages consacré à ce sujet, paru dans la revue Caméra Vidéo & Multimédia, écrit par Didier Husson

n°191- mars 2005

plusieurs semaines d'attente pour obtenir le n° mais de nombreuses infos y sont. Cela ne te donnera pas la "clé des champs" mais cela t'orientera efficacement.

Il faut que tu découpes un bulletin de commande dans un numéro.

pour tout renseignement : abo.imageson@emapfrance.com

(Sinon, si certains ont une expérience de l'Esra, qu'ils commentent...)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut allicroco

ton sujet m'interpèle tout simplement parceque il y a un an j'étais dans la meme situation que toi, j'avais 19 ans , j'étais en licence d'Histoire mais ma passion pour la vidéo me déocurager dans tout ce que je pouvais faire dans un autre domaine ...autre que la vidéo

Du coup étant en fin d'année à la fac j'ai décidé de tout arreter et de me lancer dans la vidéo...maintenant fallait que je choisisse une formation..chose que je n'est pas fait...Et oui j'ai décidé de bosser sans formation, une passion ça ne s'apprend pas...et je me suis dis que la meilleure des formations serait celle du terrain...du coupça fait maintenant 1 an que je bosse en indépendant dans le secteur de la vidéo...réalisation de clips musicaux, montages de soirée, concerts, évenements divers, mariages, clip sur sportifs...bref je me suis fait un tissu relationnel assez important qui me permet à l'heure actuelle d'avoir une certaine renomée...dans quelques jours j'ouvre une société avec un célèbre chanteur local avec pleins de projets dans la tete

Tout ça pour te dire que je suis peut etre encore trop jeune pour savoir si j'ai fait le bon choix en arretant mes études mais au moins je me fais plaisir, je m'amuse, je bosse, je commence a gagner ma vie...je fais quelque chose que j'aime quoi...et si tu part avec cette optique là tu va y arriver

Et je pense que si ta du talent dans la vidéo , tu pourra y arriver

Maintenant moi jété pas fait pour les études mais si toi tu a la possibilité d'en faire lance toi...ça peut etre que bénéfique

Habitant à la Réunion je ne peux pas te renseigner sur l'ESRA mais bon après il faut que tu vois aussi leur formation ,ce qu'il proposent, ce qu'il vont t'apprendre et ce que toi tu rève de faire dans la vidéo plus tard

je laisse un petit lien ici pour te montrer mon taff...quelques réalisations que j'ai pu mettre sur le site YouTube

http://www.youtube.com/profile_videos?user=FSMproduction

il y a deux pages de vidéos donc fait toi plaisir...et en mem temps je fais un peu connaitre ce qu'il se passe sur mon ile

bone chance a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci ton avis m'éclaire, ça me fait vraiment plaisir de lire ça... niveau sallaire c'est pas trop la ramasse ?

merci, jvais y reflechir..

comment tu t'es formé une petite ronmée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excuse moi pour ma réponse qui sera un peu brutale, mais tes commentaires me font réagir.

Si tu vi dans un milieu plutôt aisé (et c'est tant mieux pour toi) je crois que tu rique d'âtre surpris si tu veux voler de tes propres ailes dans le milieu audio-visuel.

Les débuts seront dur justement côté salaire (mais c'est un peu partout pareil...)

Alors il faut d'abord regarder ses vrai envies et passions, faire un boulot qui plait c'est mieux que de faire un boulot chiant mais mieux payé.

Quant aux CDI, je crois qu'il ne faut pas rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta remarque, je ne vis pas dans un milieu aisé ( lin de là ) mais mes parents on de l'argent de coté pour nos etudes ( on est deux ), donc le sallair ne me gene pas, je prefere gagner juste de quoi vivre et m'éclater au boulot que me faire chier toute ma vie en ramassant 2000 euros / mois

c'est pour ça que je me penche sur la video, si c'est une passion jpense qu'en faire un metier est une bonne idée, je voulais juste savoir si y'avait moyen de vivre uniquement de ça, question de securité.

merci pour vos infos à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allicroco

Pour répondre a tes questions, quand moi je me suis lancé dans la vidéo, je n'avais aucun bagage , aucune formation, mais juste ma petite caméra

Les premiers mois je pe te dire que c'était pas facil vu que j'avais arreté la fac , mes parents ne savait pas trop ce que je faisé, ni meme où j'allais arriver

BREF, moi je savais ce que je faisais, je savais aussi où je mettais les pieds

Je vais te dire franchement, dans ma situation, j'ai galéré pendant un an, j'ai fais mes preuves un peu partout, là où la vidéo n'avait pas encore trop sa place, et donc je me suis fais un nom, malheureusement, je ne pouvais prétendre a gagner ma vie graçe a ça , vu que la plupart du temps c'est moi qui devait faire mes preuves, souvent j'ai joué des coudes pour avoir une exclusivité face a la concurrence, dc pour moi c'était une chance de montrer ce que je savais faire sans pour autant prétendre a un retour d'argent

Maintenant , par contre j'ai fais mes preuves, tout le monde sait que j'ai une certaine réputation et donc je peux donner mes prix, certes je gagne pas encore ma vie , vu que je suis pas encore professionel mais ça ne serait tarder...après tout dépend de ce que tu va faire...moi je serais gérant de société, donc je vais galérer au début mais j'ai beaucoup de marchés, beacuoup de projets, et selon les domaines que ta prévu de couvrir ben à long terme tu peux facielement vivre de la vidéo...c'est mon point de vue là dessu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation