Aller au contenu

Restaurer de vieilles VHS


dv_master2005
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

petite question.

Mon frère à numérisé des vieilles cassettes VHS via un combi lecteur VHS et graveur DVD.

Mais avec le temps, les VHS on perdu de leurs qualité ( couleurs qui sautent par exemple). Les DVD de sauvegarde ont donc aussi ce souci, logique.

Ma question:

Peut on redonner un peu de qualité aux vidéo VHS avec le PC ?

Si oui, quel système et soft utilisé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut

comme suite à ta demande

restauration super 8 numérisé en Full-HD.

N'étant pas sur Pc je ne vais parler qu'image et pas logiciel.

Je relève les mots "( couleurs qui sautent .....)"

Ce phénomène est généralement visible au changement de plan. Pourquoi?

Je ne suis pas technicien, j'en explique seulement l'esprit tel que l'ingénieur vidéo pro du club me l'avait présenté. (il me semble que cela se nomme une perte de parité couleur entre deux plans)

La vidéo est enregistrée sur les bandes magnétiques avec une suite logique +-+-+-+-+-+-+ (plus moins ).

Lors des montages, le magnétoscope de montage est équipé d'un dispositif qui faisait qu'il ne lâchait la pause que si le signal entrant (Point IN) était conforme à la suite logique de la dernière image enregistrée(Point Out).

en clair:

Je lance le magnétoscope en enregistrement

le lecteur en lecture.

je fais pause sur le VHS enregistreur(Point Out). Il s'arrête sur la dernière image qui est un -(moins)

je sélectionne le prochain plan sur le lecteur, je lâche la pause de l'enregistreur(Point In) . Si l'information de l'image qui arrive en point IN est un -(moins) la pause n'est pas lâchée car le point Out sur la bande VHS est déjà en - ( moins) et le magnétoscope attend le + pour lâcher la pause.

Les magnétoscopes grand-public n'étaient pas équipés de cette fonction.

en faisant pause et en la lâchant pour définir les point In et Out, on pouvait donc avoir une succession illogique de :

-----+-+-+-+-++++

à la place de +-+-+-+-+-+-

Dès lors en relecture et surtout en transcodage vers un autre format (Pal vers Sécam, Pal vers numérisation DVD etc) ces points de perte de couler au changement de plan sont accentués

Cet aspect étant spécifié il y a deux autres questions à aborder concernant la rénovation.

A force de relecture et de copie les couleurs deviennent "fadassent" .

Il faut se souvenir qu'à la base, le VHS était le plus mauvais choix de l'Europe à la place du V2000 et du Béta.

Les images n'étaient pas belles et à chaque copie on se prend une perte de -10% en moyenne.( Rushes vers montage -10. Montage vers copie pour la famille -10) . La version finale à la famille était donc à +- ou moins -20% de la qualité des rushes.

Les constructeurs ont ensuite essayé de limiter la "casse" en introduisant le S et le Hi (séparation de la luminance et de la chrominance).

En filmant en S ou en Hi on gagnait en moyenne 10% de qualité sur le VHS et le 8 simple et lors du montage on ne perdait que 5% en moyenne ce qui faisait que le montage était proche d'une VHS.

C'est pourquoi j'utilise le Hi, je monte en HI, format qui devenait mon master. Ce master me servait d'archive et de base pour les copies VHS pour la famille.

A partir de de master archive qui a conservé sa colorimétrie, la numérisation s'est faite vers le DV sans perte.

Ceci pour le support, et j'ai conservé à ce jour les mêmes réflexes avec le AVCHD : master et archive = fichier de montage non compressé et H264 ou MPEG2 : comme format de diffusion.

Ces précisions sont importantes pour l'avenir si déjà tu vas te faire le travail de rénovation sur le VHS.

Je pense que tu sais comment capturer ton VHS vers le PC.

Essaye déjà lors de la capture à ce stade d'utiliser un codec HD et pas par exemple un codec DV.

Pourquoi?

Pour ne pas générer plus de perte pour convertir ensuite en HD (si tu veux regarder ta vidéo sur le TV full HD)

Respecte la taille (résolution) par défaut du VHS : 720x576 (bien entendu placé ensuite sur ta time line dans du 1920x1080).

Pourquoi?

Certes tu auras des bandes noires en haut et en bas, à droite et à gauche, mais au moins l'image ne sera pas étirée, déformée, " floutisée" par ton TV qui est en 1920x1080.

La perte de netteté est liée au fait que doubler la taille de l'image, le TV ou le logiciel vont "inventer" les lignes manquantes à afficher.

Si tu as un logiciel performant, essaye de capturer en 1440 x 1080. Si la déformation n'est pas visible et si l'image n'est pas trop flou, ce fichier placé sur la time line 1920x1080 fera que sur le TV tu auras certes des bandes noires gauche et droite mais il n(y en aura plus en haut ni en bas.

Ensuite pour la correction et les contrastes tu seras tributaire de ton logiciel de montage.

il faut savoir que tant qu'il y a de la couleur, même "fadasse", tu vas pouvoir retoucher (il faudra travailler plan par plan).

Par contre, dans les zones sur-exposées ou sous-exposées, il y aura une perte d'information que l'on ne pourra plus récupérer par manque d'information à traiter.

voici dans les grande lignes un début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation