Aller au contenu

Restaurer de vieilles VHS


dv_master2005
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

petite question.

Mon frère à numérisé des vieilles cassettes VHS via un combi lecteur VHS et graveur DVD.

Mais avec le temps, les VHS on perdu de leurs qualité ( couleurs qui sautent par exemple). Les DVD de sauvegarde ont donc aussi ce souci, logique.

Ma question:

Peut on redonner un peu de qualité aux vidéo VHS avec le PC ?

Si oui, quel système et soft utilisé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut

comme suite à ta demande

restauration super 8 numérisé en Full-HD.

N'étant pas sur Pc je ne vais parler qu'image et pas logiciel.

Je relève les mots "( couleurs qui sautent .....)"

Ce phénomène est généralement visible au changement de plan. Pourquoi?

Je ne suis pas technicien, j'en explique seulement l'esprit tel que l'ingénieur vidéo pro du club me l'avait présenté. (il me semble que cela se nomme une perte de parité couleur entre deux plans)

La vidéo est enregistrée sur les bandes magnétiques avec une suite logique +-+-+-+-+-+-+ (plus moins ).

Lors des montages, le magnétoscope de montage est équipé d'un dispositif qui faisait qu'il ne lâchait la pause que si le signal entrant (Point IN) était conforme à la suite logique de la dernière image enregistrée(Point Out).

en clair:

Je lance le magnétoscope en enregistrement

le lecteur en lecture.

je fais pause sur le VHS enregistreur(Point Out). Il s'arrête sur la dernière image qui est un -(moins)

je sélectionne le prochain plan sur le lecteur, je lâche la pause de l'enregistreur(Point In) . Si l'information de l'image qui arrive en point IN est un -(moins) la pause n'est pas lâchée car le point Out sur la bande VHS est déjà en - ( moins) et le magnétoscope attend le + pour lâcher la pause.

Les magnétoscopes grand-public n'étaient pas équipés de cette fonction.