Aller au contenu

le site amateur ou pro du mois


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Gilles Chabot. Ce nom ne vous dira probablement rien. C'est un conducteur de TGV qui appartient à une confrérie particulière, celle des contemplatifs. :smiley16:

post-1-1295021538_thumb.jpg

© Gilles Chabot

Pour preuve, ce cheminot lâche de temps en temps le "volant" de son TGV entre Paris et Marseille (A/R)... pour regarder le paysage et prendre des photos à 300 à l'heure ! Ses thèmes de prédilection : les châteaux, les bâtisses, les ouvrages d'art... Ses photos sont plus qu'honnêtes compte tenu de la contrainte technique de la vitesse.

Elles sont toutes accompagnées de commentaires ma foi bien détaillés.

Grâce à l'oeil curieux de Gilles Chabot, j'ai ainsi découvert un château privé que je ne connaissais pas, situé à moins de 6 kms des bureaux de magazinevideo… :)

Allez donc voir son blog !

http://baladeagrandevitesse.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote, lacher le "volant" d'un TGV, c'est couper l'alimentation électrique des moteurs... Pas très bien vu.

Mais notre conducteur fait forcément des trajets sans être aux commandes. Ouf !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité est entre les deux :-)

Rectificatif que Gilles m'a aimablement envoyé : il est chef de bord et non conducteur, j'ai extrapolé car ce cheminot passionné mentionnait juste sur son blog qu'il était "habitué à parcourir presque tous les jours la Ligne à Grande Vitesse entre Marseille et Paris".

Et il précise tout de même qu'on peut lâcher le volant sans que l'alimentation soit coupée... :)

Des précisions photo également :

Elles sont toutes réalisées à bord, en général depuis le bar, avec un Nikon D70 S de 6 Mp équipé soit d'un 18/70 mm, soit d'un 80/200 mm EF-ED f/2,8.

Gilles shoote souvent en mode RAW. Pour ce blog, il a réalisé plus de 10 000 photos ( près de 12 000 déclenchements en réalité ) et a éliminé au moins 95% avant d'effectuer la sélection définitive. Au total, 4 ans de campagne photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Au total, 4 ans de campagne photo !

Alors là je dis bravo ! :non:

Non seulement l'idée est originale mais il faut abolument saluer la qualité des photos (compte tenu du contexte) et le sérieux de la documentation.

C'est vraiment très enrichissant sur le plan historique.

Félicitations ! :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation