Aller au contenu

Minette pour camescope HD de poing ?


maximeleboss60
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Étant donné que bientôt je devrai réaliser des interviews dans la pénombre (nightclub) je commence a me demander quelle type de minette je doit me procurer.

Après un tour sur le net une vérité s'offre a moi : il faut des LED !

De plus seul deux marques semble sortir du lot en France : IDV et LitePanel, la seconde étant plus cher que la première.

Mais alors que choisir :

- 220, 510 ou 895 Lux ?

- Avec ou sans variateur ?

- Quelle marque ?

- Avec ou sans gélatine ?

Mon but n'est ni d'éclairer une piste d'atterrissage ni de censurer le visage des interviewé qui seront à 1 mètre ou 2.

Je ne vois aucune minette en dessous de 220 lux est-ce le stricte minimum ou est-ce confortable pour travailler.

Élément important : je tourne avec une Sony CX550, qui est réputé pour sa sensibilité en basse lumière.

Merci de votre aide,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant donné que bientôt je devrai réaliser des interviews dans la pénombre (nightclub) je commence a me demander quelle type de minette je doit me procurer. .............

Tiens, je ne savais pas que dans ce forum, on pouvait aborder ce genre de sujet :blush: . Moi, les minettes, il y a longtemps que je ne les emmène nulle part ..... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ont eu peur de ta ... torche (Mon dieu j'ai osé...) :blush:

Sinon personne ne peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir maximleboss60,

pour filmer des personnes dans le même cas évoqué ( à env 1m à 2m de distance) j'utilise ponctuellement une mini-torche Sony HVL-HL1 3w adaptable sur la griffe propriétaire Sony pour les accessoires.

Elle a l'avantage de ne pas éblouir les personnes filmées tout en débouchant bien leurs visages.

Donc une 220 Lux doit suffire ou la 510 Lux si elle a deux réglages de puissance du flux lumineux.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une minette puissante et polyvalente qui peut être utile en cas de (si déjà on dépense des sous)

ensuite on peut toujours :

- y placer un diffuseur dessus (genre papier sulfurisé de cuisson en simple ou double couche).

- utiliser la fonction contre jour pour atténuer la lumière vive sur le visage.

- fermer l'iris pour atténuer la lumière sur le sujet

- utiliser un diffuseur 'un parapluie diffuseur par exemple) et projeter la lumière de la minerve vers le diffuseur et pas sur le visage du sujet pour bénéficier d'un éclairage indirect ( à défaut de parapluie diffuseur bidouiller sur la minerve un accessoire de diffusion indirect).

J'ai relevé autour de moi lors des reportages, que les pros ont quasi tous de grosses torches avec un filtre atténuateur ( papier ...) fixé par des pinces à linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

tu écris:

... que les pros ont quasi tous de grosses torches avec un filtre atténuateur ( papier ...) fixé par des pinces à linge

effectivement même constat: ...est ce pour mieux répartir le flux lumineux et l'adoucir ? mais les torches à LED (une centaine de LED) sont à des prix non-négligeables!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'exemple des pros c'était juste pour dire que même eux doivent complêter le dispositif d'éclairage en utilisant souvent des simples artifices complémentaires.

Pour l'amateur il existe des minerves abordables je prendrais la plus puissante ceci par rapport à la question de puissance exposé dans le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos conseil que cette minette est suffisante ? non ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la promo est plutôt sympa et une feuille de gélatine est aussi livrée avec...

donc c'est une bonne affaire sans risque!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je vais bientot passer commande je pense.

Je ferai un test vidéo pour ceux que cela intéresse.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon alors je reviens sur ce post pour aider les autres ...

Je n'ai pas acheté la minette car au final on ma proposé une autre solution pour le tournage, une salle à l'écart éclairé...

Mais il y a 2 semaines un nouveau projet s'est imposé à moi et la minette est de nouveau d'actu. J'ai donc commander celle-la et elle est géniale. je prépare une vidéo test dans la semaine.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Chose promis chose du :

Voici un petit test de la lampe à LED IDV LED76. Pas de variateur mais du spun suffit. cette vidéo est sans grande intention, juste vous permettre de vous faire une idée sur cette torche abordable (ce qui m'aurait été utile lors de mon choix).

J'attends vos question et commentaires bien évidement :D.

N'hésiter pas à commenter la vidéo sur le site youtube ou à cliquer sur "j'aime" si la vidéo vous a été utile, cela ne peut que m'encourager à continué ! :think:

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail?

Petite question.

Tu dis que cette torche ne sera d'aucune utilité en extérieur. Je pense que dans le cas d'un tournage d'une personne face caméra (ou interview), en extérieur elle devrait "déboucher" les ombres du visage.

A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je l'ai tester au début du printemps pour une scène en plein soleil où il y avait pas mal d'ombres à débouché sur un visage en plan taille, la lampe n'a été d'aucun secours ...

Je ne peut malheureusement mettre cette vidéo en ligne pour le moment car l'acteur est mineur et je n'ai pas encore reçus l'autorisation ...

Cependant dès que la lumière baisse elle est top !

En tout cas merci de l’intérêt porté à cette vidéo.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en manuel mais je n'était pas en contre jour, il était midi au soleil, les traits du visage étaient très marqués par le soleil mais l'image est exploitable. Au final nous avons acheté du papier alu chez un épicier pour faire un réflecteur.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation