Aller au contenu

Import dans FCE


docno75
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Débutant dans FCE (j'utilise habituellement Imovie), j'ai cru comprendre que l'import de séquences AVCHD dans FCE était plus performant dans la mesure où on peut jouer sur la compression pour la réduire, contrairement à Imovie, où on ne peut rien paramétrer…

D'où ma question, que permet la fonction "lister et transférer", quels avantages apporte-t-elle, et comment l'utiliser simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a confusion : à l'import, iMovie et Final Cut convertissent le AVCHD en AIC. Ce codec n'a pas de réglage de qualité, puisqu'il "décompresse".

Le AIC généré par iMovie et celui généré par Final Cut (Express ou Pro) sont identiques. Mais, pour des raisons internes aux logiciels, ils ne sont pas affichés à l'identique.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la réponse.

Si je comprends bien, si on veut éviter la conversion en AIC, c'est du côté de FCP qu'il faut alors se tourner, il me semble bien qu'il n'utilise pas ce codec ?

Il n'empêche, j'ai lu récemment dans une revue consacrée au Mac qu'il y avait une astuce à utiliser le logiciel FFMPEG pour la conversion de l'AVCHD, celui-ci convertissant "bien" l'AVCHD en .mov importable sous Imovie. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à "compiler" ce programme, les ordres Unix indiqués dans la revue n'ont pas fonctionné chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument convertir en AVCHD.mov importable dans iMovie 9 et/ou FCE et te lancer dans des galères.

Le codec AIC fait ceci très bien sans perte de qualité visible. Ne te fie pas à l'affichage dans les visualiseurs de montage des logiciels qui est inférieure à la qualité de ton fichier monté et exporté ensuite vers du Full HDcomme je l'ai précisé dans ton post dans iMovie 9 sur ce point . Résolution 1920 x 1080 que tu souhaites si j'ai compris et ceci tant au départ d'iMovie 9 que FCE.

Tu dois avoir des sous-sous en trop :D car Final Cut Pro pour traiter en natif du AVCHD il te faut aussi un mac pro avec carte graphique travaillant en temps réel.

FCE sait capturer du AVCHD 1920 x 1080 avec l'option AIC et exportation vers du HD 1920 x 1080 (même iMOVIE comme précisé dans l'autre post.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprends bien, si on veut éviter la conversion en AIC, c'est du côté de FCP qu'il faut alors se tourner, il me semble bien qu'il n'utilise pas ce codec ?

FCP permet en plus de convertir en ProRes, mais cela n'apporte rien pour des montages simples.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Merci pour ta réponse. Alors, je résume :

1) Il s'agit pour moi d'import (dans FCE ou Imovie) de séquences AVCHD provenant d'un camescope Canon. Si ce camescope est relié en USB au Mac, pas de souci avec Imovie et FCE, l'import se fait sans problème, et le codec AIC est utilisé naturellement.

2) Là où cela ne va plus avec Mac, alors que cela marche sur PC, c'est lorsque des séquences AVCHD anciennes se trouvent non plus sur le camescope, mais sur des supports externes, si elles ne se trouvent pas dans une arborescence de type AVCHD/BDMV/ etc… STREAM, l'import n'est pas possible. Et dans mon cas, ce sont souvent des séquences isolées.

Restons dans FCE; si j'utilise la fonction Importer du menu Fichier, un tel import est impossible car le fichier est grisé dans la fenêtre de l'explorateur. C'est pourquoi j'ai demandé s'il n'y avait pas une astuce avec la fonction "Lister et Transférer" que je ne maitrise pas… Voila pourquoi je suis demandeur

Alors je vais te faire part de ma méthode actuelle, qui marche mais est pénible :

- utilisation du logiciel Toast Titanium, conversion avec celui-ci des fichiers initiaux AVCHD en .mov de type Quick Time H264,

- ensuite import dans FCE des dits fichiers .mov, là pas de problème.

- pour Imovie, refus de l'import d'un tel fichier. Il faut alors que j'exporte dans FCE à la sauce Quick Time pour être reconnu par Imovie. Bug d'imovie ou restriction dans l'import ?

Voilà où j'en suis, c'est regrettable, car sous Mac, je ne plante pas avec de gros fichiers, contrairement à Windows…

Et pour FCP, pas question bien sûr d'investir là, c'est un outil de pro, et il coûte un max ! Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Merci pour ta réponse. Alors, je résume :

1) Il s'agit pour moi d'import (dans FCE ou Imovie) de séquences AVCHD provenant d'un camescope Canon. Si ce camescope est relié en USB au Mac, pas de souci avec Imovie et FCE, l'import se fait sans problème, et le codec AIC est utilisé naturellement.

Oui

2) Là où cela ne va plus avec Mac, alors que cela marche sur PC, c'est lorsque des séquences AVCHD anciennes se trouvent non plus sur le camescope, mais sur des supports externes, si elles ne se trouvent pas dans une arborescence de type AVCHD/BDMV/ etc… STREAM, l'import n'est pas possible. Et dans mon cas, ce sont souvent des séquences isolées.

Si tu as capturé les images au départ de ton caméscope et ensuite transférés le dossier sur un support externe, c'est normal que le chemin d'accès soit perdu. Il faut refaire le lien.

Pour faire plus simple tu connectes ton caméscope à ton mac, tu glisses/déposes tout ton dossier AVCHD (dossier complet avec les sous dossiers que tu cites) du caméscope sur un DD de stockage et ensuite tu lances seulement l'importation (c'est comme cela que je pratique et je n'ai pas de problème ni pour iMovie ni pour FCE.

Restons dans FCE; si j'utilise la fonction Importer du menu Fichier, un tel import est impossible car le fichier est grisé dans la fenêtre de l'explorateur.

Normal ce n'est pas la bonne procédure.

C'est pourquoi j'ai demandé s'il n'y avait pas une astuce avec la fonction "Lister et Transférer" que je ne maitrise pas… Voila pourquoi je suis demandeur

Il n'y a pas d'astuce. On utilise pour ce cas l'option lister et transférer. Que ce soit du caméscope ou du dossier copié sur le DD (comme expliqué ci dessus) tu navigues vers le le dossier (chemin d'accès) et ensuite tu coches les images que tu souhaites transférer.

Alors je vais te faire part de ma méthode actuelle, qui marche mais est pénible :

- utilisation du logiciel Toast Titanium, conversion avec celui-ci des fichiers initiaux AVCHD en .mov de type Quick Time H264,

- ensuite import dans FCE des dits fichiers .mov, là pas de problème.

- pour Imovie, refus de l'import d'un tel fichier. Il faut alors que j'exporte dans FCE à la sauce Quick Time pour être reconnu par Imovie. Bug d'imovie ou restriction dans l'import ?

pas de bug les outils par défaut fonctionnent bien et tu te compliques inutilement le travail :D

Voilà où j'en suis, c'est regrettable, car sous Mac, je ne plante pas avec de gros fichiers, contrairement à Windows…

une fois que tu maîtrise c'est tout aussi simple, pour l'instant tu a encore des réflexes PC que tu ne trouves pas sur mac.

( je ne peux pas te faire de copie d'écran de l'option lister et transférer maintenant mais essaye sinon ce soir je place la procédure pas à pas en ligne. (il me semble que je l'ai déjà fait sur nos forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à Adesir pour son explication sur le Prores et FCP; je vois bien qu'on est dans un domaine plus "pro", et je n'en suis pas là pour le moment ! Quant à Movie Converter, peut-être est-ce un produit du style Toast, je vais regarder de quoi il retourne…

Telemac, merci pour ta longue réponse; je vais essayer de rester concis, ce qui n'est pas toujours facile.

Alors que je te rassure, je suis sur Imac depuis un an et demi, maintenant sous Snow Leopard, et j'espère bien oublier PC et Windows ! Malheureusement, certains réflexes perdurent ! Mais reconnais, sans qu'il y ait polémique, qu'il est regrettable que Imovie et FCE ne sachent pas reconnaitre un fichier "AVCHD" (.m2t) contrairement à n'importe quel logiciel PC de montage, et exigent que le dit fichier soit dans un répertoire adéquat (BDMV…etc); je reconnais toutefois qu'Apple a tout prévu, à moi de garder l'ensemble de mes répertoires !

Malheureusement pour moi, c'est de ma faute, mes sauvegardes (anciennes) ont été faites n'importe comment, j'ai eu le tort pour des soi-disant gains de place de ne garder que les fichiers individuels de type AVCHD, et de virer tous les index associés, et l'arborescence BDMV correspondante.

Je vais essayer bien sur de voir si je peux reconstituer une pseudo arborescence pour leurrer FCE, mais je n'y crois guère. En tout cas, depuis que j'ai le Mac, j'ai sauvegardé de façon plus complète et ce ne sont pas ces derniers rushes qui posent problème, mais les anciens, antérieurs au Mac.

D'autre part, merci pour d'éventuelles copies d'écran de "lister et transférer", ne fais rien pour le moment, je vais essayer de retrouver ceci sur le forum, et auparavant de "présenter" à FCE une qrchitecture correcte ! A plus,

Docno75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lister et transférer

post-98-1273174623.png

sélectionner le chemin d'accès vers le caméscope ou le DD : 2 possibilités

post-98-1273174674.png

ou bouton avec dossier et le +

post-98-1273174692.png

se rendre à l'endroit ou se trouve le dossier AVCHD ( dans le cas présent sélection de la mémoire interne du caméscope et pas de la carte du caméscope)

post-98-1273175012.png

cliquer sur ouvrir

post-98-1273175359.png

sélectionner les clips à importer

post-98-1273174793.png

ajouter sélection à la liste à tranférer

post-98-1273174817.png

et patienter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi n'utises-tu pas "MPEG Streamclip" il est gratuit et assure pas mal de conversion, mais je suis débutant alors je n'ai peut-être pas tout compris.

A+

Bonsoir,

Merci à Adesir pour son explication sur le Prores et FCP; je vois bien qu'on est dans un domaine plus "pro", et je n'en suis pas là pour le moment ! Quant à Movie Converter, peut-être est-ce un produit du style Toast, je vais regarder de quoi il retourne…

Telemac, merci pour ta longue réponse; je vais essayer de rester concis, ce qui n'est pas toujours facile.

Alors que je te rassure, je suis sur Imac depuis un an et demi, maintenant sous Snow Leopard, et j'espère bien oublier PC et Windows ! Malheureusement, certains réflexes perdurent ! Mais reconnais, sans qu'il y ait polémique, qu'il est regrettable que Imovie et FCE ne sachent pas reconnaitre un fichier "AVCHD" (.m2t) contrairement à n'importe quel logiciel PC de montage, et exigent que le dit fichier soit dans un répertoire adéquat (BDMV…etc); je reconnais toutefois qu'Apple a tout prévu, à moi de garder l'ensemble de mes répertoires !

Malheureusement pour moi, c'est de ma faute, mes sauvegardes (anciennes) ont été faites n'importe comment, j'ai eu le tort pour des soi-disant gains de place de ne garder que les fichiers individuels de type AVCHD, et de virer tous les index associés, et l'arborescence BDMV correspondante.

Je vais essayer bien sur de voir si je peux reconstituer une pseudo arborescence pour leurrer FCE, mais je n'y crois guère. En tout cas, depuis que j'ai le Mac, j'ai sauvegardé de façon plus complète et ce ne sont pas ces derniers rushes qui posent problème, mais les anciens, antérieurs au Mac.

D'autre part, merci pour d'éventuelles copies d'écran de "lister et transférer", ne fais rien pour le moment, je vais essayer de retrouver ceci sur le forum, et auparavant de "présenter" à FCE une qrchitecture correcte ! A plus,

Docno75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Telemac,

Super toutes ces explicatons, encore merci ! Mais je vois bien sûr que cela impose impérativement le branchement du camescope et la lecture de sa mémoire interne afin d'atteindre le répertoire AVCD.

Alors une question : que penses-tu qu'il va se passer si en lieu et place du camescope tu indiques à FCE un chemin vers un répertoire AVCHD en bonne et due forme ? Tu me diras, essaie donc…

Et encore une autre, mais elle parle d'Imovie, je me dépêche de poser ma question, n'as-tu pas l'impression que "lister et transférer" se fait de façon automatique dans IMovie dans la mesure où tu branches ton camescope et qu'imovie te propose d'importer les séquences que tu lui désignes ? Bon week-end à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adesir,

Alors je me suis penché sur Movie Converter, pour m'apercevoir très rapidement que ce produit permettait le transcodage AVCHD DV pour finaliser sur DVD. Très pratique car relativement universel, permettant aux possesseurs de camescopes AVCHD leur export sur DVD, mais ne correspondant pas à mes besoins puisque je finalise en HD….

Il existe donc, en plus de Movie Converter, Suntaic HD qui lui assure le passage AVCHD AIC et l'import direct sur IMovie et FCE. Je viens de tester sur IMovie, ça fonctionne, contrairement à Toast de Roxio qui lui offre un AIC reconnu par FCE mais pas par IMovie. Reste à savoir comment se présente le montage final, la qualité est-elle là ?

Je vais tester sur Final Cut, merci pour m'avoir indiqué ce logiciel qui va me permettre d'exploiter sous Mac mes AVCHD "isolés" comme je les appelle, et est plus convivial que Toast, quoique.... Pour le reste, répertoires AVCHD complets, je me tiens aux conseils éclairés de Telemac, et de son bébé (je plaisante !) lister et transférer. Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, et bonjour à docno75, je vois que tu as fait le pas et cassé ta tirelire pour un iMac.

J'espère que tu vas bien, et dommage que tu ne me donnes plus de nouvelles, c'était sympa.

Un peu désolé pour les autres de ce message perso.

Cordialement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement cassé ma tirelire l'an passé. Et le fait de bouger tout le temps m'empêche effectivement de donner des nouvelles, ça fait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum, j'espère que tu es en forme, Serfouette. Au fait, toujours pas d'AVCHD pour toi ?

Bon, ce fil aura permis j'espère à tous de voir puisque l'on parle ici de FCE, que la solution FCE + Camescope relié au Mac et prêt au montage est celle demandée par le logiciel à l'origine. Malheureusement, il peut arriver qu'on ait besoin de monter des rushes en dehors de tout camescope, depuis un disque externe en l'occurence. Ma demande d'origine était bien celle-ci, comment fournir de l'AIC à FCE dans ce cas ? Merci de m'avoir indiqué qu'il existe autre chose que Toast, entre autres Suntaic HD, et simple à l'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai stipulé dans mon intervention plus haut tu peux glisser déposer tout le dossier ( y compris les sous dossiers) du caméscope sur un de tes DD et ensuite utiliser l'option lister et transférer mais en te rendant effectivement sur le dossier sur ton DD et pas sur le caméscope.

Je répète également que tu montes dans iMovie et ou FCE et ensuite tu exportes directement en HD inutile de te fatiguer avec des solutions tierces, les outils sont disponibles pour de la HD dans iMovie comme dans FCE pour exporter en HD.

post-98-1273300732_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, oui, tout-à-fait d'accord avec Télémac (pour une fois, et une fois n'est pas coutume...), pourquoi aller chercher des logiciels tiers, alors que l'on trouve tout son bonheur dans FCE, et se compliquer la vie.

Dans le monde Mac, n'oublions pas que notre devise est l'inverse de nos ennemis intimes de vindoze (aller, on les aime bien quand même), qui est, je rappelle leur devise : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".

Non, je suis resté aux bonnes vieilles cassettes, et avec Toast (logiciel un peu galère quand même), je fais des blu-ray sur dvd dl, et que du bonheur sur un full HD 1080p 105 cm.

Recordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

Tout à fait d'accord avec toi pour éviter les solutions tierces en export, et rester dans l'esprit d'Apple avec le montage. Oui, je pense bien d'autre part qu'en glissant-déposant le dossier, l'import se fait, cela parait intuitif.

Pour l'export, on a il me semble deux orientations possibles (je squeeze la solution IDVD, pour en rester à une finalisation HD) :

1) Une solution que doit utiliser Serfouette (en plus de sa solution type DVD sauce BD) s'il veut finaliser sur bande en HDV, ce n'est mon cas puisque mon camecope n'est pas HDV,

2) Une solution export de fichier. Là, dis-moi si je me trompe, est-ce implicitement du H264 de type Quick Time (c'est ce que je m'attends avec FCE). Alors là j'ai un problème pour visualiser l'écran de choix HDV 1080p30 que tu m'indiques, à moins que cela ne figure dans les préférences et options du projet initial ?

Que ce soit FCE ou Imovie, je ne vois comme possibilité d'export HD , ou (Imovie,

, type 1280 * 720) que j'exclue, ou pour les deux produits, export vers séquence Quick Time. Es-tu d'accord, ou ai-je manqué un paramétrage important antérieurement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere, pour l'export sous FCE, choisir "fichier" "exporter" et "séquence QuickTime". C'est la meilleure solution, pas de recompression (bien noté dans le manuel de FCE). Sinon, exporter via "séquence QuickTime", c'est pour choisir un format d'export différent, mais on a une recompression, donc dégradation de qualité (encore bien noté dans le manuel). En fait dans ce choix, "séquence QuickTime", FCE fait - grosso modo - simplement une copie assemblée des fichiers qui se trouvent dans le fichier capture scratch, si on choisit l'option "séquence autonome". Si on ne choisit pas cette option, ce sera un fichier de pointeurs. Dans ces deux choix, on obtient un fichier .mov en Hd, et on fait ce qu'on veut avec.

Simple, mais de bon goût.

Sinon, je ne réexporte pas sur bande, pour ne pas utiliser de trop les têtes de la caméra, je fais un vrai-faux blu-ray, et j'archive le fichier .mov obtenu (choix séquence non-autonome) sur un DD externe de 1To dédié. Je compresse et archive également le fichier "projet", et le fichier "capture scratch", pour retrouver le montage si problème. Le jour où je n'aurais plus de place, je sortirai mon portefeuille, et j'achèterai un graveur de blu-ray, et j'archiverai ainsi les fichiers sur blu-ray.

Ce me parait être une bonne solution, et en outre, je ne touche pas aux originaux sur bande.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation