Aller au contenu

Prise en main du Sony DSC-HX1


DOLYDAN
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Venant de la vidéo et découvrant la photo numérique via mon nouveau Bridge, vous trouverez ci après mes observations concernant les différences de manipulations entre ce produit et le camescope Sony DCR-PC1000E :

post-4064-1251556918_thumb.jpg

1/ Réglages :

a-Visée :

- sur les deux produits je n'ai eu à utiliser que l'écran 3'' et même en plein soleil il n'y a pas de problème de vision. Dans les deux cas, l'orientation de l'écran est agréable au quotidien et je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le viseur.

- Le quadrillage et l'Histogramme sont actifs sur les deux appareils

b-Sur le camescope :

Il est possible d'accéder par le menu aux paramètres avec le pouce gauche mais ce n'est pas très confortable lors des prises de vues.

o les réglages vidéo sont donc en mode automatique et s'adaptent bien en fonction de l'évolution de la scène filmée.

o La touche de contre-jour est actionnée par le pouce de la main gauche.

o La molette de ''MAP manuelle'' est quelque fois utilisée pour éviter le pompage de la séquence en figeant la MAP.

o Le mode photo est règlé en 16/9è en ''Haute définition - 1920x1080'' sur M.S Duo Pro.

o Utilisation par défaut du complément optique Grand Angle VCL 0630

c-Sur le HX1 :

o photo en 16/9è 6M et molette sur iA ou sur P

o photo en mode panoramique : Wide

o l'accès aux réglages vient plus naturellement sur ce type de produit. Je me suis surpris à effectuer des réglages spécifiques (W&B, sensibilité iso, allonger le temps de pose sur trépied, etc…) ce que je ne faisais pas sur le camescope.

2/ Mise en œuvre :

• les temps d'allumage sont à peu près identiques (env 2s) et les map sont assez rapides et pas génantes.

• Le cache-objectif occultable incorporé sur le camescope est plus pratique que le bouchon traditionnel attaché avec une cordelette au corps du HX1 ; mais ce dernier se détache ''automatiquement'' lors de la mise sous tension et de la sortie de l'objectif, du fait des ergots de retenu montés ''légers'' sur le pourtour de l'objectif, est ce volontaire de la part du constructeur ?

3/ Prise de vues :

a-Sur le camescope :

o
en mode vidéo
:

- Le déclencheur est actionné par le pouce droit sur la face arrière.

- Le zoom x10 présente une bonne progressivité dans sa vitesse variable avec un bon dosage via l'index droit. Le zoom numérique n'a été utilisé qu'une seule fois en 2 ans et le résultat donne une image très pixelisée.

o
en mode photo
:

- celles-ci se font sur la MS Duo Pro en appuyant avec l'index droit sur le déclencheur ad- hoc sur la face latérale.

- La qualité des photos est moyenne car elles ''moutonnent'' assez facilement dès que les conditions d'exposition et d'éclairage font défaut. Mise dans un cadre photo 7'', cela ne se voit pas, mais sur un pc c'est nettement visible.

b-Sur le Bridge :

o
En mode photo
:

- la mise au point rapide au demeurant est uniquement effective lorsque le déclencheur est actionné à mi-course avec l'index.

- En mode panoramique, la mise au point et l'exposition peuvent être prise en défaut si la luminosité change lors du balayage car la map est fixe du début jusqu'à la fin de la prise.

- En mode panoramique, l'image est moins piquée mis très convenable encore sur PC sans grossissement.

- Le temps d'attente entre deux prises photos est de l'ordre d'une seconde max, un peu plus long après un panoramique (temps de traitement et de mise en mémoire) env 2 à 3s.

- Comme déjà indiqué dans un autre post, la mise en action du stabilisateur optique n'est qu'activée lorsque le déclencheur est à mi course, c'est une nouvelle habitude à prendre par rapport au camescope.

o
En mode vidéo
:

- Le zooming est lent et fluide mais sa mise en œuvre n'est pas facile et déstabilise la prise de vue car l'index est déjà utilisé pour le déclencheur.

- La stabilisation du Bridge me parait plus délicate lors des ''mouvements de caméra'' et il faut porter une attention plus soignée pour essayer de les éviter. Je pense que c'est une habitude prise avec mes camescopes et il faut un temps d'adaptation avec ce nouveau concept assez léger: une nouvelle habitude à prendre au niveau du poignet soutenant l'appareil.

4/ Conclusions :

• Malheureusement mon camescope va sûrement finir au placard du fait de la différence flagrante dans le rendu et la qualité des photos et de la vidéo même en 1080x720, et la TV W4500 ne fait pas de cadeaux !

• Etant un utilisateur depuis 20 ans du support à bande, je découvre le ''tout numérique'' et ses facilités d'usage (stockage, transfert des fichiers, etc…) ; ceci est facilité par la baisse du coût de ces supports mémoire car on trouve maintenant des M.S Duo Pro 8Go de marque à 35€ env.

• Auparavant j'utilisais le camescope à 80% en mode vidéo avec 2 à 3 cassettes miniDV utilisées pour les vacances d'été. Pour cet été je n'ai utilisé qu'une seule fois le camescope pour env 1mn de vidéo et le reste du temps le Bridge HX1 pour 1600 photos prises et 5mn de vidéo en HD.

• Je dois reconnaître que ce dernier est plus confortable à l'usage et donne des résultats plus qualitatifs au niveau vidéo et photo.

• Néanmoins je pense qu'il reste encore quelques ''beaux jours'' pour mon camescope miniDV pour les prises de vues à l'intérieur et en soirée avec sa discrète mais efficace petite torche d'appoint HVL-HL1 3w.

D'ailleurs les deux appareils sont toujours dans la même sacoche de transport !

post-4064-1251573386_thumb.jpg

Au plaisir de lire vos remarques en retour et de les partager avec d'autres possesseurs d'un de ces appareils.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup : un vrai petit article ! :eusa_think:

A noter que la comparaison doit intégrer que le caméscope n'est pas un caméscope HD, mais un simple miniDV. Une comparaison entre un caméscope AVCHD et le HX1 ne serait pas identique.

Le texte explique bien la tendance actuelle au "switch", passage d'un caméscope miniDV à un APN doté de fonctions vidéo.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adésir,

merci...

mais ça montre bien qu'on peut ''sauter'' une technologie pour suivre la tendance sans acheter tous les 2 ans un camescope!

Par exemple:

- je suis passé du H8 au miniDV (impasse volontaire sur le Hi8)

- et comme je le prédisais dans un post en sept08, je voulais attendre de faire de la vidéo HD sur support mémoire.

Voilà c'est fait mais ce n'est qu'un début et je suis sûr que les constructeurs vont nous présenter une multitude de produits bi-modes sur les 12 mois à venir, j'attends avec curiosité le Salon de la Photo et le Satis prochains.

Mais du camescope ou de l'APN/Bridge/Réflex: laquelle des deux technologies va prendre le dessus avec le meilleur rendu Photo-Vidéo Full HD ?

Déjà les Panasonic GH1, Sony DSC-HX1, etc...

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation