Aller au contenu

Première prise en main du Sony DSC-HX1E


DOLYDAN
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

pratiquant la vidéo depuis une vingtaine d'année et n'étant pas très ''photo'', j'ai craqué avant de partir en vacances pour un Bridge Sony DSC-HX1E qui répondait à mes premières observations, à savoir:

- un APN performant mais simple avec possibilité de réglages manuels (P.A.M.S)

- un grand angle + Télé 15 minimum

- possibilité d'effectuer de la vidéo HD avec un minimum de 25i/s

- une sortie HDMI

- un son stéréo

- un écran orientable de 3''

- un coût raisonnable... (limite donnée: 400€ port compris)

Cerise sur le gâteau: Sony offrait une MStick Pro Duo de 8Go pour tout achat jusqu'au 30 juillet.

Etant habitué par la tenue verticale de mes camescopes (PC7 puis PC1000), j'ai trouvé mes points de repère assez facilement sur ce Bridge avec sa poignée, tenue améliorée par l'astuce de la dragonne passant autours de la main (voir photo ci dessous) ce qui me permet de le garder en main même les doigts ouverts!

Avec le camescope:

- la main gauche tient l'écran pour l'équilibrer et améliorer sa stabilisation et éventuellement actionner le zom

- le pouce actionne l'enclenchement et la sélection mise en marche en mode DV, mode MémoryStick et mode lecture

- et l'index gère le zom et l'enclenchement de la photo sur M.S

Avec le Bridge

- la main gauche soutient le bridge sous l'objectif pour améliorer sa stabilisation

- le pouce gère l'accès aux réglages via la molette crantée

- l'index gère le déclenchement

- l'autofocus est très rapide sur les deux modes photo ou vidéo

Principales différences avec le camescope:

- la stabilisation optique est efficace, mais elle n'entre en action qu'uniquement après la mise au point (déclencheur à mi-course), alors qu'elle est continue sur le camescope; la principale conséquence est l'instabilité de l'image visée en mode télé tant que la mise au point n'est pas validée, mais on s'y habitue assez vite de cette différence.

- le piqué, la sensibilité et la colorimétrie n'ont plus rien à voir avec le PC1000, ce dernier parait maintenant dépassé :eusa_dance:

- après avoir pris une scène en mode vidéo (env 15s), l'enregistrement se fait ensuite sur la carte M.S, donc le Bridge n'est pas disponible pendant de temps (env 5s) alors que cela n'est pas le cas avec le camescope miniDV.

- bien sûr, le mode photo est sans commune mesure avec le camescope, qui m'avait déçu et que j'utilisais uniquement lorsque les conditions d'éclairage naturel étaient favorables (hors flash) mais les images étaient qd même bruitées au grossissement sur PC.

Voilà pour mes premières impressions dans la découverte de la photo numérique et me fait évoluer dans mon approche de la vidéo numérique HD, à savoir:

- en sept 08, je disais sur ce forum que j'attendrai courant 2009 pour passer à la vidéo HD sur mémoire flash

- à la sortie des PG3 et PG7, j'ai lu des articles mettant en évidence que leur qualité vidéo HD et sensibilité n'étaient pas à la hauteur... donc j'avais reporté ma décision.

- à la sortie du HX1 et ayant lu des articles favorables puis trouvé un site marchand dans le XIIè le proposant à 400€ au magazin de retrait + la promo Sony pour une MS Duo Pro 8Go offerte, j'ai craqué en me disant que si la fonction vidéo était surestimée je donnerai le Bridge à une de mes filles.

Première conclusion:

- après 15 jrs d'utilisation je garde le Bridge!... et j'utilise la vidéo en mode HD pour l'instant et je suis très satisfais et étonné de leur qualité et fluidité à la lecture. Cela va être une autre histoire en rentrant pour leurs montages! :eusa_dance:

Voilà pour ces premières impressions ''in live''.

Au plaisir de les partager avec d'autres utilisateurs.

Cdlt.

post-4064-1250692853_thumb.jpg

post-4064-1250692872_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation