Aller au contenu

Quel est le meilleur logiciel de montage video AVCHD


Sedna
 Partager

Messages recommandés

A l'heure actuelle, j'entends souvent que monter en AVCHD c'est galère, il faut avoir un bon ordinateur (et encore). Pinnacle Studio est très bon en HDV, plus faible en AVCHD.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sedna,

Pour répondre à ta question de manière subjective et compte tenu de ma petite expérience je dirais : Ce n'est pas STUDIO 12.

Paradoxalement c'est celui que j'utilise en version Ultimate. Mon expérience de ce logiciel me fait penser que ce dernier est puissament inéfficace et improduction en AVHCD. Mais mes propos pourraient paraître inutilement dénigrants si je n'argumentais pas un peu :

Je dispose d'un Sony SR11 que j'utilise en format SD car monter de la HD avec Studio 12 n'est pas du domaine du possible (temps de réponse long, recalcul continuel des séquences, pertes des séquences lors des sauvegardes...).

Que je sois bien clair, je ne parle pas de la puissance de l'ordinateur (Le mien : Intel Core 2 8400, RAM 4 Go, Vista, ...) qui, compte tenu de la techno actuelle, n'est pas forcément encore adaptée au montage de AVCHD trés gourmand en ressource. Et là Pinacle ou d'autres n'y peuvent rien.

Non, le logiciel plante souvent et sa conception comme recalcul constant à chaque retouche trés minime le rend difficilement utilisable. A titre d'exmple lorsque on veut flouter (Boris FX) sur une séquence une partie de l'écran en utilisant l'effet Flou (pour des plaques d'immatriculation par ex), plutôt que de laisser l'opérateur établir la zone de flou (curseurs gauche, droite, haut bas) le logiciel n'arrête pas de recalculer à chaque incrément mineur. Du coup l'opérateur ne voit pas le résultat de sa modification à l'écran (qui se fige...) le curseur qu'il était entrain de bouger se fige aussi et ça mouline pendant 5 ou 6 sec. A la fin du "moulinage" vu que l'opérateur était entrain de bouger le curseur, ce dernier reprend sa course (trop loin généralement) et rebelote 5 à 6 sec d'attente (Je parle d'attente parce que on s'aperçoit vite qu'essayer de faire une autre action plante fréquement STUDIO 12, donc on attend patiement).

Et pourtant je ne monte rien de complèxe. J'effectue juste une association de petites séquences (5 à 15 sec) avec un titre au début (caractères simples pas de fioritures) et en cours de séquence pour identifier des personnes (bando). Je le confesse il m'arrive de mettre une ou deux transitions trés basiques (fondu noir).

Eh bien déjà là c'est la galère. Pas plus tard qu'hier j'ai voulu monter une vidéo de 1'30" (1min 30 sec)...Eh bien crois le ou non le logiciel à planté 4 fois le tout aggrémenté des moulinages dans tous les sens...Résultat le montage a duré 1h45.

Je crains le pire dès qu'il faudra monter des choses plus sophistiquées avec des titres partout et des transitions complèxes.

Bref, je reste ce logiciel un peu comme un vieux couple qui ne voudrait pas se séprer de peur de l'inconnu. Mais ça ne durera pas...

Je lorgne du coté de chez Sony. Coté puissance rien de plus mais au moins j'aurais plusieurs Timeline.

Je m'étonne (mais je m'en étais déjà étonné il y a quelques semaines) du peu de retours d'utilisateurs de l'AVCHD en montage avec ce logiciel. Peut être que tout va bien ?

Bon, c'est bien tout ça mais j'ai oublié de vous présenter mes voeux pour la nouvelle année.

Et comme on dit "L'AVCHD c'est pas gagné mais quelle aventure !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai également un sony SR 11 et j'utilise Studio 12 ou Corel VideoStudio pro x2. Des 2, Corel est plus intuitif, c'est à dire de prise en main plus aisée, avec quelques détails mieux pensés, et dispose de 8 pistes video, mais j'utilise préférentiellement Pinnacle, parce que les rendus me semblent plus rapides :blush:

Etonnant, non ? :D

Ma config : vista 32, quad core 6600 2,4GHz, Ram 4 Go, NVidia GeForce 8600 GTS (j'adore ce "GTS" :D )

Ceci étant, j'ai essayé une fois, sur Corel, un montage avec 4 pistes video : ça ramait +++

2 exemples de montage Full HD avec Studio 12, sans aucun problème et rendus rapides

http://www.vimeo.com/2426133

http://www.vimeo.com/2290506

Non, le logiciel plante souvent et sa conception comme recalcul constant à chaque retouche trés minime le rend difficilement utilisable. A titre d'exmple lorsque on veut flouter (Boris FX) sur une séquence une partie de l'écran en utilisant l'effet Flou (pour des plaques d'immatriculation par ex), plutôt que de laisser l'opérateur établir la zone de flou (curseurs gauche, droite, haut bas) le logiciel n'arrête pas de recalculer à chaque incrément mineur. Du coup l'opérateur ne voit pas le résultat de sa modification à l'écran (qui se fige...) le curseur qu'il était entrain de bouger se fige aussi et ça mouline pendant 5 ou 6 sec. A la fin du "moulinage" vu que l'opérateur était entrain de bouger le curseur, ce dernier reprend sa course (trop loin généralement) et rebelote 5 à 6 sec d'attente (Je parle d'attente parce que on s'aperçoit vite qu'essayer de faire une autre action plante fréquement STUDIO 12, donc on attend patiement).

Et si tu désactives le rendu en arrière-plan ?

D'autres avis m'intéresseraient +++

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais !

Un autre exemple pour que tu puisses choisir Studio ( :sm59: ) en toute connaissance de cause...

A mes débuts je recherchais comment effectuer ce fameux flou sur une partie de l'écran. Je prends (bétement :sm59: ) le manuel d'utilisation, je vais à la table des matières....Voilà, "Flou c'est en page 125 :arrow: . Et hop Me voilà page 125 du manuel.

Je restranscris car cela a été un grand moment d'un longue amitié ( :blink: ) entre moi et ce logiciel :blush: :

"L'ajout de flou à votre vidéo produit un résultat semblable à celui d'une mauvaise mise au point" jusque là je me suis dit, ça tombe bien c'est pile poil ce qu'il me faut et ça continue "L'effet flou de Studio vous permet dajouter des intensités séparées de flou horizontal et vertical" C'est super c'est vraiment ça que je veux "Vous pouvez uniquement flouter uniquement le visage d'une personne, effet trés utilisés dans les journaux télévisés" Et voilà ça s'arrête là dans le manuel, rien ne décrit comment et où aller dans le logiciel pour réaliser un flou.

C'est flou, non ? :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrDk,

La vidéo sur Strasbourg est super, surtout les Père Noël jazzy :blush:

Oui effectivement là s'est un assemblage de séquences. Ce serait vraiement le comble d'avoir des problèmes de montage.

Je te joints un exemple en basse résolution du type de montage. Titres basiques, transitions basiques, mix du son et floutage de plaque...Rien de terrible par rapport aux possibilités tant vantées du logiciel. Et pourtant.

Je partage ton opinion sur Corel mais la version gd public que j'ai eu quelques temps et (pour mon usage) m'a semblé plus performant. Toutefois ma version n'avais pas plusieurs Timeline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrDk,

La vidéo sur Strasbourg est super, surtout les Père Noël jazzy :blush:

Oui effectivement là s'est un assemblage de séquences. Ce serait vraiement le comble d'avoir des problèmes de montage.

Je te joints un exemple en basse résolution du type de montage. Titres basiques, transitions basiques, mix du son et floutage de plaque...Rien de terrible par rapport aux possibilités tant vantées du logiciel. Et pourtant.

Je partage ton opinion sur Corel mais la version gd public que j'ai eu quelques temps et (pour mon usage) m'a semblé plus performant. Toutefois ma version n'avais pas plusieurs Timeline.

OK, je comprends mieux ... Tu souhaites des montages plus élaborés.

Je n'en suis pas là :arrow: privilégiant (peut-être pour l'instant) le sujet à la post-prod (c'est bien comme ça qu'on dit ? :D )

A+

J'ai vu ta video ; sauf erreur il y a 2 pistes video, non ? Même en HD ça ne devrait pas poser de problèmes avec Studio 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand je lis ca, vous me faites regretter d'avoir achete le HDR SR12 pfffff

J'avais telecharger les fichiers tests MTS sur le serveur de Pinnacle

et pour ma part ce me paraissait ok avec studio et ma config P8600 2.4ghz 4 ram

Mais pourquoi j'ai achete un avc hd pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ...

Faut pas regretter : vas-tu t'interdire d'acheter cette voiture dont tu rêves sous prétexte que, de temps en temps, tu vas rouler sur des départementales défoncées ? Ou préfères-tu un radiocom 2000* à un i-phone ?

Le SR 12 est un bon appareil, ce n'est pas de sa faute si le soft de montage et le PC ne suivent pas, d'ailleurs ils vont le faire, la HD étant incontournable.

Courage :D et que la Force soit avec toi

A+

PS

Radio- (ou Matracom) 2000, c'était, au début des années 80, un téléphone portable ; avec la batterie, ça pesait dans les 4 - 5 kgs et occupait un attaché-case ; prix d'achat environ 40.000 frs. Recevait très mal dès qu'il y avait du béton, etc ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinquiet pas je dis ca pour deconné

Moi je bosse sur pinnacle 12 car Adobe premiere pro je comprend rien j'y arrive pas tous les logiciel adobe je pige rien

Je me pose queqlue fois des question si je devrais pas faire un formation sur premiere pro

sur studio tout es simplifié lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai un Sony HDR-SR12.

J'ai cru comprendre en parcourant certains sites que Magix Video Deluxe 15 Premium était un très bon logiciel, largement supérieur que Pinnacle en rapport qualité prix.

C'est donc ce logiciel que je visais, mais que vaut-il réellement ? Comment gère-t'il l'avchd ? Je précise que je projette en même temps de racheter un PC, doté de performances très élevées. Est-ce que ça suffira à ne rencontrer aucun problème ?

Merci.

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

Il y a deux time-line dans Studio 12 ...

A+

Trois, et non deux.... Lire "Astuces Pinnacle Studio".

Nous allons prochainement mettre en forme ces quelques astuces sur notre site pour les rendre plus abordables.

Je tiens juste à préciser que si Studio 12 a du mal avec le AVCHD, il n'en n'est pas de même avec la HD qui est très bien gérée !

C'est un point important me semble t il.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

C'est super c'est vraiment ça que je veux "Vous pouvez uniquement flouter uniquement le visage d'une personne, effet trés utilisés dans les journaux télévisés" Et voilà ça s'arrête là dans le manuel, rien ne décrit comment et où aller dans le logiciel pour réaliser un flou.

C'est flou, non ? :eusa_pray:

Raison pour laquelle on a fait depuis belle lurette un tuto sur le sujet...

"Réaliser du flou sur la tête d'un personnage".

DV FX

PS: Ce tuto devrait bientôt être intégrée au nouveau site http://declic-video-fx.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il soit aussi difficile de retenir le nom du AVCHD que de faire des montages avec. Mais les gouroux l'ont décidé, c'est le format d'avenir. Qu'importe que le format HDV soit pratiquement aussi facile à monter que du DV, il est condamné, et tant pis si les amateurs lambdas ne peuvent plus s'adonner à leur plaisir favori. Z'ont qu'à faire un effort d'apprentissage, consacrer plus de temps au montage, et mettre la main à la poche. Circuler, y'a rien à voir !

Et Apple qui s'y met en supprimant la prise FireWire !

Triste temps pour la vidéo. Son avenir, ce sont les touristes exhibant avec orgueil un matos dernier cris dont ils ne se serviront que pour regarder des rushs ennuyeux sur leurs écrans plats HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

Qu'importe que le format HDV soit pratiquement aussi facile à monter que du DV, il est condamné

L'histoire montre que les formats ont toujours une durée de vie limitée, le Hi-8 et le S-VHS par exemple ont tenu environ 8-10 ans puis se sont "éteints" doucettement. Pour le HDV, on aborde la 5e année d'existence et on dénombre encore des référencements de nouveaux produits en 2009 (Canon HV40 pour l'instant) sans compter la persistance du format en pro (chez Canon et Sony). Le format disparaîtra, c'est sûr, puisqu'il s'agit d'un format HD intermédiaire. Mais les logiciels continueront de savoir le traiter et la mise à disponibilité du support sur bande devrait continuer pendant au moins une décennie étant donné le parc immense de camescopes DV/HDV. Si mon grand magasin vend toujours des cassettes et que mon logiciel traite mon format pour les années à venir, pourquoi "se ravager" autant... :eusa_pray:

Triste temps pour la vidéo. Son avenir, ce sont les touristes exhibant avec orgueil un matos dernier cris dont ils ne se serviront que pour regarder des rushs ennuyeux sur leurs écrans plats HD.

On fait dans la sinistrose en ce début d'année ? :sad:

Il y aussi des amateurs qui font des belles choses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation