Aller au contenu

SR11/12: A propos de la molette CAM CTRL


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Utilisation du Sony SR11/12 avec la molette CAM CTRL (Camcorder Control )

Sur le sujet, le manuel de Sony donne des infos analytiques sur différentes pages mais sans faire de synthèse.

J'ai tenté ci-dessous de montrer les possibilités de réglages manuels du Sony SR11/12 en utilisant la fameuse molette de réglage située à l'avant.

Cette molette permet de régler manuellement le SR11/12 par sélection à l'aide d'un Menu qui s'affiche dans le viseur ou sur l'écran:

1) MISE AU PT (mise au point)

2) EXPOSITION

3) REG.EXPO.AUTO (alternance « manuel » « auto » pour l'exposition)

4) REGL.WB (réglage de la balance des blancs)

5) REINIT. (réinitialisation)

Par exemple, l'option 3 « REG.EXPO.AUTO » dont l'expression n'est pas évidente à comprendre, signifierait alternance entre réglage MANUEL et AUTO de l'exposition.

Pour mettre en œuvre ce choix, il faut procéder comme suit :

On appuie sur le bouton (*) pendant 2 secondes afin d'appeler le menu ci-dessus, ensuite c'est en tournant la molette que l'on choisit « REG.EXPO.AUTO », puis on appuie d'un coup bref sur le bouton (*) pour mettre en action ce choix.

Ensuite s'affiche un indice de lumination : AS 0, qui, en tournant la molette va passer dans un sens de 0 à +4 et dans l'autre sens de 0 à -4 afin d'éclaircir ou d'assombrir l'image.

Si on donne un coup bref sur le bouton on repasse en auto, puis avec un nouveau coup bref on retourne en manuel ...

Arrivons maintenant au cas le plus sophistiqué avec la molette:

La combinaison « exposition manuelle » et « mise au point manuelle »

Avec des manipulations comparables à celles que l'on vient de voir, on sélectionne maintenant « EXPOSITION », s'affiche alors une barre horizontale (en bas du cadre) avec un curseur qui se déplace à gauche ou à droite avec la molette, on obtient alors une image plus claire ou plus sombre.

Après réglage de cette exposition, on appuie 2 secondes sur le bouton (*) pour sélectionner dans le menu MISE AU PT (manuelle), avec la molette on modifie la mise au point avec affichage de la distance de 0,40 m à l'infini.

Alternativement en appuyant sur le bouton (*) on passe instantanément de mise au point manuelle à mise au point auto.

Pendant ce temps là, l'exposition est restée fixe suivant le réglage ci-dessus.

Enfin, pour revenir à 100% AUTO, il faut choisir dans le menu REINIT. (réinitialisation).

On retourne au choix par défaut: mise au point manuelle en appuyant brièvement sur le bouton (*) avec alternance manuel/auto en appuyant brièvement sur ce même bouton.

(*) C'est le bouton poussoir situé au centre de la molette de réglage.

Nota: Ces procédures sont affichables au choix dans le viseur ou sur l'écran (921 Kpixels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pr cette synthèse utile !

As-tu déjà posséder ou tester le Canon HV30 ou un modèle à l'ergonomie similaire ? Comment jugerais-tu (comparaison..?) les possibilités créatives "pratiques" de ces deux modèles ?

Encore merci, et pr la synthèse et pr le lien sur l'autre sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis un très récent utilisateur d'une SR11, après de nombreuses vidéos réalisées à partir d'un Hitachi, enregistrement sur mini-DVD. J'ai rencontré de tels problèmes de fiabilité de ces mini-DVD ré-enregistrables que j'ai décidé de réinvestir pour du disque dur.

Je ne regrette pas du tout mon choix de la SR11. Au début, la luxuriante palette de choix de préréglages est un peu déroutante, et finalement .... bien inutile ! Juste un reproche à faire sur cette molette miracle pour récupérer des réglages manuels d'exposition ou, surtout, de distance de mise au point. Cette fonction est très difficile à manoeuvrer pendant le tournage, même sur pied. A la volée à la main, c'est impossible .... . Je m'appelerais Monsieur SONY, je reverrai vite fait cette commande, en la reportant par exemple sur la molette supérieure de zoom, puisqu'en principe, on ne zoome pas en même temps qu'on agit sur la netteté ou l'ouverture ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un très récent utilisateur d'une SR11, après de nombreuses vidéos réalisées à partir d'un Hitachi, enregistrement sur mini-DVD. J'ai rencontré de tels problèmes de fiabilité de ces mini-DVD ré-enregistrables que j'ai décidé de réinvestir pour du disque dur.

Je ne regrette pas du tout mon choix de la SR11. Au début, la luxuriante palette de choix de préréglages est un peu déroutante, et finalement .... bien inutile ! Juste un reproche à faire sur cette molette miracle pour récupérer des réglages manuels d'exposition ou, surtout, de distance de mise au point. Cette fonction est très difficile à manoeuvrer pendant le tournage, même sur pied. A la volée à la main, c'est impossible .... . Je m'appelerais Monsieur SONY, je reverrai vite fait cette commande, en la reportant par exemple sur la molette supérieure de zoom, puisqu'en principe, on ne zoome pas en même temps qu'on agit sur la netteté ou l'ouverture ...............

Bonjour,

Sur cette palette luxuriante de réglages, je suis d'accord avec toi, dans le sens où le 100% auto (avec la détection des visages) fonctionne tellement bien que l'on est au moins 99% du temps en auto. Néanmoins, c'est rassurant d'avoir ces choix pour des cas exceptionnels.

Au sujet de la molette, je ne la trouve pas trop mal placée; elle correspond à l'ergonomie d'une bague de réglage autour de l'objectif (tout en étant moins bien).

Avec la main droite on tient fermement le caméscope avec sa sangle.

Avec la paume de la main gauche placée sous le caméscope, on tourne la molette avec le pouce et l'index et avec l'index on appuie sur le bouton central.

Il est certain qu'il faut s'entraîner avant d'en avoir réellement besoin.

D'autre part la facilité et l'aisance peut varier en fonction de la grosseur des mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, la grosseur des mains n'est pas concernée. Les miennes sont normales, merci :eusa_think:

Vous me semblez bien indulgent envers la manipulation de ce bouton. A l'évidence, il est mal placé. D'abord, appuyer en son centre, ensuite tourner la molette sur plus d'un tour .... avec le pouce ? Il faut être contorsionniste :eusa_wall: . Quand vous voulez faire un travail propre, sans bougé, parfaitement lissé, cette manipulation est quasi impossible à faire tout en filmant.

Je crois que cette fonction est essentiellement prévue en mode de réglage .... avant prise de scène, pas pendant ! Et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour et merci pour cette synthese complete concernant notre AMIE MOLETTE (pardonnez la blague mais je pouvais pas m'en empeché, c'est trop simple...)

Je trouve de mon coté que cette molette n'est pas assez douce dans son effet. Je m'explique : le changement engendrer par l'action de la molette est trop brusque a mon gout.

Ne trouvez-vous pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette synthese complete concernant notre AMIE MOLETTE (pardonnez la blague mais je pouvais pas m'en empeché, c'est trop simple...)

Je trouve de mon coté que cette molette n'est pas assez douce dans son effet. Je m'explique : le changement engendrer par l'action de la molette est trop brusque a mon gout.

Ne trouvez-vous pas ?

Comme je l'ai déjà dit, "excepté pour faire des tests", je n'ai jamais ressenti le besoin de passer en manuel avec le SR11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation