Aller au contenu

HV30 ou HDR-HC9 ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans l'idée de m'acheter un petit camescope de bonne qualité. J'ai donc regardé, fouillé et tout particulièrement lu les tests ici. J'en suis arrivé à la conclusion que je cherche un modèle du genre du Canon HV30 ou du Sony HDR-HC9. Quand on regarde les tests, on en déduit que le premier a une sensibilité un brin meilleure, une griffe micro standard, mais un filetage peu commun, semble fragile et a pas mal de défauts d'ergonomie. Le Sony lui semble plus pratique avec sa molette Cam Control, malgré sa griffe propriétaire... Donc, mon choix semblait fait : le HDR-HC9 me convenait.

Et vu que ces modèles sont très proches de leurs prédécesseurs (HV20 et HDR-HC7), je me suis intéressé aux retours de ces camescopes. Quand on lit les tests, cette fois-ci, le HV20 semble avoir l'avantage, malgré les mêmes défauts d'ergonomie que le HV30 et une qualité d'image semblable. De plus, beaucoup de gens sur ce forum parlent du HV20 et peu du HDR-HC7. Y'aurait-il quelque chose que j'ai loupé ?

Bref, à l'usage, quels sont les points forts et faibles des HV20 et HDR-HC7 ? Je parle d'ergonomie, de praticité, en particulier pour ce qui est de l'accès aux réglages manuels. Pour la technique, ça va, j'ai vu ce qu'il en était. Vos retours sur ces modèles m'aideront grandement pour choisir entre leurs petits frères...

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les HV20/HV30 et les HC7/HC9 sont très très proches malgré le petit plus du Canon (25p et le prix) le prix plus bas du Canon est au détriment d'un qualité de fabrication plutôt inférieure ainsi que le viseur etc ...

Puisque tu dis que personne ne parle du HC7, voilà quelques liens sur le sujet :

Ci-dessous, mon point de vue sur le HC9 par rapport au HV30 (le 2ème post) :

http://www.cameravideo.net/forum/meilleur-web-anglais/9142-prise-mains-sony-hdr-hc9-un-sony-hdv.html#post59782

Voilà un long forum autour du HC7 :

http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-hdv-dvcprohd-xdcam/5090-sony-hdr-hc7e-and-hdr-hc5e-premier-contact.html

Ci-dessous, un lien pour voir des extraits de films HD faits avec le Sony HC7 par Jive34

(sélectionner HDV pour accéder aux films Caricats … Etc. … ) :

http://dl.free.fr/ucismj/VIDEOHD

Pour le téléchargement il est intéressant d'utiliser le logiciel gratuit suivant

Free Download manager :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12841-free-download-manager.html

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, beaucoup de gens sur ce forum parlent du HV20 et peu du HDR-HC7. Y'aurait-il quelque chose que j'ai loupé ?

Bonjour Beren Erchamion (une anagramme ?),

Hum.

HC7 = 3 lettres

HV20 = 4 lettres

le moteur de recherche intégré au Forum nécessite 4 lettres minimum pour offrir des réponses.

car en soi le HC7 sur magazinevideo a plus de 1060 occurrences !

Par exemple celle-ci :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=10375

il faut utiliser le champ Google et non la fonction Rechercher du Forum

post-1-1205937983.jpg

Pour ce qui est de l'accès aux réglages, c'est vraiment difficile de trancher car aucun des deux n'est vraiment bon.

Certains détestent les réglages du Canon, d'autres détestent l'écran tactile du Sony.

A l'applaudimètre, il me semble que le Canon l'emporte, mais bon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! En effet, le petit truc sur la recherche a dû biaiser mon impression. Au final, ce sera HC9 : le côté résistant va jouer en sa faveur. En effet, l'idée est de trimbaler la bête dans des coins un peu rudes (très froids, telle l'Islande en hiver, ou chauds, tel le Guatemala en été). Mon HC20E est toujours fidèle auposte malgré tout ce que je lui ai fait subir. De plus, le viseur me sert souvent.

Certes, je perds le 25p et c'est plus cher, mais je crois que je vais apprécier un truc un brin plus solide (c'est quand même pas non plus en béton armé...).

La différence de rendu semble légère et dépend des situations, mettant en avant l'un ou l'autre des modèles. Mais je vais lire plus en détails vos liens pour définitivement valider mon choix.

Merci beaucoup.

Et au fait, Beren Erchamion est juste le nom d'un personnage méconnu des livres de Tolkien. Pourtant, son histoire est l'une des meilleures de l'auteur (et sa préférée, d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, Beren Erchamion est juste le nom d'un personnage méconnu des livres de Tolkien. Pourtant, son histoire est l'une des meilleures de l'auteur (et sa préférée, d'ailleurs...).

Bienvenue au Seigneur des Anneaux… :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir,

Justement j'allais faire un nouveau post pour demander la même question, HV30 ou HC9.

Un point sur lequel je voudrais insister est le son des caméras, voila je voudrais faire un court métrage, le film se passe de nuit donc là j'ai vue les différences entre les deux caméras, la HC9 à moins de bruit mais est peut etre plus foncé. Donc pour la qualitée mon choix porterait sur la HC9.

Mais au niveau du son, je ne voudrais pas m'encombrer d'un micro externe, alor j'esperais savoir laquelle des deux caméras a un meilleur rendu avec son micro incorporé ???

Merci beaucoup beaucoup il me manque plus que ça avant de la commander. :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent :)

ça dépend vachement du niveau que tu souhaite atteindre.

Pour un court metrage de nuit, sur le plan son, ni l'un ni l'autre. La prise de son est primordiale et aucun camescope n'offre un son acceptable, avec son micro integré dans les gammes grand public même haut de gamme pour ce genre d'exercice. les machines grand public haut de gamme peuvent te capter un acceptable son d'ambiance, mais point final. Disons qu'on est plus agréablement surpris que réellement bluffé quand le micro "integré" est de qualité. D'ailleurs, les machines plus pro .... n'ont pas de micro integré d'origine. parfois un externe mono fourni juste pour de la news et histoire de dire qu'il y en a un. Il est souvent remplacé séance tenante d'ailleurs.

Le film se passe de nuit : sans eclairages supplémentaires tu n'a rien a attendre non plus hélas :( Pareil : tu as des bécanes qui s'en sortent "moins pire" on va dire. mais un bon eclairage est aussi important a soigner que le son. Et une bonne sensibilité te sauvera la mise en docu amateur ou news légére, mais pas en fiction. J'ai essayé de faire des plans tordus avec une bécane sensible en étant persuadé que ça allais marcher la ou les autres etaient dans les choux, je me suis pris une de ces gamelles de premier choix :lol:D'un coté j'aurais pas eu d'image, c'est vrai, mais de l'autre j'ai juste eu un truc cafouilleux mais visible. incompatible avec de la fiction. Cette machine enterrant sans coup ferir les deux protagonistes cités ci dessus, je te laisse augurer de la suite des événements.

Tu peux pour arriver a tes fins (suggestions):

Réviser ton scenario pour faire des scenes a nuit tombée qui simuleront de nuit, mais pas de nuit au sens strict (sans espoir si pas d'eclairage autre).

Pour le son il n'existe aucun miracle... en fiction tu devra hélas, au strict (strict strict) minimum t'encombrer d'un micro externe adapté. A la limite parfois, je me rends compte que (et ta question me fais dire que c'est la même optique de ton coté) le son de qualité passe une image granuleuse. mais du super HD trop classe avec un son de webcam, en fiction c'est game over...

Je te recommande si tu te lance pour la première fois le livre de Chris Kenworthy qui est fort interessant a bien des égards. Je ne fais pas de fiction car je trouve ça trop chi... exigeant et je n'ai pas la patience. j'ai acheté ce bouquin parce que je me disais "quand même" ... mais d'un coté critique, j'en ai pas mal appris même si ce n'est pas mon sujet habituel.

L'auteur aborde de manière simple et assez claire les trucs et contraintes. Une fois assimilé certaines bases avant, sa lecture est des plus interessante.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation