Aller au contenu

Hésitations entre MICVIDEO RODE et l'équivalent stéréo


saxoubet
 Partager

Messages recommandés

J'ai vu avec intérêt votre essai di du MICVIDEO RODE.

Je suis possesseur d'un camescope PANA NV-GS500 et je souhaiterais améliorer la prise de son car j'enregistre des concerts d'un groupe amateur. Je suis assez décidé pour micro RODE mais j'hésite entre le VIDEOMIC à moins de 100 € et son équivalent stéréo plus cher. Pouvez vous me conseiller ? et me dire ce qui serait le mieux pour moi

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux micros sont très différents.

Le VideoMic mono est un micro "canon" (directionnel) qui sert à capter ce qui se passe DEVANT le micro, sans effet stéréo, mais il va chercher à une certaine distance.

Le VideoMic stéréo n'est pas directionnel. Il est plus comparable à celui intégré dans le caméscope, mais avec une qualité meilleure. Il capte au-dela de quelques mètres.

Pour capter un concert, ce dernier peut être bon, mais il faut que le micro soit tout près de la source sonore.

De façon générale, les deux VideoMic sont complémentaires, pas du tout concurrent (ce qui n'est pas étonnant de la part de Rode).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Certes pour un concert ou un spectacle effectivement il faut être au plus proche avec le micros. De facto, si ton caméscope est éloigné de plus de 3-4 m il te faudra une rallonge.

Or ce type de connexion asymétrique ramasse tout ce qui traîne et va générer de la ronflette et bourdonnement au-dela de 5 m ( selon la pollution magnétique de la salle).

Perso vu le prix des micros que tu souhaite acheter, avec quelques euros de plus, je ferais une autre composition matériel plus pros et pas beaucoup plus onéreux. (en plus ce sera évolutif)

Il te faut passer en micros symétrique avec connexion symétrique.

Je te propose la configuration suivante ;

pour une meilleure captation deux micros mono ( placés ensemble avec un angle de 110 degrés c'est sympa ou séparés le long de la scène)

Micro Monacor ECM 925 P

Directivité : cardioïde/hypercardioïde,?Bande passante : de 80 à 12000 Hz,?Sensibilité : 3 à 15 mV/Pa,Fiche micro : XLR,?Fiche branchement : XLR?Type branchement : symétrique,?Particularités : prise de son à distance et de source à fort niveau bonnette & housse,?Alimentation : 1 pile 1,5 V R6 ou phantom + 9/48 V,?Poids : 460 g. Microphone dynamique à corps et grille métallique. Equipé d'un interrupteur.

Tu peux l'utiliser en micros canon ou en micros ambiane il est polyvalent

moyens1.jpeg

deux désymétriseurs

desymeriseurnivea.jpeg

puis il te faudra fabriquer une petite interface avec 2 jack mono 6,5m/m

soudé sur une mini Jack 3,5 m/m pour entrée dans ton caméscope.

minjack2jack65c1.jpeg

Tu vas donc alimenter les deux pistes de ton caméscope et tu auras un effet stéréo selon que c'est le micro droite qui capte l'instrument ou le micros gauche.

plus tard tu pourras ajouter une petite mixette

mixettea.jpeg

tu vas me dire oui mais je n'ai pas le sous

Ok constatant que ton micros stéréo est à <>170 euros

2 micros monacor

99 euros x 2 = 198

2 désymétriseur NEUTRIK "NA2F-J-TX" Adapter XLR-F - Klinke 6,3 mit NTE1

27 x 2 = 54

la petite interface a bricoler

2 jack stéré mâle 1 1 prise stéréo mini jack 3,5 m/m

10 euros

total

198 + 54 + 10 = 262 euros

262 euros - 170 = 92 euros de plus

pour les détails de captation de son : concert, spéctacle, vidéogramme, je t'invite à visiter mon site.

rubrique tutoriel audio

http://www.camephotoscope.org.preview.lost....net/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je dispose du Panasonic NVGS 500, et je souhaiterais acheter un micro. Je compte l'utiliser exclusivement pour réaliser des courts métrages. J'ai un petit budget (je peux monter jusqu'à 150 euros).

J'ai lu le test sur le vidéomic mono et stéréo et j'hésite entre les deux modèles. Il me semble que le micro stéréo sera plus intéressant dans le sens ou je m'interesse beaucoup au son d'ambiance. Je film généralement assez loin de mes sujets (2-3 mètres), sauf dans le cas de dialogue (1 mètre). Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance, et j'aimerais savoir lequel de ces deux micros est plus adapté à la réalisation de scène à découvert ?

Dans le cas ou le vidéomic stéréo est le plus adapté, j'aimerais savoir si je peux le trouver sans sa bonette (qui je suppose fait monter le prix). J'ai l'ocassion d'aller aux Etats Unis prochainement et j'aimerais savoir si les prix seront plus interessant.

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée !

Edit: Edit : Est ce qu'un micro Panasonic qui s'adapterais sur la griffe intelligente est interessant ou il vaut mieux un micro que l'on branche sur la prise jack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation