Aller au contenu

couverture vidéo d'un concert pour + de 1200 personnes


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Dans un avenir proche, mon équipe de vidéo amateur va couvrir un concert privé pour plus de 1200 personnes.

Le contexte :

Par instants il y aura soit un choeur composé de 70-80 personnes sur scènes ou seulement 1 chanteur.

Les instruments de musique :

Guitare acoustique

Harpe

Contrebasse

Accordéon

Situation géographique :

Nous sommes à Strasbourg

Le concert sera à Paris

Notre mission vidéo :

Filmer en projetant en live les images de deux caméras en même temps sur le vidéo projecteur de la salle (écran splitté en 3 : une des parties pour une projection informatique pendant le concert et les deux autres parties pour mes deux images vidéo).

Filmer avec une bonne prise de son audio pour fournir un DVD aux participants pour un souvenir.

Nos moyens vidéos :

3 Panasonic 400: 2 droite/gauche pour les cadrages des chanteurs et comme suiveuses . 1 en plan large comme sécurité.

1 Sony trv 900 (comme mobile)

Question

Est-ce raisonnable d'accepter cette mission?

Pensez vous que ce genre d'opération est accessible aux équipes amateurs vidéo?

Qu'est ce qu'il faut emmener comme matériel en plus (connectique...)

Pourvons nous nous connecter avec notre matériel grand public sur le matériel pro( vidéo projecteur, sono…) ?

Que faut-il prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Alors ou en es tu de tes reflexions?

C'est un très gros challenge que tu veux relever, un concert avec 1200 personnes ce n'est pas rien. C'est un peu le quitte ou double mais en version vidéo :)

Donc pour éviter une crêpe, je chercherai à prendre contact avec la boite qui s'occupe du son et de la lumière. Histoire d'avoir des renseignements techniques.

Ce sont eux qui doivent ammener le vidéo projecteur (enfin, ... je suppose!),

- De quel materiel disposent-ils pour envoyer l'image?

Ca te permettra de demander quelle connectique amener.

- Peux tu laisser ta camera à proximité?

Pour leur piquer un son le plus propre possible avec ta cam.

Autre solution un enregistreur numérique branché sur la table son (ils doivent bien avoir une sortie qui ne leur sert à rien! ) c'est le top! :) , tu aura la stéréo, un enregistrement fidèle et aussi ca liberera ta camera...

- Ou vont ils mettre leur table de mixage/régie? Au dessus des gens? au milieu? sur un coté? et pour quel raison ont-ils choisis cet emplacement?

Tu vas avoir les meme contraintes qu'eux. S'ils sont sur un coté, tu aura un cable camera assez court mais pour l'autre cam ... quel distance?

- As tu la possibilité d'aller visiter la salle avec quelqu'un de ton assoc (a 2 on réfléchi comme trois, les idées du premier en donnant d'autres au deuxieme) pour éviter les surprises et prevoir au mieu ce dont vous aurez besoin.

D'ailleurs coté besoin:

- Du materiel pour communiquer entre vous, le téléphone c'est bien mais le forfait en prends un gros coup et surtout la personne qui centralise les vues aura besoin de "diriger" ses cam (ironiquement: 4 cameras = 4 téléphones? lol :mrgreen: ).

- Du cable blindé, la boite de son et lumière peux peut être te dépanner.

Voilà en gros, ce que je peux te dire.

Je ne suis pas assez calé en vidéo pour te dire si les pana seront bien, mieu ou pire que tel ou tel modele, idem pour le sony trv 900.

La seule chose qui me préocupe (vraiment) est de savoir quel type de sortie tu as sur tes cam, si c'est du cinch, ca va être léger pour tenir un bon signal jusqu'à la table de mixage. Peut etre que la encore la boite de son et lumiere pourra te donner des infos ou des idées (des amplis de signaux par exemple.)

Amicalement,

Ronan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils judicieux.

La salle est une salle équipée pour des spectacles pour 1400 places.

le vidéo projecteur est un 18000 lux

on peut projeter en même temps 2 signaux vidéo plus 1 image informatique.

l'écran est donc splité en 3.

nous nous connectons sur la régie audio de la salle

le signal audio est en symétrique XLR

le signal vidéo que nous envoyons est la sortie AV du caméscope ( pal 1 volt)

je ne peux pas visiter la salle elle est à Paris nous à Strasbourg

Pour compliquer le tout : challenge physique

on monte sur Paris la nuit de jeudi à vendredi

on installe vendredi

on filme vendredi soir

on rentre samedi

voici pour l'instant quelques infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos complémentaires :

connexion vidéo de la salle en prise BNC.

injection du signal vidéo dans le vidéo projecteur par une capture numérique et diffusée en temps réel par la régie pro de la salle ( installation fixe).

comme c'est une soirée privée à but humanitaire, pas question de louer sur place , nous devons tout ramener de Strasbourg par nos moyens pour réduire les frais au strict minimum nécessaire.

Le mélange des appareils pros et grand public va générer de la ronflette liée au courant de fuite des masses et des alimentations à découpage séquentielle de nos caméscopes. Faudra aussi prendre els dispositions pour limiter ce problème.

Autres problème à trouvers une solution

- la sortie des tables de mixage est en symétrique niveau line (1 volt) alors que les entrée micros sont en asymétyrique de l'ordre de ( 0.01 volt ou 0.1 je ne sais plus)

- convertir du symétrique en asymétrique

Les pros de la salle sont le personnel de la salle ils ont l'habitude. Nous nous connecterons avec nos moyens et eux founissent les entrées et sorties de leur table audio ou carte de capture vidéo pour le vidéoprojecteur.

le reste est notre problème et il ne faut pas injecter des parasites dans leur circuit avec notre matos grand public ni faire n'importe quoi à la prise de vue ( conditions imposées : bon signal vidéo et pas filmer n'importe comment, bref le moins de prise de risque sinon ils ferment le robinet du vidéoproj).

Je pense fournir prochainement un schéma de toutes les interconnexions vidéo, audio et projection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance , on avance :mrgreen:

la connextique :

- 15 câbles en connexion symétrique XLR-XLR audio de 15 m soit 225 m linéraire.

- 2 rouleaux x 100 m de connexion vidéo avec prise BNC soit 200 m linéraire

- 3 rouleaux x 50 m pour du 220 volts.

pour la vidéo projection sur grand écran et les moniteurs de contrôle :

- 2 amplis de distribution 4 sorties vidéo (en prêt)

- 2 séparateurs de masse vidéo (en prêt)

petites connectiques :

- 5 connexions cinch vidéo et audio

- rallonges cinch

- petits adadateurs divers précablés

- pièces détachées (prise xlr, mini jack, jacke, ciinc/Rca, câble) avec fer à souder pour éventuellemnt fabriquer sur place le petit "interface" qui manquerait.

on verra la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super content pour toi et ton équipe d'amateur. Comme l'a souligné saxo77 c'est une vrai experience que vous venez de vivre. Le bénéfice est peu mesurable pour l'instant cependant vous savez maintenant quels sont vos capacités et vos compétences.

Votre travail n'est pas fini, ce n'est que le début. Des clients potentiels vous ont remarqué c'est sur, le bouche à oreille dans le "milieu" va vous ouvrir des portes, l'Unesco qui vous recontactera, ... et enfin pour ne rien oublier: Vous avez encore le montage à faire!! :mrgreen: .

Encore une fois, toutes mes félicitations =D>

Ronan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites infos de problème technique rencontré dans l'audio que je vais mettre en ligne (vous verrez aussi une partie de montage en 3 Cam du coup)

Le problème :

Lors de la dernière chanson, les ingénieurs pros de la salle avaient "oublié" d'ouvrir pendant 40 secondes les micros de la chanteuse et du chanteur.

Résultat j'ai à la vidéo et le chanteur fait le "poisson rouge" :mrgreen:

Je vais mettre en ligne l'extrait sans son et l'extrait corrigé

Comment?

Re-enregistrement en nos locaux du passage (la chanteuse a regardé la vidéo en même temps)

J'ai utilisé SoundTrack pro qui permet de regarder la vidéo en même temps qu'on enregistre le son.

Puis callé quasi mot à mot l'audio à l'image pour le synchro des lèvres (au moins au plus proche)

Reste la question de la signature acoustique de la salle.

J'ai appliqué un léger effet reverb sur le rajout mais aussi sur la piste audio d'origine pour noyer le tout ensemble.

mais en ajoutant de la reverb la piste audio se rallonge ce qui génère une perte de synchro avec la vidéo.

Il fallait doser le tout et jouer aussi avec les images vidéos pour essayer d'assembler tous ces éléments du puzzle

Dès que c'est en ligne, je vous préviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le résultat malgré la compression en H264 certes ce n'est pas parfait mais cela ne fait pas trop "rustine" non plus.

Du coup cela vous donne aussi l'information sur la qualité de la prise de son au départ de la régie injectée directement dans nos panas 400.

pour mémoire les prise de son sont injectées en mono dans les pana 400 et en post-prod on applique à la fin du montage un faut effet stéréo avec SoundtrackPro.

c'est du H264

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...assensmodif.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

pour la petite histoire les conditions d'intervention :

-après une journée de travail, jeudi soir départ Strasbourg :19h45 après avoir chargé la voiture

-arrivée Paris 1 H du mat

- déchargement matos puis couché vers 3 h

- RDV 9H vendredi matin dans la salle de concert soit 4 heures de sommeil

- mise en place et test vendredi

-filmé le soir

-démontage , chargement, déchargement, petite réception pour fêter avec les chanteurs la soirée, retour retour hôtel 4h00

-retour Strasbourg 9H samedi

perso j'ai dormi 7 heures de jeudi à samedi et fait quasi 1000 Km en voiture.

syndicalement nous explosions les conditions de travail :mrgreen:

heureusement que nous sommes des amateurs filmant des copains.

:mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afin de partager au mieux l'expérience, j'ai fait une page sur mon site dans la rubrique pratique trucs et astuces où j'ai fait une synthèse de ce que nous avons utilisé comme matériel et connectique.

c'est je pense un pense bête pour tout un chacun.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...turespecta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo! Félicitations pour le boulot!

C'était un beau challenge, et c'est facile de sous-estimer la tâche, ce qui n'a pas été ton cas.

Il y a une dizaine d'années, je me suis cassé les dents sur de la prise de son pour des concerts d'orchestres symphoniques.

C'était le "début" des PC pas trop chers et suffisament équipés pour numériser, réaliser et graver un Cd audio...

Malheureusement, on s'est rendu compte trop tard que la clef du succès pour une telle opération dépend avant tout des microphones, et que sur ça, les prix restent élevés!

En plus, pour bien enregistrer 70 musiciens, il en faut des micros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation