Aller au contenu

Conseil pour le choix d'un camescope numérique


DenisC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais très probablement partir en décembre en mission scientifique en Terre Adélie (Antarctique) pour une durée d'un an. Ce type d'expérience étant assez rare et exceptionnel, je compte m'acheter pour cette occasion un caméscope numérique afin d'obtenir des images qui me permetront par la suite de réaliser un film du type reportage sur cette aventure polaire.

Je n'y connais absolument rien en video, mais après avoir glané quelques informations, voici ce que devront être, d'après moi, les carractéristiques du matériel choisi (merci de me dire si je me trompe) :

Pour le camescope :

Optique : de bonne facture, donc choisie chez un fabricant dont la réputation n'est plus à faire (Canon,ou Zeiss par exemple) elle devra offrir une large plage de focale (dans l'ideal, il faudrait que l'adjonction d'un objectif grand angle soit possible). Elle devra également être très lumineuse et donc avoir une importante valeur d'ouverture. De plus, un traitement antireflet multicouches semble être le minimum

Capteur CCD : Sans parler d'un éventuel mode "nightshoot" il devra être très sensible (lumière rasante due à la latitude polaire + faible clartée des aurores australes). Ainsi, le rapport entre la taille du capteur et le nombre de pixels sera le plus grand possible. Le nombre de pixel effectif n'a pas necessité à exceder 800000 puisque le mode photo ne m'interresse pas. Le format du capteur sera de 16/9 afin que toute sa surface soit exploitée lors des prise de vue dans ce format. Le capteur sera de préférence Tri-CCD de façon à offrir la plus grande sensibilité possible au subtiles nuances du continent bleu et blanc.

Mode d'enregistrement : L'enregistrement sur disque dur parait être la solution la plus simple et la plus pratique