Aller au contenu

Camescope similaire au Sony DCR-TRV17E ?...


Déclic Vidéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Mon camescope Sony DCR-TRV17E vient de rendre l'âme me semble t il... Il fait du bruit à l'enregistrement (entrainement de la K7 qui flanche, je ne pense pas que ce soit réparable, on verra la réponse du service après-vente). Je prends les devants, et sais d'avance qu'il me faudra acquérir une nouvelle bête...

Aussi, je cherche un camescope qui ait exactement les mêmes avantages que celui que j'avais auparavant. Pourriez vous m'aider, tout simplement en me disant si ce que je liste ci-dessous se rapproche d'un modèle que vous connaissez, ou que vous avez et qui se vend actuellement. Dites moi simplement si cela fait TILT pour vous ou pas du tout (si ça se trouve, mon cam sera réparable, mais je doute fortement...). J'ai bien entendu lu le CVM de décembre sur les comparatifs, et viens de découvrir le site MagazineVideo.com pour ce qui est des comparatifs de camescope... Honte à moi !!! Mais chapeau bas, belle qualité, c'est complet (sauf que je pourrais mieux l'utiliser une fois que j'aurais mieux trouver quelques cam qui me satisfassent).

* Modèle à K7 DV (pas de DVD ou autres)

* CCD > 800'000 pixels

* Zoom > 10x

* Vrai mode 16/9ème (adesir, j'aurais besoin de ton aide pour déterminer si oui ou non il est 'vrai' ce fameux mode 16/9ème, je crois que je n'ai toujours rien compris, malgré la relecture du superbe article que tu avais fait sur le sujet...)

* Viseur couleur orientable

* Ecran LCD de taille raisonnable (3.5" actuellement)

* Prise LANC (pour commande depuis trepied existant)

* Possibilité de faire sa balance des blancs (actuellement, je n'ai que 4 pré-réglages différents)

* Débrayage direct du focus (par bouton) avec bague de réglage (ou système très simple de mise au point - menu hyper simplifié et pas besoin d'aller chercher partout !)

* Recalage de la bande en cours d'enregistrement (pour ne pas créer de trou à l'enregistrement - je sais, on peut tracker ses bandes, mais je n'aime pas !)

* Possibilité de retourner le LCD pour que la personne filmée se voit (ma fille adore...)

* Possibilité de faire du 'pass-through' (Hi8 --> DV à la volée pour numérisation - ça évite une MovieBox DV par exemple)

* Focale équivalent 24x36 de l'ordre de 42mm ou mieux

* Connectique 'raisonnable' (DV/Cinch en entrée/sortie)

En option:

* Modèle horizontal et non miniaturisé (on tremble trop avec un petit truc dans la main)

* Si possible diamètre objectif de 30mm si possible (pour adaptation lentille existante - Fish Eye et polarisant)

* Si possible de marque Sony pour compatibilité avec batteries NP-FMxx

* Si possible possibilité de régler l'exposure manuellement

* Si possible Night Shot

A l'heure actuelle, mon camescope satisfait tous ces critères, mais j'ai bien l'impression qu'en 3 ans, le marché s'est dégradé et on ne trouve pas du tout la même chose, mais bien plus de gadgets inutiles!...

Connaissez vous son successeur ?...

SIC...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Aïe, la galère...

Le TRV17, il se rapproche du TVR16 et du 18 ? (ils sont dans le comparatif des anciens modèles, pas le 17).

Dans ta liste, il y a des points forts (l'écran qui se retourne, je confirme :mrgreen: ) et il y a des trucs difficiles : LANC, écran 3,5".

De tête : GS400 bien sur (pour l'écran, le 16/9, la bague, mais pas de LANC), le MVX45i et peut-être le HC1 (LANC, bague, 16/9, mais petit écran), à voir.

La bande miniDV, le CCD, le zoom, la balance des blancs, la connectique ne devrait pas poser de problème lors du choix.

Si les batteries ont quelques années et ont bien tournées, elles ne valent plus grand chose, donc la perte est minime. Le diamètre 30 va sérieusement restreindre ton choix, pars plutôt sur une revente pour ne pas te bloquer.

Bon courage 8)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir,

Merci de ta réponse.

Effectivement, il se rapproche du TRV18 (j'avais appris à l'époque que c'était en fait un modèle suisse, et donc il avait des spécificités différentes des français, je pensais que les modèles étaient internationaux, eh bien non...).

Pas d'occase NON.

Bon, je vais continuer ma recherche, ça ne m'encourage pas tout ça... J'ai quand même trouvé deux trois choses tel que SONY HC39 ou HC90...

A suivre...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Declic

Tien tiens alors comme ça on découvre le comparatif ? 8-)

Les HC39 et 90 ne vont probablement pas te convenir d'un point de vue mise au point car le menu par écran tactile est la seule vraie solution pour la régler. Je crois qu'il faut que tu étudies les tests, ils sont assez complets et honnêtes...

bien sûr, il y a les valeurs sûres, le GS400 qu'a cité adesir ainsi que le GS250, canon mvx4i et bien sûr la petite merveille HC1.

Pour un budget plus léger, le MVX350i, le JVC GR-DF570...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien tiens alors comme ça on découvre le comparatif ? 8-)

{...}

J'ai dit ça moi non??? Ça doit être une faute de frappe, forcément...

Les HC39 et 90 ne vont probablement pas te convenir d'un point de vue mise au point car le menu par écran tactile est la seule vraie solution pour la régler. Je crois qu'il faut que tu étudies les tests, ils sont assez complets et honnêtes...

bien sûr, il y a les valeurs sûres, le GS400 qu'a cité adesir ainsi que le GS250, canon mvx4i et bien sûr la petite merveille HC1.

Pour un budget plus léger, le MVX350i, le JVC GR-DF570...

Stoppppeeee, n'en cite pas trop, je vais m'y perdre !! ;)

Je vais étudier ce dont vous me parlez tous les deux, le GS400 dont j'entends souvent parler... Bien entendu, j'ai regardé de près les comparatifs, mais avant de me lancer à fond dans l'enquête, je voulais voir si ma liste vous faisait TILT à l'oreille. Bien entendu, il se peut que je doive abandonner quelques fonctions que je juge essentiel... SIC (comme la bague de mise au point ??)

Quant à Canon, après moults tests, je n'aime pas leur stabilisateur optique, qui est moins performant que le stab Sony électronique (eh oui, j'ai fait plusieurs tests en parrallèle, et personnellement, je le trouve moins bien...) Mais bon, mon test étant subjectif et datant d'il y a quelques mois... Question coût, j'avais oublié de dire que je ne voudrais pas aller trop au delà de 1100 euros...

Je continue mes recherches donc et vous tiendrais au courant...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

](*,) :shock: :-? :-(

Le GS400, je l'ai étudié en détail hier au soir, il me plaisait bien... Je reviens voir les conseils de Adesir, et oh stupeur, je me rends compte qu'il n'a pas de LANC (j'ai un ami qui m'a offert pour mes 30 ans un superbe trepied avec commande sur un joystick comme les pros, je ne peux pas abandonner ça...)

Une solution pour contourner ça ??? Un adaptateur LANC????

Ouiiiiiinnn, il m'avait l'air si bien ce modèle... Sniffffffffffff

Je vais jeter un oeil sur les autres en attendant que vous me sortiez une réponse du style: "Pas de panique, monique, il te suffit d'acheter un xsofiuwe convertisseur LANC-dlkldf/Panasonic"

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

C'est pour ça que j'avais signalé ce manque dans ma première réponse... 8)

Je me doutais que le GS400 te plairait, sauf ça.

Pas d'adaptateur LANC pour Panasonic, les commandes sont différentes. Le LANC, c'est en fait un truc Sony issu du RS-232, adopté par d'autres, je crois.

Il y a bien le HC1, mais hors budget. En plus le trépiad et le HC1 ne s'aiment pas pour cause de chargement vers le bas. Un FX1 ? :mrgreen:

Je sens que ça va être dur...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur c'est le prénom....

Avec le GS400, je peux mettre un trepied similaire (avec commande et tout et tout ???)

Il a une prise équivalente ???

Oh rage, oh désespoir...

DV

PS: Je pars maintenant arpenter les magasins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le GS400, je peux mettre un trepied similaire (avec commande et tout et tout ???)

Il a une prise équivalente ???

[-X Rien de tel. Seule une télécommande de zoom filaire (qui fait micro aussi) est livrée (avec la petite sans fil, bien sur). Pas d'équivalent LANC. :-(

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci adésir.

J'ai fait un tour des magasins, et grâce à tes conseils, j'ai avancé.

Je crois que je vais finalement opter pour un GS400 ou 250, j'hésite encore... Vu qu'il y a une télécommande filaire, c'est le pied, je peux réutiliser mon ancien trépied, en enlevant la télécommande et remplaçant par celle ci !! Nickel chrome.

De toute façon, je peux oublier mes batteries et objectif Sony, même dans la marque, ils font exprès de changer le diamètre, etc... Comme ça, tu rachètes tout !!! Grrrr

Merci encore Pixel, je vous tiens au courant,

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, je crois que je suis en train de faire mon choix... Panasonic, c'est sûr, mais après, reste à choisir entre le 250 et le 400... Je n'arrête pas de lire et relire les excellentes rubriques test de ce site (encore bravo!!!), mais n'arrive pas à me décider... Quelques conseils ???

A part ces différences (en faveur du GS400), y en a t il d'autres:

- des photos de 4 millions de pixels

- un écran plus grand

- un réglage manuel de l'audio

- un zoom plus puissant

- des vitesses lentes réglables manuellement

- bague multifonction plus sophistiquée

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Oui, la taille des capteurs est plus grande sur le GS400, donc la sensibilité est un peu meilleure.

Si tu trouves un GS400, prend-le car la relève arrive. Ou attends le GS500 qui hérite d'un écran 16/9 plus petit et perd quelques accessoires. Il se situe en fait entre le GS250 et le GS400. Le GS300 succède au GS250 avec aussi un écran 16/9 en 2,7".

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Oui, la taille des capteurs est plus grande sur le GS400, donc la sensibilité est un peu meilleure.

Si tu trouves un GS400, prend-le car la relève arrive. Ou attends le GS500 qui hérite d'un écran 16/9 plus petit et perd quelques accessoires. Il se situe en fait entre le GS250 et le GS400. Le GS300 succède au GS250 avec aussi un écran 16/9 en 2,7".

Antoine

Super infos, merci !!!!

Le GS300 pourrait m'intéresser alors... Je vais regarder ça de près, ou attendre une promo sur le GS400... Et la différence entre le 300 et le 308, les connais tu par hasard, sans vouloir abuser de ton temps et ta gentillesse ?? Ne vaut il pas mieux attendre le GS300 ou 500?... J'suis perdu moi....

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

Pour s'y retrouver, considère que le GS500 est une bonne évolution du GS250 et que le GS300 est une bonne évolution du GS180. Le GS400 restera au dessus. La numérotation n'est plus cohérente, mais pour l'achat, je trouve ça plus clair.

Le 308 je n'ai pas d'info. Peut-être une déclinaison pour un pays, une couleur, une fonction ???

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu par hasard une date approximative de sortie du GS500 ? (mais bon à attendre toujours le dernier sorti, c'est comme les PC, on n'avance pas et on n'a rien... J'en suis conscient !!)

Mille merci pour tous tes conseils.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà, je viens juste remercier Pixel et adesir de leur aide considérable. Je n'arrivais pas à me décider, je ne savais quoi choisir, et grâce à eux, j'ai opté pour le Panasonic NV-GS 250 dont je suis très satisfait (quelques tests ce matin concluant, mais d'autres à venir).

VRAIMENT TRES CONTENT DE LEUR AIDE !!!!

Pour info donc, le 250 a un mode 16:9 qui, en raison de la technologie 16:9, a une résolution inférieure à la résolution 4:3. Mais on ne voit pas la différence à l'oeil nu. Infos obtenues de adesir par l'intermédiaire du forum Panasonic.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que les c.. qui changent pas d'avis...

Après avoir testé la GS250 sur 2 jours, j'ai été déçu, ai rapporté le produit et ai acheté en lieu et place la GS400...

Je sais adesir et pixel, vous rigolez... Oui, vous m'aviez conseillé le GS400 depuis le début, mais bon le budget.....

Les moins de la GS250 pour moi:

- Joystick pas pratique (je sais, c'est marqué dans le test, mais moi en magasin ça me plaisait bien... A l'usage, c'est NUL).

- Très long pour passer de 16:9 en 4:3 - par menu uniquement, pas de bouton (problème, les photos ne se prennent pas en mode 16:9, aussi, lorsque l'on tourne, c'est un handicap, car c'est trop long pour basculer d'un mode à l'autre)

- Trop légère (tremblement)

- Nécessité d'avoir l'écran LCD ouvert pour le débrayage de la MAP (pas pratique, trop long en condition réelle de tournage).

Tout ça, on ne s'en rend compte qu'en tournage réel !

Bref, encore merci les gars, vous avez des conseils en or !

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club ! :badgrin:

Ce caméscope est décidément impressionnant : encensé puis critiqué à sa sortie, il est encore beaucoup choisi alors que son remplaçant va arriver. Si je ne me trompe pas, c'est la même histoire qu'avec le TRV900/950 à son époque. Seul l'impossibilité de se le procurer arrêtera les recommandations pour ce caméscope...

Pour le budget, c'est dur mais ça s'oublie assez vite, alors que les qualités et les défauts restent.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation