Avis : Emporter son trépied vidéo ou photo en avion

Risques et trucs du trépied photo - vidéo en voyage

<< Retour à l'article

 

Je publie un avis

Pseudo
Email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Les avis

apatura Invité

05 Septembre 2015 à 12:09 - ( Répondre à apatura ) - Signaler un abus

Bonjour, Mais si bien sur les dimensions des bagages cabine sont précisées par toutes les compagnies, et rappelées aux guichets d'enregistrement, avec en outre des gabarits de contrôle... Ces dimensions sont prescrites par l'IATA : 55+35+20 = 110cm depuis le 09/06/2015. Toutefois des compagnies peuvent être plus souples, Air France par exemple est - pour l'instant - restée à 115cm : 55+35+25. Quant au poids il est différent selon les compagnies, mai aussi selon la classe. En général 10kg voire 12kg chez Air France. Souvent beaucoup moins chez les low costs. Pour les bagages de soute, où avez vous vu ces dimensions de 45+72+90 =207 ? Pour ma part j'ai toujours vu 158cm. Nota : ce sont des dimensions additionnées, pas multipliées (ce qui donnerait un volume, je crois)
avatar océanindien Membre

04 Septembre 2015 à 23:14 - ( Répondre à océanindien ) - Signaler un abus

Il est utile aussi de savoir que les dimensions autorisées pour un bagage de cabine sont de 115 cm au total (par ex 40 x 54 x 21), mais qu'il n'est pas précisé la dimension maximale de chacune des 3 cotes (étrange); c'est le cas d'Emirates et d'Etihad, pourtant des leaders dans le trasport aérien. Quant aux bagages en soute, elles sont de 45 x 72 x 90, ce qui laisse de la marge pour un trépied. Il arrivera intact, à condition bien sûr qu'un éléphant ne soit pas embarqué... Quant à mettre une étiquette "Fragile" sur le bagage, faut pas rêver, ça ne sert strictement à rien.
avatar océanindien Membre

04 Septembre 2015 à 23:12 - ( Répondre à océanindien ) - Signaler un abus

Je fais part d'une expérience. J'ai fait nombre de voyages en Asie du sud-est, pour des tournages. J'ai chaque fois mis mon trépied en soute (3 kg 370; longueur 75 cm). Je n'ai jamais voulu courir le risque de me le voir refuser comme bagage de cabine et d'être contraint de retourner l'enregistrer avec le surcoût entraîné. Cela n'a jamais posé de problème et j'ai toujours retrouvé mon trépied en bon état à l'aéroport d'arrivée. La difficulté est que ce trépied n'entrait pas dans mon sac à dos. Pour éviter d'avoir 2 bagages, j'ai utilisé un "sursac" où sac à dos et trépied sont accolés l'un à l'autre. Emmener un trépied en cabine ne me paraît pas opportun. Si beaucoup de compagnies n'ont pas été très regardantes jusqu'ici au poids du bagage en cabine (7 kg maximum), les choses pourraient changer. Un pied en cabine, cela ne laisse plus beaucoup de latitude pour caméras, micros, matériel autrement plus fragile.
avatar abdRezz Membre

31 Août 2015 à 14:53 - ( Répondre à abdRezz ) - Signaler un abus

J'utilise un trepieds Manfroto de 1, 5kg et en votage je l'enveloppe soigneusement dans une serviette de bain et le met dans la valise, qui ne depasse pas 20kg avec le trepied. Je n'ai jamais eu de problème lors de mes plusieurs voyages en Amérique latine et centrale. Je voyage souvent avec Ibéria ou Air France sans problème.
sheeralexshi Invité

29 Juin 2014 à 12:09 - ( Répondre à sheeralexshi ) - Signaler un abus

J'ai trouvé votre article vraiment intéressant, mais je me pose quand même une question. Dois-t-on mettre sur notre valise la mention "Trépied à l'intérieur/tripod inside" ? Je demande ça car je suis un peu stressé à l'idée de mettre mon trépied dans ma valise en soute et qu'au final, les agents aux rayons X m'interceptent pour me demander s'il y a une bombe dans ma valise, ou soit que je retrouve ma valise explosé à l'arrivée, surtout que je vais en Afrique.
Biblio Invité

24 Février 2014 à 20:17 - ( Répondre à Biblio ) - Signaler un abus

Je transporte un pied photo, en bagage séparé dans la soute. Cela ne pose en général pas de problème, mais certains aéroports (usa) exige le paiement d'un 2e bagage...ou propose de le prendre en cabine (ce que j'ai fait). Certains le mettent dans leur bagage de soute, encore faut-il qu'il ne soit pas trop gros.
apatura Invité

19 Février 2014 à 16:03 - ( Répondre à apatura ) - Signaler un abus

Bonjour, Pas encore d'avis sur le sujet ? Pour ma part j'emporte toujours mon trépied plus rotule video, poids total 4,5kg dans le bagage de soute, bien enveloppé par des vêtements. Aucun problème jusqu'ici. En cabine c'est quasi impensable, vu le poids et l'encombrement. Ne pas se faire d'illusions : la mention fragile ne crée aucune obligation particulière pour le transporteur aérien. Relisez attentivement votre contrat de transport. Ceci est aussi valable pour les "rouleurs de caisse" qui prétendent exiger l'acceptation de leur sac photo de 20kg en cabine au prétexte qu'il s'agit de matériel professionnel, de valeur et fragile. Profil bas et discrétion sont des valeurs sures...
Thierry P. Invité

19 Février 2014 à 16:18 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Si, il y a bien des avis en cliquant dans l'onglet "Avis". mais il y a un formulaire d'Avis (dans Article) qui peut laisser croire qu'il n'y a pas d'avis... :)
tolliv Invité

18 Novembre 2013 à 15:41 - ( Répondre à tolliv ) - Signaler un abus

J'ai un Cullmann Nanomax 200T. C'est vrai que le serrage de base n'est pas excellent. La solution : limer la boule de la rotule avec du papier de verre. C'est vraiment efficace. Sinon, la rotule n'est pas utilisable. Trépied excellent et vraiment léger et pas cher. Il reste à demeure DANS mon sac à dos, sans dépasser. Par contre, je ne sais pas s'il est autorisé dans un bagage cabine. Et ça m'embête.
Thierry P. Invité

18 Novembre 2013 à 16:32 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, Votre trépied fait 40 cm replié, ce qui est raisonnable (sans être la taille la plus courte du marché). Si vous avez lu l'article, vous avez dû voir qu'un trépied qui passe le contrôle avec un sac photo bien visible, est généralement perçu comme un photographe. Emporter votre trépied en cabine est donc peu risqué. Bien sûr, le "O cas" contraire peut survenir.
PF

08 Septembre 2013 à 17:58 - ( Répondre à PF ) - Signaler un abus

Comme le laisse supposer l'adresse de mon site je vais très souvent sur les Volcans, un peu partout dans le Monde, et depuis pas mal d'années. Pour filmer la nuit mais pas seulement, j'utilise un pied Manfrotto qui fait presque 5 kg avec sa housse, je le met systématiquement en soute et n'ai jamais eu aucun problème, ni de casse ni avec les douanes ! Par contre j'ai souvent des questions avec un micro Pro Sennheiser ME66 (Micro super cardïoide donc un tube très long) dans mon sac Vidéo, en bagage cabine, mais en leur expliquant, ça se passe toujours très bien, l'argument filmer les Volcans passe très bien et les intéresse !