Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Yi 4K : le chinois ambitieux

06 juillet 2016 par Thierry Philippon


Xiaomi est un fabricant chinois plutôt agressif qui convoite le marché des smartphones hauts de gamme. Il s’est accaparé en 2013 un directeur venu de Google (Horo Barra), et se lance dans les caméras low cost depuis l’avènement de la Xiaomi Yi à moins de 100 euros. 
 
Après cette dernière, un deuxième prétendant fait son apparition, au nom sans ambiguïté : la Yi 4K. La nouvelle recrue au design toujours aussi dépouillé, enregistre ainsi en 4K (UHD 3840 x 2160) en 30 images/seconde, mais elle propose aussi une alternative en 1080p (120 i/s) et même en 720p (720 i/s). Si la concurrence commence à être rude au niveau des actioncam 4K (Sony, GoPro, Kodak, PNJ, Tomtom, Nikon, Garmin, Rollei, Tectectec…), la politique à bas prix de la marque chinoise pourrait ramener à la baisse les prétentions tarifaires de certains de ses concurrents, GoPro et Sony en tête. On trouverait en effet la Xiaomi Yi 4K pour moins de 300 euros sur le sol français.
 
Côté technique, les tests de ce nouveau modèle ne sont pas encore très nombreux mais au vu de ses caractéristiques, la Xiaomi revendiquerait d’ores et déjà :
 
  • un capteur 12 Mp (au lieu de 16 Mp sur la Xiaomi Yi avec lentille grand-angle 155 degrés)
  • puce Ambarella A9 (idem GoPro)
  • un écran tactile de 2,2’’ (5,5 cm) comme chez GoPro et son modèle Hero 4 Silver avec une résolution de 330 pp. Notez que les écrans tactiles sont rares.
  • une stabilisation électronique sur 6 axes en fullHD + optique (mieux que Sony ?)
  • une batterie de 1400 MAh permettant de tenir 1H30 à 2H en UHD (d’après des tests) 
  • un micro stéréo 
  • et bien sûr un contrôle par smartphone / tablette avec un nouveau logiciel d'édition.
 
... et donc du 4K (UHD) à 30 images/seconde là où certains concurrents proposent du 15 images / secondes (voir du 10 im/s !).
 
Il faudra bien sûr tester cette nouveauté chinoise pour jauger sa qualité d’image d'autant qu'a priori, elle serait fournie sans accessoires (donc sans caisson !) expliquant déjà une partie du prix low cost pour du 4K. Mais la Xiaomi Yi pourrait convenir à des possesseurs d’autres caméras actioncam si les accessoires étaient interchangeables. Mais même avec accessoires optionnels pour la Xiaomi, les GoPro et Sony risquent de rester bien plus chers, d'autant que eux aussi, proposent des accessoires manquants en option à leur catalogue.
 
Disponible en coloris blanc, rose ou noir.
 
Pour en savoir plus sur les actioncams, nous vous recommandons notre grand comparatif synoptique et permanent des actioncams.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants