Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Vimeo lance son 360 degrés

16 mars 2017 par Thierry Philippon


Vimeo propose désormais un lecteur de vidéos à 360 degrés - visible sur desktop ou smartphone - et le service (gratuit en soi) qui va avec (Vimeo 360). A l’heure où nous écrivons ces lignes, 23 vidéos sont d’ores et déjà disponibles. Elles peuvent être lues sur un desktop, un smartphone, une tablette, via le site web ou l’application Vimeo dédiée. Bien sûr, avec un casque d eréalité virtuell, c'st encore mieux tel le Samsung GearVR ou le Google Daydream.
 
Le lecteur à 360 degrés de Vimeo est compatible 4K en lecture (ratio 2:1 ou 4:1 selon vidéo monoscopique ou stéréoscopique), mais il est adapté à l'upload de vidéos 4K comme 8K. Ainsi le lecteur Vimeo est plus perfectionné que celui de YouTube, Dailymotion ou Facebook. L’avance technologique de Vimeo explique sans doute le « retard » pris par la plateforme californienne puisque les premières expériences de ses concurrents remontent au printemps 2015 (pour YouTube) et avril 2016 (pour Dailymotion).
 
 
Quelques caméras enregistrent déjà en 360 degrés. Ces caméras, encore peu nombreuses, permettent de filmer un environnement sous tous les angles. On recense les Kodak SP360 et SP360 4K, Nikon Keymission 360, Giroptic 360cam (une caméra française), la XPro360+ de Tectectec ou encore pour partie, le smartphone Theta S. GoPro était attendue au tournant avec le Hero5 Black, mais ce sera peut-être pour la prochaine génération. Le nom est déjà choisi : Omni 360. Le concept aussi : ce seront 6 GoPro du même modèle.
 
 
Pour voir le champ couvert par une vidéo à 360° sur VImeo, il faut un navigateur adapté, par exemple celui de Chrome (évitez Safari). Avec votre souris, vous pouvez vous déplacer dans la vidéo autour d'un point d'ancrage choisi par le réalisateur (bien sûr vous ne pouvez pas vous déplacer DANS l'espace de la vidéo à la manière d'un jeu vidéo). Vimeo propose même un système de boussole intégré aux vidéos qui permet au spectateur de se repérer dans l’espace. Avec un casque, c'est la même idée sauf que les mouvements de votre tête font office de souris. 
 
Non content de proposer 4K et bientôt 8K, le service Vimeo 360 permet aussi d’adapter le champ de vision de la vidéo en fonction du casque de réalité virtuelle. 
 
 
C’est donc un lecteur de vidéos à 360 degrés très prometteur qui se lance sur ce terrain nouveau. Vimeo fournit une FAQ pour uploader des vidéos 360 iansi que des tutoriaux.
 
Enfin, on vous recommande tout particulièrement la vidéo touchante à 360° de l’organisme caritatif Charity:water !

Articles correspondants

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Vimeo lance son 360 degrés : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !