Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Vidéoprojecteurs : lampes Original inside ou Genius ?

30 décembre 2015 par Michel Vincent


Cet article est une publi-information

En prises de vues photo ou vidéo, les batteries génériques sont une alternative intéressante aux batteries d’origine. On retrouve une logique un peu comparable, mais plus développée, pour les lampes de vidéoprojecteurs.

En effet, au bout d’un certain temps d’existence (en général 1000 à 2000 heures réelles), les lampes des vidéoprojecteurs perdent de leur efficacité, ou contraignent à adopter le mode économique, entraînant une projection moins lumineuse. Lorsque la lampe faiblit, la luminosité s’étiole, l’image se ternit, les noirs « se bouchent », on peine à distinguer certaines scènes et le confort visuel s’en trouve amoindri. La luminosité ambiante de la salle est alors déterminante, mais même un noir complet ne peut compenser la défaillance d’une lampe. La lampe perd en intensité parce qu’elle vieillit sachant qu’en plus, des facteurs extérieurs à la lampe (tels que des variations de l’alimentation électrique, un environnement poussiéreux, etc.) peuvent accélérer la dégradation.

Le changement de lampe n’est pas toujours facile à décider car c’est un élément coûteux du vidéoprojecteur atteignant plusieurs centaines d’euros. Heureusement diverses solutions s’offrent au consommateur, certaines sont dites « alternatives ».

Les solutions alternatives à la lampe d’origine sont maintenant sérieuses et reposent sur des technologies éprouvées. Il en existe de deux types de lampes pour videoprojecteur : les lampes dites « Original inside » et les « lampes Genius ». Il en existe pour toutes marques de vidéoprojecteurs, on trouve ainsi par exemple des lampes pour vidéoprojecteur Sony. Voyons donc les différences entre « Original inside » et « Genius ».

Les lampes Original inside revendiquent une performance identique à une lampe constructeur avec une garantie de 5 mois. En réalité, le bulbe (l’ampoule) provient d’un fabricant reconnu comme Osram, Philips, Matsushita (Panasonic), Iwasaki Ushio, ou encore Phoenix… Les seules différences objectives d’une lampe Original inside est que la lampe n’est pas de la marque du fabricant du vidéoprojecteur et que le châssis est générique sans nuire à la qualité.

Les lampes Genius sont une autre solution encore plus économique. Ce type de lampe « court-circuite » les constructeurs de vidéoprojecteurs, ainsi que les fabricants de bulbes classiques (Philips, Osram, Matsushita…)… etc. Le circuit de distribution étant plus court, le consommateur ne paie pas le prix indirect de la communication rattachée à la publicité des grandes marques.

De qualité sinon égale aux lampes Original Inside, en tout cas sans compromis sur la qualité, les lampes Genius sont fabriquées sous leurs propres licences. On s’interdit donc toute sous-traitance de la fabrication ou de l’assemblage de la lampe, ce qui est pratiqué par un certain nombre de sociétés.

Moralité : les lampes Original Inside ou les lampes Genius restent un excellent compromis en termes de rapport qualité / prix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Vidéoprojecteurs : lampes Original inside ou Genius ? : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !