Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Ventes de camescopes en France en 2011

10 janvier 2012 par Thierry Philippon - Mis à jour le 10 janvier 2012


Sony a communiqué ce mois-ci les chiffres de ventes en France des camescopes (toutes marques confondues) d'après ceux recueillis par le très sérieux Institut GFK. Les ventes font état de 600.000 pièces vendues pour 2011 et de 500.000 pièces estimées pour 2012. En 2010 s'étaient vendues 730.000 pièces, année qui avait battu un record depuis les années 2000. Précision : ces chiffres n'incluent pas les produits actuels capables d'enregistrer des vidéos : APN, reflex, smartphones, etc. En revanche, ils intègrent les Pocketcam (Bloggie Sony, Flip, Kodak PlaySport, etc.) qui représentent + de 50% du marché. Nous ignorons si les caméras tous temps de type GoPro sont incluses. Notez que les modèles "pros" proposés à des prix attractifs de 2000 ou 3000 euros HT (type Canon XA10, Sony NX70) ne sont pas comptabilisés dans les chiffres "grands-publics" communiqués par gfk. 
 
La part de la HD représente 70%, un chiffre conforme aux prévisions. Sony fait un peu mieux avec 80% de HD.
 
 
 
 
Les constats : 
 
 
Le camescope se maintient bon an mal an car depuis 2007 il se vend entre 600.000 et 730.000 pièces en France. L'année 2011 a de plus été marquée par des retards d'approvisionnements, suite à la catastrophe du Japon en mars 2011. 
 
Malgré tout, une tendance baissière se dessine à en juger par la chute constatée entre 2010 et 2011 et les perspectives pour 2012, d'autant que rien ne prouve que ces estimations, même basses, ne sont pas un poil optimistes. 
 
La part des Pocketcam est restée élevée en 2011 et ne baissera probablement pas en 2012, même si l'abandon du Flip de Cisco trahit une grande nervosité de ce secteur. 
 
Nota Bene : Les chiffres français donnent la tendance d'un pays. Mais les marchés sont mondiaux. Les données peuvent donc différer d'un pays ou d'un continent à l'autre même s'ils ne jouent pas sur la tendance générale.
 
L'analyse : 
 
Des chiffres de vente en berne, on en a connus au milieu des années 90. Le camescope se vendait mal (environ 400.000 pièces), il n'était pas encore numérisé et la crise pétrolière de 93-94 était passée par là. Il a pourtant remonté la pente. Toutefois, la situation actuelle semble bien différente car le camescope est cerné de toutes parts. D'abord par l'univers technologique : au pied du sapin, on offrait autrefois un camescope car c'était le produit tendance. Aujourd'hui les produits fashion ont plutôt pour noms tablette, iPhone 4S, ou encore Kindle, voire écran plat.
 
La crise est aussi passée par là et les français font des arbitrages obligatoires, le budget n'étant pas extensible. Non au camescope, oui au reflex ou la tablette numérique, deux marchés en plein boom.
 
Le camescope n'est pas un produit de masse comme le smartphone, la console de jeux, ou l'APN. Le camescope est aussi concurrencé par les appareils photo, qu'ils soient de simples APN ou des reflex. Combien ont acquis le dernier Nikon D7000 ou un Canon Eos 5D à la place d'un camescope haut de gamme ? 
 
Toutes les enquêtes montrent que les comportements des français absorbent assez rapidement les nouvelles technologies quoiqu'on en dise. Il existe et existera toujours des poches de résistance mais globalement, ça se passe plutôt bien. De plus, la HD s'est relativement banalisée et elle n'effraie plus (ce qui n'est pas le cas de la 3D). Ce qui est sans doute vrai en revanche, c'est que l'utilité de troquer son camescope SD contre un équivalent HD n'est pas évidente chez ceux dont le camescope SD fonctionne toujours très bien. D'autant que pour ceux qui pratiquent le montage, il faut accompagner ce renouvellement d'un changement d'ordinateur, étape psychologique difficile à passer. 
 
Le camescope n'est pas le seul à subir les assauts de produits concurrents. On observe que les APN sont eux-mêmes concurrencés par les Smartphone, au rang desquels on trouve notamment un certain iPhone 4.  Pour preuve, les statistiques du site Flickr (et ses 6 milliards de photos en 2011) confirment cette tendance sidérante :  comme on le découvre sur le graphique, l'iPhone 4 reste "l'APN" le plus utilisé des membres (suivi par 4 reflex au passage) ! 

 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants