Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Un PDF interactif sur FCPX

07 février 2014 par Thierry Philippon


FCPX déchaîne souvent les passions. C’est bien le mot qui caractérise ce « PDF interactif » de Martin Gosset, monteur depuis plusieurs années pour la télévision et pour des films d’entreprise. Il s’agit d’un document plurimédia de 280 pages (!) sur le célèbre logiciel de montage Apple, regroupant à la fois des explications textuelles, des graphiques, des photos et même des vidéos (non-sonores). Le document est découpé en plusieurs grands chapitres : « le dérushage », « le montage », « Modifier le montage », « L’audio », « les plans composés », « les scénarios secondaires ». Certains chapitres comportent jusqu’à 90 schémas. 
 
 
L’approche est à la fois concise - chaque planche s'efforce de ne pas être trop bavarde, privilégiant le visuel - et très détaillée puisque là où le texte s’efface, un visuel vient appuyer le propos, quand ce n’est pas une vidéo. Le PDF est agrémenté de notes, d’astuces, voire de conseils et d’alertes portant sur des pièges des FCPX. Le tout est enluminé de couleurs vives pour rendre le pdf attrayant et lisible.
 
L’autre mérite de ce pdf est d’être à la pointe de l’actualité puisque la toute dernière mise à jour (10.1 est abordée de façon assez complète. Enfin, des aspects techniques sont abordés comme celui de la profondeur d‘échantillonnage, ou la compression spatiale par exemple. 
 
inutile de dire que le document de Martin Gosset est un travail colossal allant visuellement bien plus loin que l’Aide en ligne de FCPX , sur fond de sens pédagogique plus élaboré. Le PDF interactif vise également une autre approche que celle des tutoriaux vidéo : tout est regroupé et fixe. Les vidéos intégrées au pdf apportent un peu de mouvement et des compléments d’informations que la fixité des textes et des graphiques ne permettent pas d’obtenir. On dénombre une quarantaine de vidéos, c'est à la fois beaucoup et peu. Le fait qu’elles soient  non-sonores peut gêner l’utilisateur habitué aux tutoriels vidéo classiques. C’est notre seule et principale critique.
 
Le PDF est téléchargeable depuis le site de l’auteur au prix de 9,50 euros (pour amateur) ou 19 euros (pour professionnel). Paiement Paypal.
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Un PDF interactif sur FCPX : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !