Magazinevideo > Actus > Actus photo

Un Lumix 12 mm en micro 4/3

16 juin 2016 par Thierry Philippon


Pas donné le prix de ce nouveau caillou Lumix à focale fixe ! Pour du micro 4/3, on est au taquet, car à 1400 euros, on est quasiment au niveau du prix d’un GH4R nu. Bien sûr, le bijou semble performant sur le papier : commercialisé par Panasonic, il s’agit d’un objectif LEICA DG SUMMILUX 12mm résistant à l’eau et à la poussière, pour parer toutes les situations. 
 
Cette focale de 12mm n’était pas proposée jusqu’à présent dans la gamme Lumix, l'optique fixe la plus proche étant de 15mm (f/1.7). Mais on doit tenir compte du crop du micro 4/3, qui justifie la présence au catalogue d'une focale de 12 mm puisque le crop correspondant est l'équivalent 35mm d’un 24mm en photo ou en vidéo FullHD (x2) ou d’un 27,6mm en 4K (x2.3).
 
On connaît aussi - mais c’est un zoom - le fameux 12-35mm, un des objectifs les plus pratiques pour du micro 4/3 et de très bonne facture. On retrouve toutefois chez SLR magic une focale fixe de 12mm avec un rendu très « cinelook », mais l’ouverture s’avère moins avantageuse. 
 
 
Comme le reste de la gamme, le Leica 12mm est léger : seulement 335 grammes, mais c’est surtout son ouverture qualifiée d’ultra-lumineuse, qui reste son point fort puisqu’elle descend à f/1.4. Une telle ouverture prend un intérêt incontestable sur deux aspects :  elle évite une trop forte montée en Iso et offre des flous d'arrière-plan très purs. La bague de réglage permet de son côté un accès simple et intuitif au contrôle de l’ouverture.
 
Le LEICA DG SUMMILUX 12mm revendique par ailleurs une très belle construction en métal noir, et une finition haut de gamme. La construction optique s’effectue à partir de 15 lentilles réparties en 12 groupes. L’objectif en lui-même se voit doté de 2 lentilles asphériques, 2 lentilles UED et 1 lentille ED, garantissant un bonne qualité d’image et une absence de distorsion. 
 
Enfin, l’objectif intègre un système de mise au point interne haute vitesse et précis à 240 i/s offrant un autofocus véloce et performant aussi bien en photo qu’en 4K.
 
Vraiment un beau bijou. Cher, donc réservé à des amateurs fortunés ou des professionnels qui peuvent rentabiliser leur investissement. Nous essaierons de le tester.
 
PPI : 1399€ - Disponibilité : Juillet 2016
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants