Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Un joueur de jeu vidéo a en moyenne... 35 ans…

26 octobre 2011 par Thierry Philippon


Le très renommé Syndicat National du jeu vidéo (SNJV) vient de communiquer un livre blanc (une "expertise") qui fournit un certain nombre de données statistiques sur la pratique du jeu vidéo en France. L'étude, qui a été présentée en préambule du Paris Games Week qui s'est tenu du 21 au 25 Octobre 2011 à Paris, est aussi passionnante que déroutante. Trois chiffres iraient à l'encontre de l'image qu'on se fait du joueur et de ses habitudes sociologiques.
 
Seuls 16,5% des joueurs auraient moins de 18 ans. Le profil-type du collégien ou du lycéen devant sa console ou son ordinateur serait donc nettement moins dominant qu'on pourrait le croire… Explication de l'étude : les joueurs vieilliraient, le pourcentage de jeunes joueurs se réduirait d'autant. Par ailleurs, l'éventail des supports du jeu vidéo s'élargit : tablettes, téléphones mobiles, diversifiant les profils.
 
Encore plus fort : l'âge moyen des joueurs serait de… 35 ans ! Probablement pour la même raison. Mais pour parvenir à un âge moyen de 35 ans, il est facile de deviner qu'il faut que la proportion des plus de 35 ans soit assez forte ! 
 
Le Must pour la fin : 54% des parents joueraient avec leurs enfants. L'enfant, ou l'adolescent, que l'on croyait dans un rapport frontal avec sa console de jeux ou son ordinateur, représenterait donc moins d'un joueur sur deux si l'on en croit cette étude… !
 
Nous avons demandé au service de presse du SNJV des détails sur la méthodologie de l'enquête et sur les résultats car la taille du corpus est inconnue. Des éléments qualitatifs sont également manquants : si 54% des parents jouent avec leurs enfants, est-ce très souvent, souvent, ou une fois de temps en temps ? Le rapport ne le précise pas.
 
A suivre...
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

console de jeu
Effectivement çà peut surprendre