Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Test : Fairphone, le smartphone dont vous remplacez les modules

03 décembre 2017 par Thierry P.


Le Fairphone 2 ne fait pas partie des smartphones les plus connus du grand-public. Pour faire court, c’est un produit éthique dont les responsables sélectionnent la provenance des minerais et choisissent une usine chinoise qui soit respectueuse des droits des salariés (apparemment ça existe !). 
 
Il est développé par des néerlandais qu'on ne peut pas accuser, au pays où la petite reine est Reine, d'être en retard dans la conscience écologique.
 
Mais surtout, le concept du Fairphone repose sur une modularité du produit. Ainsi en cas de panne, Fairphone envoie le module défectueux au consommateur qui "répare" lui-même son smartphone. Dans la même logique, lorsque la technologie du smartphone évolue, l'utilisateur peut upgrader physiquement son modèle, ce qui coûte bien moins cher que de remplacer son smartphone par un autre ! C'est écologique et économique.
 
Mais cette logique repose sur un "do it yourself". Jusqu'à présent, il fallait croire sur parole la marque néerlandaise. Nous n'avions pas eu d'occasion d'expérimenter le changement de module en vrai. Était-ce si simple que Fairphone le prétendait ? Un non-initié pouvait-il faire évoluer physiquement son smartphone ? L'arrivée attendue de deux nouveaux modules appareil photo, nous a permis de tester la procédure.
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Test : Fairphone, le smartphone dont vous remplacez les modules : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !