Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Superviseur des effets visuels pour le cinéma

11 janvier 2016 par Réjane Hamus-Vallée / Caroline Renouard (chronique : Thierry Philippon)


Voici un livre opportun, rare, et donc précieux. Le superviseur des effets visuels, est un poste incontournable mais peu connu du grand-public. Il est considéré comme un métier « récent » bien qu'il existe en réalité depuis une trentaine d’années. On pourrait presque dire depuis le premier Star Wars dont le nouvel opus inonde actuellement les écrans mondiaux. 
 
Ce livre décrit les techniques relatives à ce métier passionnant mais aussi les outils et les filières pour l’exercer. Les auteures savent de quoi elles parlent : Réjane Hamus-Vallée, maîtresse de conférences à l’Université d’Evry, travaille sur les effets spéciaux et les nouvelles technologies de l’image tandis que Caroline Renouard, est chercheuse du Laboratoire d’Excellence Arts-H2H et membre associée de l’IRCAV (Institut de Recherche en cinéma et audiovisuel). Ses travaux portent sur les technologies et les effets spéciaux visuels, entre autres choses.
 
L’ouvrage, sans aucune photo (hormis la couverture), peut paraître austère, et avec un positionnement graphique paradoxal pour un livre qui traite des effets visuels. Mais il se lit presque comme un roman d’aventures, expliquant comment le hasard « produit » des  superviseurs des effets visuels, et à quel point ce métier évolue au gré des nouvelles technologies. Il rappelle qu’un fond vert reste un fond vert mais que la manière de l’appréhender est unique à chaque fois, forgeant l’expérience du superviseur.
 
Le livre décrit assez bien où se situe le superviseur des effets visuels par rapport aux métiers de l’animation. C’est un métier auquel on accède après avoir passé beaucoup de temps devant un écran, il est donc potentiellement ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans ce profil, mais il exige dans le même temps des compétences artistiques indispensables et une solide culture cinématographique.
 
Poste à responsabilité, le superviseur est aussi souvent un chef d’équipe ou du moins, quelqu’un qui travaille étroitement avec une équipe nécessairement soudée. Là encore, le livre en montre les rouages et la complexité de l'approche multidiscplinaire.
 
Bref, un livre à la fois singulier, complet et passionnant dont on se demande presque comment on a pu s’en passer aussi longtemps… !
 
Éditeur : Eyrolles
Auteures : Réjane Hamus-Vallée / Caroline Renouard
Prix : 14,50 euros
Pagination : 160 pages
Parution : 19 novembre 2015

Articles correspondants

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Superviseur des effets visuels pour le cinéma : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !