Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sony HDR-MV1 : le camescope musical

07 septembre 2013 par Thierry P.


Sony, qui surprend par ses concepts, propose encore une approche innovante, le camescope musical ! De référence HDR-MV1, ce camescope enregistre avec une qualité sonore "digne d'un studio" selon l'expression dont Sony gratifie son produit.

 
Bien que musical, il s'ait d'un "vrai" camescope HD avec un objectif grand-angle et une sensibilité élevée pour la prise de vue en faible luminosité (on pense aux concerts notamment). Le capteur revendique 16,8 Mp sur une cible de 1/2,3''. Le LCD est modeste : diagonale 6,7 cm pour une résolution de 230 Kp.
 
Destiné plutôt aux musiciens (répétitions) et aux amateurs de concerts, ce caméscope musical ultraplat enregistre avec un son numérique stéréo non compressé hi-fi, et des images de qualité a priori meilleures que celles de votre téléphone portable. 
 
Le microphone a été particulièrement soigné : il s'agit d'un modèle stéréo de 120 degrés en couple X- Y qui émerge au-dessus du corps du caméscope, offrant ainsi profondeur et séparation idéale des signaux audio. 
 
 
Sur l'écran, on peut contrôler facilement les niveaux du micro. Un limitateur intégré évite que le niveau sonore sature. On peut aussi brancher un microphone externe ou se connecter directement à une sortie de console. 
 
L'enregistrement s'effectue avec un son non compressé (PCM linéaire), permettant presque de se servir du HDR-MV1 comme d'un enregistreur audio indépendant (on pense aux Nagra d'antan). Le Sony HDR-MV1 sait aussi capter au format AAC, plus léger pour Internet. Un haut-parleur intégré monophonique à la qualité non spécifiée, permet de vérifier ses enregistrements.
 
L'objectif grand-angle Carl Zeiss peut couvrir toute une scène, qu'il s'agisse de petites salles de répétitions ou de grandes salles de concert, car l'équivalent 35mm correspond à 18,2 mm. Le camescope est annoncé par ailleurs comme très sensible, il faudra bien sûr tester cette affirmation intéressante.
 
 
La connexion Wi-Fi intégrée vous permet de connecter le caméscope HDR-MV1 à un smartphone ou une tablette pour le téléchargement sans fil de vos clips. Il suffira de poser le caméscope contre un appareil Android doté de la fonction NFC pour un partage immédiat (des clips vidéo uniquement). On peut aussi utiliser son téléphone mobile comme télécommande pour démarrer l'enregistrement ou vérifier l'angle de prise de vue sur l'écran de celui-ci.
 
Enfin, un logiciel pour PC et Mac (MVR Studio), disponible en téléchargement sur le site Web de Sony, sert pour le montage, et la mise en ligne des enregistrements. 
 
Disponibilité Sony HDR-MV1 : décembre 2013
Prix estimé : 300 €
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar adesir Premium
La fiche technique fait penser à un ActionCam gonflé à l'audio. A rapprocher du Zoom Q3HD.

Articles correspondants