Magazinevideo > Actus > Actus photo

Sony A3000 : le reflex qui entre par la petite porte

30 août 2013 par Thierry Philippon


Un reflex Sony à 400 euros - tenez-vous bien - objectif 18-55 mm compris ! Non, vous ne rêvez pas. C'est le nouveau pari de Sony qui sort un reflex entrée de gamme sur la base exacte des compacts à objectifs interchangeables à monture E.... quasiment plus onéreux ! Sony souhaite sans doute occuper tous les terrains car les reflex entrée de gamme représentent un volume de produits considérable. Mais le géant nippon cherche aussi  à séduire une clientèle qui, quoi qu'il arrive, sera toujours plus rassurée par un bon vieux reflex qu'un drôle de compact dont on change l'objectif ! Mais qui dans le même temps, n'a pas les moyens (ou ne souhaite pas) investir dans un reflex de la gamme SLT, bien plus onéreuse côté boîtier.

 
Le Sony A3000 est d'un poids égal à celui du Canon Eos 100D (411 grammes au complet contre 407 grammes). Il revendique un capteur CMOS APS-C Exmor "surpixellisé" de 20,1 Mégapixels, et un viseur Tru-Finder électronique qui a le mérite d'exister et de couvrir 100% de la visée assure Sony. On dispose d'une poignée anti-dérapante, comme un "vrai" reflex en apparence. Là où ça pêche : un écran non-tactile et non-orientable à la résolution minimaliste (230 Kp), une dos tout aussi mainimaliste avec très peu de raccourcis, une sensibilité probablement modeste et l'Autofocus qui restera à tester puisqu'il ne repose pas sur une détection de phase comme sur les boîtiers hauts de gamme. Pas de Wi-Fi non plus, à ce prix-là, il ne faut pas rêver. Et pas de miroir en fait, le Sony A3000 est donc un "vrai-faux" reflex.
 
 
Il faudra aussi vérifier la qualité du 18-55mm, sans doute moyenne. Ce qui pourra inciter les acheteurs à investir dans un autre objectif, par exemple un téléobjectif comme le puissant zoom E PZ 18-105 mm F4 G (600 euros) qui sort juste en même temps que l'A3000 et qui est doté d'une mise en point annoncée comme silencieuse. Le calcul de Sony n'est donc pas si dénué d'arrière-pensée… D'autant qu'au total, ce sont 18 objectifs interchangeables à monture E  qui sont disponibles sur le marché ! Toutefois, vu le faible prix du boîtier, il n'est pas du tout sûr que les utilisateurs opteront pour le nouveau zoom compact Carl Zeiss Vario-Tessar T* E 16-70 mm (à 1000 euros !) même s'il promet d'être bien supérieur au 18-55 du kit.
 
 
Côté vidéo, le Sony A3000 propose de la vidéo en AVCHD 50i/25p avec un bouton dédié vidéo. Pas de 1080/50p. En option, un microphone stéréo ECM-XYST1M (environ 150 euros) est proposé.
 
Disponibilité : Septembre 2013
Prix : 400 euros avec objectif 18-55 mm
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants