Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sauvegarde : les bons réflexes

04 avril 2016 par Thierry Philippon


A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sauvegarde qui a eu lieu le 31 Mars 2016, Jean-Louis Cazenave, Directeur Général de Seagate France, rappelle quelques évidences sans doute bonnes à (re)dire. Certains chiffres, invérifiables, ne sont probablement qu’une indication, mais ils donnent un ordre de grandeur :
 
- Ainsi, plus de 1000 milliards de photos auraient été prises dans le monde en 2015, sans tenir compte des vidéos, ou des vidéos GoPro, probablement innombrables. 
 
- Nous serions près d'un tiers (30 %) à n'avoir jamais sauvegardé nos données. Un chiffre qui paraît plausible car nous connaissons tous dans notre entourage au mins 1 personne sur 3 qui ne sauvegarde jamais aucune donnée. 
 
- 113 téléphones seraient perdus ou volés chaque minute dans le monde. Et 29 % de nos pertes de données seraient causées par un accident, comme le crash (ou la perte) d'un ordinateur ou le renversement d'un liquide sur le disque dur.
 
Aussi, voici quatre mesures simples que vous pouvez prendre :
 
1.       nettoyage de printemps
Jetez un oeil à ses fichiers pour voir ce qui peut être supprimé. Voyez par exemple ce que pouvez supprimer dans votre espace cloud ou parmi les images enregistrées sur Facebook.
 
2.       Paramétrage des rappels réguliers
Mieux vaut trier ses données plusieurs fois dans l’année. Astuce : Paramétrez un rappel mensuel ou trimestriel dans votre agenda pour consulter les fichiers enregistrés dans votre mobile, vos disques durs et votre espace cloud. Identifiez également ce qui peut être supprimé, libérant ainsi de l'espace disque.
 
3.       Données en ordre
Vous possédez sûrement plusieurs copies d'un même document sur Facebook, ou sur votre tablette ou sur votre smartphone, ce qui génère un désordre monstre.Aussi, assurez-vous  que vous disposez d’un point de stockage centralisé pour toute la famille, par exemple un disque dur. Vous pouvez voir rapidement si quelque chose a déjà été enregistré à l'aide d'outils de recherche spécialisés. Ces programmes identifient les photos similaires et les doublons, ce qui vous permet de réduire la taille de votre collection.
 
4.       Sauvegarde en double, voire en triple
En ce qui concerne vos photos précieuses, essayez d'en garder une copie sur l’ordinateur, une autre dans le Cloud et une dernière sur une clé USB ou un disque dur externe.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants