Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Sandisk pousse sa carte microSDXC à 200 Go !

06 mars 2015 par Thierry Philippon


La carte microSD qui contient le plus de Go ? C’est Sandisk, leader sur le secteur, qui tire le premier. Vitaminée à 200 Go, elle revendique environ 20 heures d’enregistrement en FullHD. Elle se destine bien évidemment en priorité aux smartphones mais aussi aux caméras actioncam type GoPro. Elle déboule un an à peine après le "record" de 128 Go détenu par une autre carte Ultra SanDisk, soit un gain de 56 %, des chiffres difficilement contestables sur ce plan. D'ailleurs, selon Dinesh Bahal, vice-président marketing produits de SanDisk, la marque est parvenue à cette capacité record en créant un nouveau design et un procédé de production innovants qui ont permis d’augmenter la densité binaire. Selon le fabricant toujours, la vitesse de transfert pourrait atteindre 90 Mo/s. Ce débit permet de transférer jusqu’à 1200 photos par minute (photos de 4.1 Go et une taille de fichier moyenne de 3.5 Mo, avec lecteur USB 3.0).
 
Une carte qu'il conviendra de tester si nous en avons l'occasion, tout comme la fonction OptiMem qui permet aux utilisateurs de surveiller le niveau de remplissage de la mémoire interne d’un appareil. Si ce niveau dépasse un seuil préétabli, certaines des photos et vidéos les plus anciennes sont automatiquement transférées vers la carte microSD afin de libérer de la mémoire interne. L’application, téléchargeable gratuitement sur Google Play, est compatible avec Android et facilite la recherche, l’organisation, le transfert et la sauvegarde des données.
 
Deux bémols à cette belle technologie : même si la tendance est à l’accroissement des capacités des cartes, argument auquel le grand-public est toujours sensible, il n’est pas certain que ces fortes capacités ne se heurtent pas à quelques freins psychologiques. D’abord parce que le prix proposé de la 200 Go est onéreux : comptez 400 dollars, soit environ 365 euros. Ensuite, parce que perdre une carte de 200 Go est plus risqué que de disposer de 3 cartes de 64 Go par exemple. Même chose si la carte est endommagée. Sandisk offre toutefois des possibilités poussées de récupération des données + une garantie limitée de dix ans.  
 
Disponibilité (monde entier) : 2ème trimestre 2015
Prix public : 399,99 dollars
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants