Magazinevideo > Actus > Actus photo

Réponses Photo, Nouvelle formule sans Web

14 septembre 2012 par Thierry Philippon


Quatre grandes nouveautés éditoriales inaugurent le magazine Réponses Photo (RP) sorti ce 14 Septembre, avec une magnifique couverture en prime. "Réponses" (pour les intimes) bénéficie de 20 ans d'expérience avec une équipe passionnée de photographie, un solide savoir-faire, et un sens journalistique aigu.
 
Les nouveautés de ce 14 septembre 2012 s'inscrivent dans une évolution en douceur : un grand dossier du mois de 30 (!) pages, une montée dans l'image dès l'ouverture du magazine, un cahier Culture (c'est osé, bravo) et des photos à la Une. En prime, une nouvelle maquette, plus élégante et plus claire. Il est vrai que l'ancienne n'avait pas bougé depuis des lustres… 
 
Néanmoins, rien de bien révolutionnaire sous le soleil des pixels. On sent qu'on a voulu toiletter le mag tout en douceur sans déstabiliser les aficionados.
 
L'accroche de l'annonce du nouveau Réponses Photo - Réponses Photo se réinvente entièrement ! - aurait bénéficié d'une meilleure cohérence si le titre avait enfin annoncé une présence sur le Web, RP étant le seul (!) magazine européen de photo à s'y refuser.
 
Pourtant faits et chiffres sont têtus. Les faits, ce sont des magazines papier qui n'ont pas pris ou pas su prendre le virage du numérique online, qui voient presque tous leurs ventes diminuer, hormis sur quelques secteurs stratégiques (les féminins, les magazines people, de déco…). Ce sont aussi des lancements de formules qui tournent court au bout de quelques mois (SVM Mac) ou au mieux, au bout de quelques années (les exemples foisonnent). Avec des fermetures à la clé. Car aujourd'hui une nouvelle formule ne suffit plus à endiguer la baisse des ventes ou des recettes publicitaires. Elles donnent un regain d'argumentaire aux commerciaux et redynamisent les équipes. Mais les nouvelles formules, sans changement majeur, peuvent aussi être le premier signe d'un essoufflement…
 
 
Malgré son talent, Réponses Photo n'a pas résisté à la baisse des ventes globale des magazines spécialisés même si elle a été moins ressentie pour ce titre que pour d'autres titres (-13% en 5 ans, chiffres OJD). La tendance à la baisse de RP est toutefois constante depuis 2007 et la diminution de la diffusion s'amplifie quelque peu depuis 2010. Ces résultats sont d'autant plus préoccupants qu'ils doivent être placés en regard du fort dynamisme du marché de la photo. Même le concurrent de Réponses, l'indétrônable leader Chasseur d'Images, a vu ses ventes baisser (-16% en 4 ans).
 
Au moins, Chasseur s'est diversifié en proposant un 2e titre (Image & Nature) qui ne marche pas trop mal (environ 20000 exemplaires). Il a aussi lancé son site chassimages.com qui propose une foultitude de services gratuits ou payants. Résultat : le site, dont l'audience ne cesse de grimper, fait partie des 750 premiers sites français, tous secteurs confondus. 
 
Les faits, c'est aussi un marché publicitaire qui se diversifie progressivement. Les investissements progressent dans le Web (même en France) et stagnent ou baissent pour le Print. C'est une tendance de fond, on ne voit pas ce qui pourrait l'inverser.
 
Alors oui aujourd'hui, pour reprendre la formule presque contre-productive de Réponses Photo, un mag doit se réinventer entièrement - éditorialement et économiquement parlant. Surtout quand sa marque bénéficie d'une bonne réputation, ce qui est le cas de RP. Bonne chance quand même, avec ou sans Web.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance