Magazinevideo > Actus > Actus photo

Quel appareil photo pour quel âge ?

12 juin 2015 par Thierry Philippon


Sondage Opinionway pour FujiFilm réalisé les 27 et 28 mai 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1050 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogéesen ligne sur système CAWI.
 
Intitulé un peu pompeusement, Fujifilm présente les comportements des français en matière de photographie, ce sondage est clairement orienté vers le livre photo à l’occasion de la sortie de la nouvelle solution d’impression de Livre Photo de Fuji intitulée « My Photo Mémo ». La conclusion de l’étude va d’ailleurs en ce sens puisqu’avec 33%, le livre photo arriverait en tête de "l'emplacement" préféré pour voir ses photos importantes (naissance, mariage, voyage), devant l’ordinateur, le mur, la boîte à souvenirs, ou le smartphone / tablette. 
 
Mais une question du sondage nous a bien intéressés, c’est celle du type d'appareil photo utilié selon l'âge de la personne. La question était ainsi formulée : « avec quel appareil prenez-vous le plus de photos ? »
 
A première vue, le smartphone a irrémédiablement détrôné l’appareil photo classique à en juger par l'inquiétude qui gagne les fabricants d'APN depuis quelques années. Un sentiment corroboré par la simple observation du quotidien ((il suffit de pointer les photographes lors d'un mariage ou ceux qui prennent des photos le long du tour de France) ou encore les études successives de Flickr ou d'Instagram dont le trio de tête est constitué depuis des années par des photos prises avec des smartphones (iPhone en tête).
 
 
Mais contre toute attente, l’APN ferait encore de la résistance puisqu’il est utilisé à 40% contre 37% pour les smartphones. Le reflex / hybride / bridge décroche un score honorable de 20% mais parvient logiquement en 3e position.
 
Le smartphone en 2e place. Alors comment s’explique la distorsion de perception entre l'impression d'un univers photo "tout-smartphone" et la réalité des chiffres ? En fait le diable se niche dans un détail important : l'âge.
 
En effet, les plus de 65 ans et dans une moindre mesure, les 50-64 ans, utilisent presque 2 à 3 fois plus d’APN conventionnels que de smartphones. Bref, ils font remonter artificiellement la moyenne. Alors que chez les 18-24 ans et dans une moindre mesure, les 25-34 ans, le schéma inverse s’observe, avec plus de 2 à 3 fois de photos prises avec des smartphones que d’APN. Le score des reflex tombe à 14%.
 
Comme on pouvait vaguement s’en douter, on observe bien un authentique phénomène générationnel qui conditionne le type d'appareil utilisé. Et la pyramide des âges risque de favoriser une tendance de plus en plus marquée en faveur du smartphone, d'autant que les moins de 18 ans sont absents du sondage... La proportion de photos prises au smartphone doit y dépasser les 98%... :)
 
Pourquoi une tendance aussi forte ? Parce que pour un jeune adulte de moins de 24 ans, photographier avec l’APN de grand-papa ou de grand-maman : jamais de la vie ! Et puis pourquoi s’embêter puisque son smartphone est le cordon ombilical pour saisir des photos (pas pratique d'avoir 2 appareils), et qu'il fait aussi de belles photos avec tout plein de millions de pixels… On retrouve le même phénomène avec le camescope conventionnel... sauf que l'univers des caméras embarquées est venu un peu tempérer les tendances.
 
A méditer sans doute...
 
Un détail intéressant pour conclure : la plus forte proportion de photos prises avec des tablettes se recense chez les 50-64 ans, avec 3% d'utilisateurs, un chiffre légèrement au-dessus de celui des 18-24 ans (2%). Les (pré)-retraités, champions des photos prises avec des tablettes ? L'avenir nous le confirmera peut-être.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants