Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Premières lunettes sous-titres avec assistance audio

06 février 2013 par Thierry Philippon


(communiqué synthétisé)

 
Sony Digital Cinema annonce les premières lunettes sous-titres avec assistance audio pour personnes malentendantes et malvoyantes Les cinémas Gaumont Pathé est  le premier réseau à tester ces lunettes en Europe.
 
Grâce à ces lunettes, les personnes atteintes d’un handicap sensoriel peuvent se rendre au cinéma. Confortables et simples d’utilisation, ces lunettes sont conçues pour offrir aux clients confort et simplicité d'utilisation. Elles ne pèsent que 84 grammes (en gros, le poids de lunettes classiques).
 
Basées sur le principe de la technologie holographique, ces lunettes affichent les sous-titres en surimpression dans le champ de vision des spectateurs, à la différence d'autres technologies qui forcent à alterner entre l'écran de la salle et un écran séparé. Le texte s’affiche nettement, et se déplace en fonction des mouvements du spectateur. La position du texte peut être ajustée, ce qui permet aux spectateurs de suivre le film, sans devoir détourner les yeux de l'écran et sans que leur vision ne soit gênée par un système de sous-titrage. Aucune fatigue visuelle n’est ainsi ressentie durant la diffusion du film.
 
Pour visionner des films en 3D, il suffit au spectateur de fixer un filtre sur les lunettes. Multi langues, il est possible de choisir parmi jusqu'à six langues de sous-titrage.
 
Associée à des écouteurs audio, cette solution permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’écouter une bande audio descriptive. Ce système peut également être utilisé par des personnes équipées de prothèses auditives.
 
Les cinémas Gaumont et Pathé ont réalisé une phase de test de ce nouveau dispositif à Paris, Toulouse et Montpellier. D’ici 2015, Sony Digital Cinema acompte installer plus de 5 000 systèmes en France. Un marché en même temps qu'une aide réelle.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance