Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Portabilité à la main ou à l’épaule avec le Rig SYMPLA Manfrotto

26 juin 2012 par Thierry Philippon


(communiqué synthétisé)
Les caméscopes pros sont toujours plus petits et les appareils photo font de la vidéo. Les performances sont au rendez-vous, mais pas l'ergonomie : peu de stabilité pour les séquences filmées caméra à la main ou à l’épaule, un poids malgré tout insuffisant (+ c'est lourd, plus c'est stable), pas de points d’attache pour écran de contrôle, batterie…
 
La solution ? Le Rig SYMPLA. Ce système créé par Manfrotto s’adapte aux mouvements du corps et permet une portabilité à la main, à l’épaule ou sur un support trépied.
 
La gamme SYMPLA offre trois avantages notoires:
  • SYMPLA permet d’installer et d’ajuster tout type de matériel sur le rig très rapidement. Le rig est en effet modulaire  grâce à des commandes, des manettes et des systèmes de verrouillage minutieusement réduits à l’essentiel.
  • SYMPLA offre des avantages qui manquent souvent aux rigs classiques, tels que des fermetures à cliquets repositionnables, des joints à rotule à cadran unique et des plaques à démontage rapide.
  • les télécommandes électroniques HDSLR, les premières au monde, permettent à l’utilisateur d’avoir toujours à portée de main les fonctions de son appareil, sans avoir à lâcher les poignées du rig. 
 
Le SYMPLA peut être utilisé à partir de tous les angles de vue et dans n’importe quelle condition de luminosité grâce à la mattebox SYMPLA : munie de volets dont le diamètre s’ajuste en fonction du niveau de luminosité ou de l’angle de vue, elle protège contre les éblouissements en laissant entrer la lumière du reste de la scène.
 
Les principaux éléments qui composent le SYMPLA sont :
  • Le plateau variable : C’est le noyau du système: un plateau amovible dôté d’un bouton micrométrique permettant de régler la position du plateau sur 3 axes de mouvement – rapidement, intuitivement et sans outil.
  • La mattebox flexible : un capuchon entièrement flexible et un porte filtre qui améliorent la qualité de l’image et contrôlent la lumière parasite et les reflets éblouissants.
  • Le follow focus électronique : un boîtier USB qui permet de contrôler les principales commandes des appareils CANON d’une seule main et sans avoir à toucher directement l’appareil photo.
Kit Crosse d’épaule
Le kit regroupe tubes 300mm, renfort épaule, plateau variable, poignées ajustables, monture centrale désaxée, mattebox et contrepoids, follow focus électronique.
 
  • Kit Crosse d’épaule + contrepoids + mattebox = 2 144,70 euros
  • Plateau variable = 439,90 euros
  • Mattebox = 844,90 euros
  • Follow Focus éléctronique = 449,90 euros
  • Follow Focus éléctronique avec poignée intégrée = 864,90 euros
 
Manfrotto (Groupe Vitec)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants