Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

PlayMemories Online, le Cloud gratuit de Sony

26 avril 2012 par Thierry Philippon


Sony vient de lancer hier son application PlayMemories Online. Il s'agit d'un service en ligne gratuit qui vous permet de stocker et partager vos photos et vidéos. Une fois celles-ci stockées sur ce " Cloud", le principe est le même que partout ailleurs, à savoir une consultation possible depuis tout ordinateur mais aussi depuis une PlayStation3, un smartphone, une tablette, un téléviseur BRAVIA ou un cadre photo numérique S-Frame. En effet, l'application téléchargeable PlayMemoriesOnline (gratuite) permet d'utiliser son smartphone Xperia ou Android, sa tablette Sony, son iPhone/iPad ou sa tablette Android. Petit plus : grâce au partage privé, vous pouvez envoyer à vos seuls amis un lien vers vos photos / vidéo.

 
Le reformatage, la conversion ou le redimensionnement des fichiers sont gérés automatiquement. PlayMemories Online s'appuie sur les services proposés sur Sony Entertainment Network (SEN). En s’inscrivant à SEN, vous bénéficiez ainsi de 5 Go de stockage gratuit sur PlayMemories Online. Mais on peut s'inscrire sans faire partie de ce réseau en renseignant son adresse email, sa date de naissance et en indiquant un mot de passe.
 
 
Nous avons testé l'application qui accepte en vidéo toutes sortes de fichiers (MP4, MOV, AVi...), y compris les fameux mts ou m2ts des camescopes AVCHD. L'upload est relativement lent mais il ne faut pas juger lors des premiers jours de lancement. L'upload est très simple et les fichiers peuvent être directement lus sur le Cloud grâce à une visionneuse. On peut aussi classer ses fichiers par Albums ou les envoyer sous la forme de "cartes postales" à partager.
 
On peut télécharger le fichier uploadé sur le Cloud afin de récupérer la qualité d'origine. Ce n'est pas inutile car le fichier - comme on pouvait s'y attendre - est visiblement très dégradé après conversion et redimensionnement. La dégradation est criante en plein écran.
 
Nous avons pu récupérer ce même fichier depuis une tablette (iPad) en téléchargeant l'application mobile (gratuite) correspondante. 
 
La limite de 5 Go est appréciable dans la mesure où elle est gratuite. Il ne semble pas y avoir d'option payante pour le moment. Sony garantit 2,5 heures de vidéos stockables. Ce qui nous semble optimiste. Rappelons que PlayMemories est aussi une application intégrée à toute la gamme des produits Sony (camescopes et APN entre autrs donc) qui permet de dérsuher ses séquences, graver un DVD ou un Blu-ray, partager ses images sur les réseaux sociaux, etc.
 
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants