Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Panasonic annonce 3 camescopes pour 2018

09 janvier 2018 par Thierry Philippon


A l’occasion du CES 2018, Panasonic créee une petite surprise. En effet, aux côtés du GH5S, nouvelle coqueluche sur laquelle nous reviendrons lors d'une autre news, le fabricant déploie deux caméscopes 4K (HC-VXF1 et HC-VX1) et un caméscope Full HD (HC-V800) dotés d’un nouveau capteur et de nouveaux objectifs.
 
Pourtant l'an dernier, au CES 2017, aucun modèle n’avait été annoncé. Sur un marché objectivement déclinant, et fortement concurrencé par tous les autres types d’appareils de prises de vues, peu d'observateurs auraient prédit une nouvelle fournée de 3 nouveaux camescopes. C’est pourtant le cas.
 
Le fabricant estime sans doute que même un marché de niche est bon à prendre. Et qu’il sera l’un des rares fabricantq en 2018 à proposer encore des camescopes dans un créneau tarifaire entre 500 et 1000 euros. Pas ou peu de concurrence directe, ça a du bon…
 
Panasonic HC-VXF1
 
Côté caractéristiques, les trois modèles revendiquent un objectif grand angle 25 mm avec zoom optique 24x, soit une focale maxi de 600 mm (longueur focale de 4,12 – 98,9 mm). Le système optique nommé "4-Drive" fait fonctionner les groupes de lentilles séparément, offrant une grande compacité.
 
Côté capteur, il s’agit d’un capteur BSI MOS de 1/2,5'' et qui ouvre à f/1.8. Ls basses lumières seraient privilégiées. Panasonic se risque même à déclarer un gain de 70%, ce qui paraît énorme (pour être vrai ?). Mais les tests tenteront de trancher. 
 
L’objectif offrirait pour sa part une résolution et un contraste, réduisant les effets de flare et de ghosting (images fantômes).
 
L’Autofocus serait particulièrment étudié sur ces modèles. Le stabilisateur - décidément ! - aurait encore évolué depuis le précédent systèùe HYBRID O.I.S. sur 5 axes. Il intègre maintenant le système Ball O.I.S et l’Adaptive O.I.S. Le « Ball OIS " réduirait les tremblements légers tandis que l’Adaptive OIS agirait surtout sur la mécanique. Ces performances seraient visibles à toutes les focales, y compris au zoom x24.
 
Panasonic HC-VX1
 
On retrouve aussi la fonction Level Shot qui détecte et rectifie automatiquement l’inclinaison des images capturées.
 
La caméra la plus haut de gamme, la HC-VXF1, dispose d’un viseur inclinable et d’une bague multifonctions (iris, zoom, mise au point). L débit enUHD (4K) est de 72 Mbps, débit peu répandu en grand-public (c'est 60 Mbps ou 100 chez Sony). Le recadrage 4K est aussi au programme, il se perfectionne même par le recadrage par suivi automatique, qui permet de filmer les déplacements rapides d’un sujet en grand angle et en 4K, en suivant automatiquement son visage.
 
Une autre nouvelle fonction est un recadrage par suivi manuel qui via l’écran tactile, suit uniquement les sujets qui se déplacent de façon inattendue et les suit intuitivement avec le doigt pour modifier l’angle de vue.
 
Enfin, la fonction Post Close-up (recadrage fixe) convient  dans les cas où il y a peu de mouvement et où vous ne souhaitez pas conserver la totalité de l’image : vous pouvez filmer en grand angle en 4K, puis, par la suite, recadrer facilement la partie de l’image qui vous intéresse.
 
On retrouve aussi les modes de vidéo lente et rapide (Slow & Quick Video), le zoom lent (Slow Zoom), le ralenti (Slow Motion Video) et le « Dolly Zoom ». 
 
Panasonic HC-V800
 
Panasonic ne précise pas les données techniques des 3 modèles. Le HC-VX1 concède un viseur en moins et une optique différente (x32). Le HC-V800 s'interdit en plus le 4K et probablment toutes les fonctions annexes perfectionnées.
 
Le prix n’est pas communiqué mais le HC-VXF1 devrait avoisiner les 1000€ ou un peu moins. Les VX1 et V800 devraient afficher en cascade un écart de 200 euros environ avec le modèle placé au-dessus de lui.
 
La disponibilité n’est pas précisée non plus pour le moment mais classiquement, ces modèles sortent entre février et avril.

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Panasonic annonce 3 camescopes pour 2018 : les commentaires

avatar miguel Premium

11 Janvier 2018 à 10:41 - ( Répondre à miguel ) - Signaler un abus

Ce serait bien que Panasonic sorte une petite camera avec les caractéristiques video du GH5s..
avatar paul luc Premium

10 Janvier 2018 à 17:52 - ( Répondre à paul luc ) - Signaler un abus

On peut trouver les caractéristiques sur le site suivant https://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders/camcorder.html
avatar Thierry P. Premium

10 Janvier 2018 à 22:38 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour, en effet,, sur le site Panasonic France aussi.. Nous renseignerons la fiche le moment venu, en même temps que les prix européens
avatar loupiod Premium

09 Janvier 2018 à 20:22 - ( Répondre à loupiod ) - Signaler un abus

bonsoir, je pensais que Panasonic allait nous sortir un sérieux concurrent de l'AX53 .... après avoir parcouru le site de Panasonic je lis avec stupéfaction un écran de 460 000pixels c'est une blague en 2018 ??? sur le modèle haut de gamme HC-VXF1 tout de même .. et bien je ne regrette pas l'achat de mon AX53 ,moi qui suis un aficionados de Panasonic, pour des tas de raisons .....