Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Panasonic AG-AC90, l'AVCCAM à coût réduit.

21 août 2012 par Thierry Philippon


C'est la crise, alors vive la crise ! Voici que Panasonic annonce pour octobre 2012 l'AG-AC90, une caméra AVCCAM à carte mémoire à… 1800 euros HT ! Un créneau tarifaire relativement peu exploité, exception faite du Canon XA10 (2000 euros), qui est déjà sortie depuis 16 mois ou, mais la comparaison est un peu tronquée, par quelques modèles 3D grands-publics (JVC GS-TD1, Sony HDR-TD20), proposées respectivement à 1800 et 1600 euros ou par la JVC HM600 dont le prix de vente est encore inconnu. L'AG-AC90 répond au format AVCCAM (appellation pro de l'AVCHD), norme dans laquelle on trouve déjà l'AG-HMC151E, AF101, HMC41, 3DA1….  L'AG-AC90 pour sa part est une déclinaison du HDC-Z10000 que nous avions testée. Pour être complet, notez que l 'AVCCAM bénéficie par ailleurs d'un plug-in AVCCAM Importer, valable sur Mac.

 
Alors pour un prix si léger, outre les limitations pros de la norme 8-bit-4:2:0-long GOP, la nouvelle caméra à carte mémoire de Panasonic fait probablement des concessions sur l'électronique et la qualité de son optique, mais l'AG-AC90 conserve le principe de 3 capteurs 3MOS BSI (backside illumination) qui sont promis, d'après le fabricant, à une grande sensibilité, et un ratio S/N élevé. Les capteurs sont toutefois des MOS classiques 1/4.7 pour 2.190.000 de pixels effectifs. 
 
L'AG-AC90 enregistre en modes PS en Progressif, et mode PH à 24 Mbits/s. Les formats d'enregistrements proposent donc (pour le modèle 50 Hz) du 1080/50p, 50i, et 25p, 576/50i. On retrouve aussi le stabilisateur Hybrid OIS à 5 axes. Panasonic n'a pas fait l'impasse sur la fonction Photo, capable d'enregistrer en 3 Mp (+ mode Dual dans cette résolution). Pas de GPS apparemment.
 
On trouve également des entrées XLR Microphone/Audio et la commande à distance, sans omettre une optique grand-angle équivalente 35mm de 29,8 mm avec un zoom optique 12x (soit 357,6 mm au télé) et un zoom digital Intelligent 25x. Un 29,8-357,6, c'est un bon compromis grnd-angle-télé mais ceux qui ne jurent que par les zooms de plus fote amplitude, tiqueront compte tenu de l'absence d'objectif interchangeable. L'optique ouvre à f/1.5.
 
Plus inattendu sur un camescope de poing, le Triple Manual Ring (focus, zoom et iris), qui sur le papier, semble très intéressant puisqu'il permet de différencier les réglages comme sur un camescope pro standard.
 
Astucieux, l'écran tactile de 3,5 pouces (8,89 cm) de 1.150.000 points, se replie dans la partie avant de la poignée. Le viseur semble plus modeste mais il est présent. Le Zébra est au programme.
 
Autre point intéressant, la présence de 2 logements pour cartes SDXC/SDHC/SD. Rappelons que deux cartes SD permettent de sauvegarder l'enregistrement (backup recording).
 
 
Spécifications pros : 
 
  • Entrées audio XLR 2 canaux (MIC/LINE/+48V sélectionnable).
  • Audio CH1/CH2 avec contrôles individuels des niveaux et choix d'entrée
  • Sortie HDMI, sortie Multi AV (D-connector, composite vidéo et audio 2 canaux), connecteur USB.
  • Télécommande à distance pour commander les fonctions de l'Iris, la mise au point, le zoom, le lancement et l'arrêt de l'enregistrement.
  • La partie supérieure de la poignée comprend les boutons de marche et d'arrêt de l'enregistrement et un bouton de contrôle de vitesse du zoom (3 vitesses).


A n'en pas douter, ce camescope devrait faire saliver quelques utilisateurs, autant ceux à la recherche d'une caméra pro de petite taille de complément ou même certains amateurs à la recherche d'un camescope offrant de vrais débrayages manuels. 

 
Disponibilté : octobre 2012.
Prix : 1800  euros HT (2152,80 euros TTC).
L'AG-AC90 sera présentée à l'IBC d'Amsterdam, du 7 au 11 septembre 2012.
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

lamenasse Invité
avec ces 3cmos, définit elle mieux les couleurs ? car en regardant les image produite par cette cam, j'ai l'impression que les images son super contrasté, qu'elles non pas les détailles de teintesdes cam à 3 cmos. mais vue le prix ca serai juste magique... merci
Thierry P. Invité
Bonjour, Le test complet se trouve ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=471

Articles correspondants