Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon D800 : le reflex pour vidéo-photographes ?

09 février 2012 par Thierry Philippon


Après le D700 qui détient un record de longévité (Août 2008 !) à faire rêver un vidéaste qui voit son matos se renouveler tous les 9 mois, le Nikon D800, 10% plus léger que son prédécesseur et aux formes plus arrondies, sort enfin des usines Nikon (avec retard mais le tsunami nous rappelle à son triste souvenir).

 
 
Le nouveau reflex déploie des atouts photo comparables, voire supérieures au D4, sorti juste avant lui : capteur CMOS plein format de 36 Mp (!), processeur EXPEED3 avec traitement 16 bits, recadrage directement visible dans le viseur optique, 4 formats différents dont le plein format 24x36 mm. 
 
 
Mais à un prix quasiment deux fois inférieur au D4, le D800 s'avère sinon accessible, en tout cas bigrement intéressant pour le vidéaste.
 
 
A ses caractéristiques vidéo plutôt séduisantes - enregistrement en plein format (= PDC minimale) ou en x1,5 (= super 35mm) - le D800 ajoute un potentiel audio rarement vu : niveaux audio réglables, prises micro et casque, vu-mètres et fixation possible du micro stéréo compact de la marque (Nikon ME-1). Seul bémol, la barrière de l’enregistrement sur carte est limité à 29mn59sec. 
 
 
Citons en vrac également la connectique USB 3.0, une rareté actuellement, les fonctions time-lapse et HDR, ou encore le logiciel inclus ViewNX 2 apte à éditer les images. Précisons que le time-lapse offre des vitesses de lecture de 24 fois à 36 000 fois plus rapide que la normale. Ajoutez l'AF Multi-CAM 3500FX de Nikon qui accélère la détection des sujets grâce à des collimateurs en 9, 21 ou 51 points AF. Pas mal pour les sportifs ou les vidéastes animaliers. 
 
 
Le Nikon D800 sera disponible à partir du 22 mars au prix de 2899 euros. Un autre modèle, le Nikon D800E, sera disponible avec un capteur exempt de filtre anti-moiré qui présente l'avantage de ne pas altérer la définition. Le Nikon D800E sera disponible à partir du 12 avril pour 3199 euros avec logiciel Capture NX inclus.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

rodcotcot Invité
Bonjour a tous, Sauriez-vous si l'AF est actif en mode video? Ce qui n'etait pas le cas sur mon feu-5D mk2. D'ou ma question, etant en quete de son successeur.... Et mon anniverssaire etant le 24 mars ....
avatar videobato Membre
L'AF est actif sur le D800 en mode vidéo et bénéficie désormais de la reconnaissance faciale, un vrai plus sans doute. L'AF en mode vidéo était déjà disponible sur le D7000 et le D5100 sans être toutefois vraiment opérationnel. Il suffit de vous référer au test très complet du D7000 effectué sur ce site pour vous en convaincre. Seul un essai du D800 pourra nous dire si des progrès ont été accomplis en la matière.
avatar videobato Membre
je me permets de rajouter un autre commentaire. Le D800 du fait de son capteur gavé de pixels suscite d'autres interrogations car jusqu'à présent petits pixels et sensibilité élevée ne font pas bon ménage aussi bien en mode photo qu'en vidéo. J'aimerais par ailleurs ajouter une constatation issue de ma propre expérience. En passant du Canon 7D au Nikon D700 j'ai constaté qu'il fallait des vitesses moins élevées chez Nikon pour figer les actions. Cela m'avait frappé car outre le fait de pouvoir monter dans les isos, j'étais de ce fait "doublement gagnant". Ma pratique répétitive de la photographie me permet d'être absolument affirmatif sur ce point. N'étant pas technicien, je n'est pu que constater ce phénomène que faute de mieux j'ai attribué à la taille des pixels plus nombreux et plus petits chez Canon.
avatar videobato Membre
J'ai lu votre commentaire avec attention et je suis allé sur le site Nikon lire les spécifications du D 800 et du D4 que j'ai comparé à celles du D3S et du D700. il semble que le D 800 soit en net progrès en terme d'autofocus par rapport au D 700, sachant que l'autofocus de ce dernier est déjà excellent ( j'en ai un). Par contre, au regard des spécifications annoncées il ne faut pas s'attendre à un progrès concernant les hauts iso. Je considère que la limite acceptable pour le D700 est de 3200 iso. Il n'est pas du tout sûr que le D800 fasse mieux en la matière et c'est là une différence notable avec Le D4 ou le D3s qui se situent en la matière plusieurs cran au dessus. La possibilité de travailler avec des valeurs élevées et parfois un avantage déterminant qui rend par exemple possible l'utilisation d'un 200-400/ 4 (match de foot en nocturne ou autre) La présentation que Nikon fait de ce produit le confirme le D800 n'est pas typé Sport/Action mais studio, mariage, paysage....
avatar videobato Membre
Concernant l'aptitude du D800 à la photo d'action, vous avez parfaitement raison car son autofocus semble très performant. Mais en matière de sport, la compétition acharnée, concerne aussi les photographes. Pour une utilisation omnisport le D800 est clairement en retrait de part sa cadence ( 4 images secondes c'est bien peu,et de part sa sensibilité maximale limitée à 3200 iso réels) Mais en retrait, ne veut pas dire inutilisable en photo d'action comme le 5D avec un autofocus à la ramasse pour les images d'action. J'attends d'ailleurs avec impatience les spécifications du 5d Mark III qui ne doit faire d'ombre ni au 1D X (autofocus, cadence, hauts isos) ni au C300 (prises XLR, gestion du son, sensibilité en basse lumière...,) tout en prenant en compte la division video de la marque.. Une tâche ardue... qui explique que chez Canon on attendait, sans doutes, que Nikon abatte son jeu.
rédac web
Les progrès de l'AF du D800 vs D700 semblent logiques : en l'espace de presque 4 ans, les systèmes AF ont bien évolué. D'accord avec vous sur les Iso sans doute. En revanche, nous ne sommes pas si sûrs que le D800 soit un appareil "de studio" ou de mariage, etc. Nikon évoque clairement les prises de vues sportives (à propos de l'AF tout du moins).
avatar videobato Membre
Merci pour ce résumé . J'ai hâte que vous nous refassiez le coup du D 7000 en nous faisant un test archi-complet de ce nouveau joujou. A force d'être gâté on devient exigeant... Sinon je n'ai pas bien compris les spécifications du mode time lapse sur ce boitier.

Articles correspondants