Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Mission difficile pour la Nikon KeyMission 360

09 décembre 2016 par Thierry Philippon


(mis à jour le 15 Décembre 2016)
 
Présentée au CES de Las Vegas début 2016, une étrange caméra de Nikon a fait beaucoup de bruit. Son nom d’action : KeyMission 360. Sa norme d’enregistrement ? Le 4K (Ultra HD) entre autres. Voici le communiqué de presse (en italiques gras) accompagné de nos commentaires, point par point :
 
Fort de sa réputation dans le domaine des technologies de traitement d'image et optiques, Nikon annonce son entrée sur le marché des caméras d'action, avec le développement d'une gamme innovante qui repose sur l’héritage technique de la marque...
 
C’est une incontestable « surprise » car le leader historique de la photo est absent du marché des caméras d’action depuis l’origine, c’est à dire depuis 2008. A l'inverse, Sony produit sa 4e génération d’Actioncams et s’implante doucettement sur ce secteur (environ 10% de parts de marché). Mentionnons aussi tous les acteurs historiques (GoPro, Drift, Contour, PNJ...) ou les nouveaux trublions de ce marché en pleine ébullition qui sont très nombreux au portillon. Et déclarer vouloir s’attaquer au leader, GoPro, est une musique qu’on a déjà entendue. Il ne suffit pas de sortir les gros muscles, même si le géant californien décline lentement depuis le CES 2016.
 
 
Toutefois il faut reconnaître que Nikon n’a pas de retard si décisif sur ce marché. Canon ne s’est pas lancé dans cette bataille, pas plus que Panasonic qui joue un rôle encore mineur avec des produits atypiques (gammes HX comme le HX-A500). D’autres grands noms sont également absents (comme Fuji) ou font de la figuration (comme JVC avec son GC-XA2).
 
Mais la vraie surprise est peut-être que Nikon est le seul des grands acteurs photo-vidéo à ne jamais avoir développé de camescopes ou de caméras même si ses reflex hauts de gamme (D800 / D810, D750 / D760, D4) intègrent des fonctionnalités vidéo avancées.
 
...Le premier-né de cette gamme est la KeyMission360, une caméra d'action portable capable d'enregistrer des vidéos à 360° en 4K UHD...
 
Une précision d'importance : la fréquence du 4K enregistrée par la Nikon KeyMission est en 24p. 
 
...En combinant ces différents types de technologies innovantes dans une même caméra, Nikon apporte tout son savoir-faire en matière d’image afin d’offrir aux consommateurs un enregistrement vidéo qui soit véritablement à 360°...
 
 
Le concept de caméra d’action à 360° n’est effectivement pas très courant, si l’on excepte Kodak et sa SP360 (voir notre Test) ou SP360 4K sorties ces 30 derniers mois. Si Nikon glisse en douce l’expression « véritablement 360 « , c’est justement une réponse à Kodak qui ne peut filmer totalement à 360°.
 
 
Citons également le smartphone Theta S de Ricoh, composée de 2 objectifs, au capteur 1/2,3’’ avec un CMOS de 2 x 12 Mp. Mais le Theta S se refuse au 4K, il enregistre en Full HD à 30 ips et ses capacités étanches ne sont pas comparables. 
 
...La caméra KeyMission 360 est dotée, sur deux de ses côtés opposés, d'un capteur d'image et d'un objectif. Les images obtenues de chacun de ces deux éléments sont combinées dans la caméra afin de créer une image HD immersive à 360°... 
 
Ce dispositif est donc bien un concept différent de la SP360 de Kodak dont le capteur et l’objectif sont d’un seul tenant. Il se rapproche plus du Theta S de Ricoh. Mais Nikon est attendu au tournant sur la qualité d'image du produit et sur l'aspect pratique du 360 degrés. Il semblerait notamment qu'on ne puisse pas désolidariser les deux capteurs, si l'on ne veut pas filmer tout le temps à 360 degrés.
 
...Sans besoin d’autres accessoires, la caméra est étanche jusqu'à des profondeurs de 30 m et est également très robuste, puisque résistant aussi bien à la poussière, aux chocs et aux basses températures...
 
Une profondeur de -30 mètres sans caisson est assez remarquable et s’avère largement suffisante pour des besoins courants en plongée de base avec bouteilles et a fortiori, pour du snorkeling, du surf, du rafting, etc. Toutefois il faut savoir que la plupart des caméras (avec caisson) sont étanches généralement à -60 mètres.
 
D’après les caractéristiques du produit, la KeyMission supporte les chutes de 2 mètres (une simple hauteur d’homme) et des températures de -10° C, ce qui n’est pas exceptionnel mais d’autres marques ne font pas mieux. 
 
 
...En outre, elle est dotée d’un système de réduction de vibration électronique réduisant tous les effets dus aux mouvements de la caméra, assurant ainsi des vidéos d'une grande netteté...
 
La KeyMission serait donc particulièrement bien adaptée pour les vibrations des drones. Il faut rappeler que les GoPro, pourtant très utilisées avec des drones, ne disposent pas de système de compensation de mouvements.
...La KeyMission 360 a été conçue pour supporter les conditions les plus extrêmes, inhérentes aux caméras d'action, tout en garantissant un maximum de confort d'utilisation et de liberté de mouvement, la rendant ainsi compatible avec un large éventail de sports et de loisirs de plein air...
 
Ce sont des affirmations que les tests confirmeront… :) 
 
...La KeyMission 360, toute première caméra d'action de la gamme Nikon, sera commercialisée au printemps 2016, avec divers accessoires dédiés. 
 
Finalement, la Nikon a été commercialisée à l'automne 2016, avec plus de 6 mois de retard ! Elle est proposée au même tarif de 500 euros que la Kodak SP360.
 
Le communiqué ne le précise pas mais la caméra est évidemment compatible WiFi, Bluetooth et NFC. Les accessoires prévus sont assez nombreux (voir liste dans notre fiche technique)
 
Enfin, voici une vidéo promotionnelle assez révélatrice, qui permet de mieux comprendre les avantages (et les défauts !) d’une telle caméra d’action.
 
 

Articles correspondants

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Mission difficile pour la Nikon KeyMission 360 : les commentaires

Morgane Invité

25 Décembre 2016 à 19:12 - ( Répondre à Morgane ) - Signaler un abus

Je suis très déçue. Nous avons un problème avec nos KeyMission, et rien, sur aucun site il n'y a d'aide. D'une part, on peut prendre des photos mais pas de vidéos ; D'autre part, on arrive à associer l'appareil photo au téléphone mais nous ne pouvons pas prendre de photo à partir du téléphone ... Au final, nous avons dépensé 500 euro pour ... faire des selfis (y)
claude71 Invité

09 Janvier 2016 à 16:32 - ( Répondre à claude71 ) - Signaler un abus

Ça y est, manquait plus que Nikon (fallait pas te croire obligé !) Et ils concourent à qui fera le plus moche, à qui le tour ?