Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Ma Part du Gâteau en Canon EOS-1D Mark IV

17 mars 2011 par Thierry


Pour son nouveau film « Ma Part du Gâteau », le réalisateur Cédric Klapisch qu'on ne présent plus, a alterné ses images en cinémascope avec environ un quart d’images réalisées avec des reflex Canon EOS-1D Mark IV.  

 
 
Le réalisateur des Poupées russes semble avoir été conquis par la sensibilité en basse lumière du capteur CMOS des reflex Canon. Mais Cédric Klapish a aussi mis à profit les reflex pour s'inventer une nouvelle manière de filmer :
 
« Outre leur taille très réduite, qui permet de les embarquer dans des endroits inaccessibles, les appareils photo permettent surtout de laisser beaucoup de liberté aux acteurs, car on n’a plus à se soucier ni de la durée ni du coût de la pellicule. Et vu le prix réduit des appareils, on peut aussi en utiliser plusieurs pour une même prise. Cela a été une nouvelle façon de travailler, qui permet plus de naturel, voire même qui nous rapproche du documentaire. Au final, l’image est différente à la fois dans le rendu technique, mais aussi dans la mise en scène. »
 
 
 
Une vidéo-making of est visionnable à l’adresse : http://www.vimeo.com/CanonFrance
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar videobato Membre
Il manque juste une précision de la part du réalisateur : pourquoi le MarIk IV? Sans doute que le 5D à un format( 24X36) trop large qui ne s'adapte pas aux optiques cinéma et qui complique exagérément la mise au point . Et pourquoi pas le 7D alors, probablement qu' en basse lumière, le 7Dest trop juste qualitativement. Sinon son témoignage est révélateur. Le prix de ces boitiers c'est peanuts comparé à du matos cinéma et notamment aux accessoires Zacuto&co.. Extrapolation toute personnelle: je crois que c'est Nikon qui va nous réveler les meilleures surprises dans ce domaine je m'explique: Avantage Canon pour le savoir faire et les connaissances en vidéo. Inconvénients ne pas cannibaliser sa propre gamme de camescope. ce qui oblige la marque à quelques contorsions. Pour Panasonic & Sony c'est pareil. Chez Nikon ils n'ont pas ce soucis donc il aurait peut-être intéret à faire évoluer le D700 en rival du 5D Mark II. en proposant notamment un écran articulé.

Articles correspondants