Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Les 10 produits les plus plébiscités à Noël 2016

23 janvier 2017 par magazinevideo


L’Institut GFK a dévoilé les 10 produits les plus plébiscités de Noël 2016 en France en quantités (volume) et valeurs. La comparaison s’établit avec Noël 2015, ce qui permet une comparaison homogène. Le panier moyen est de 202 euros, en légère augmentation, pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros TTC. Une coquette somme pour un pays dont on dit qu'il préfère épargner que dépenser… Seuls les volumes baissent (-4%) sur le cumul de l'ensemble des produits.
 
 
Que constate t-on dans le détail ? D'abord que le smartphone caracole toujours en tête en termes de quantités vendues, suivi par l'indétrônable marché du casque audio. Les stations d’écoute sans fil s’invitent en 3e place (850.000 unités devaient être vendues en décembre 2016 !) et ce marché devrait même rester durablement dans cette position, tandis que les tablettes dont le renouvellement n’est pas aussi rapide que celui des smartphones, recule assez logiquement.
 
Les TV, qui s'étaient bien vendues sur les 6 premiers mois, se placent en assez bonne 5e position (j’avoue que j’ignorais que c’était un cadeau de Noël…) tout comme les PC portables, les consoles de jeu de salon ou les disques durs externes. 
 
Dans ce top 10, on voit apparaître les imprimantes qui ne renouent pas spécialement avec une croissance forte mais qui se placent indirectement en meilleure position grâce à la baisse des compacts photo... qui sortent carrément du Top 10.
 
Les montres connectées - LE produit connecté du moment - avec l'Apple Watch en tête, mais aussi les montres sportives telles que celles de Garmin -  ferment ce Top 10.
 
 
En valeur, les positions changent un peu : ainsi les appareils photo Reflex+hybride se hissent à une intéressante 9e place et se permettent même de gagner un point d’évolution. Les PC de bureaux parviennent à rester en 10e position mais faiblissent (-2). Un résultat logique puisque les PC tentent toujours de se battre sur les prix.
 
Enfin, les PC portables sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu puisqu'ils parviennent à maintenir leur 3e position en valeur et des résultats égaux à ceux de Noël 2015, malgré les difficultés globales du secteur informatique. 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les 10 produits les plus plébiscités à Noël 2016 : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !