Magazinevideo > Actus > Actus informatique

Le Thunderbolt convoite les PC pour avril 2012

02 janvier 2012 par Thierry Philippon


Le Thunderbolt, ce nom peu sexy pour les non-anglophones (il signifie "foudre") et dont on commence à entendre abondamment parler, désigne une connectique en cuivre (dans sa version la moins chère) dont le débit de données théorique particulièrement véloce grimpe à 10 Gbps, regardant de haut l'USB 3.0 et ses presque "modestes" 5 Gbps. La norme USB 3.0 est pourtant déjà décrite comme 10 fois plus rapide que l'USB 2.0  !  La nouvelle connectique vedette autorise le chaînage (comme le FireWire) et permet de faire passer à peu près n'importe quoi dans ses tuyaux. 

 
Le Thunderbolt, créé par Intel et Apple, équipe d'ores et déjà les gammes iMac, MacBook Pro, Air et mini (soit la quasi-totalité des gammes). Mais il va vivre une étape historique en avril 2012 puisque la technologie sera plus facile d'accès. Tous les PC (on pense aux portables hauts de gamme) et périphériques pourront donc virtuellement en bénéficier. Des fabricants tels que Asus et Acer seraient déjà sur les rangs pour intégrer la Thunderbolt dans leurs nouvelles gammes dès 2012. Sony, de façon plus détournée, a déjà une version optique de cette prise sur ses Vaio Z.
 
Mais plusieurs ombres ternissent ce tableau mirifique. D'abord, la norme Thunderbolt est onéreuse à intégrer et les câbles valent tout aussi chers (on évoque plusieurs dizaines d'euros). Il faudrait que les volumes s'accroissent pour peser sur les prix. Plus embêtant encore, le Thunderbolt est absent de la quasi-totalité des périphériques actuels bien qu'il existe depuis un an. Si vous faites aujourd'hui l'acquisition d'un disque dur externe classique par exemple, vous ne pourrez que très rarement le connecter en Thunderbolt.
 
 
 
Il faut aller chercher du côté du Little Big Disk Thunderbolt Series chez LaCie par exemple qui coûte entre 479 euros (pour 1 To) et 579 euros (2 To). A l'inverse, l'USB 3.0 est présent sur de très nombreux périphériques, c'est une solution qui marche déjà.
 
La "libéralisation" annoncée du Thunderbolt pour avril 2012 suffira-t-elle à booster la nouvelle norme reconnaissable à son petit éclair ? L'avenir le dira.
 
Capture : © Apple
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Ethilon Invité
"Le Thunderbolt, créé par Intel et Apple" : Revoyez votre copie. Intel a inventé la technologie "Light Peak", et Apple en a intégré la version "low cost" de cette techno (cuivre au lieux de fibre optique) dans ses appareils en brevetant une connectique propriétaire. La technologie d'Intel n'est pas destinée à être standardisée via un type de connectique unique, mais justement à être diversifiée (pour transporter tout type de donnée, que ce soit flux vidéo, audio, data, communication entre composants, etc.)
rédac web
Bonjour, oui nous le savons mais il s'agit néanmoins d'un partenariat commercial Intel-Apple. Nous avons simplifié car il s'agit d'une actu destinée à être lue rapidement, pour nous attarder plutôt sur le coeur de la question de l'avenir de ce connecteur. Merci quand même de votre réaction.

Articles correspondants

Sujets correspondants dans le forum

Le Thunderbolt convoite les PC pour avril 2012