Magazinevideo > Actus > Actus photo

le Nikon D750 est arrivé

02 octobre 2014 par Thierry Philippon


A peine vient-on de digérer l’arrivée du D810, que Nikon présente le Nikon D750, un appareil « petit frère » du D810, positionné à un seuil tarifaire de 2200 euros, soit 1000 euros de moins que le D810. Cette fois, le capteur est un plein format de 24,3 millions de pixels associé à un processeur EXPEED 4, avec module autofocus présenté comme extrêmement précis, avec 51 collimateurs sensible jusqu’à -3IL. Du coup, la plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 12800 ISO.
 
Le mode rafale atteint 6,5 vues par seconde (ou 3 images par seconde en mode Continue Discret). On note aussi un écran de 3,2’’ orientable (c'est mieux que sur le D810) sur 3 axes, c’est à dire qu’il pivote à 90° vers le haut et 75° vers le bas. Sa résolution est de 1,2 millions de pixels. On remarque aussi une structure légère, composée de fibres de carbone et d’alliage de magnésium. Le Wi-Fi intégré est de la partie (pas comme sur le D810 donc), tout comme le double lecteur de cartes.
 
La vidéo - tout comme sur le D810 - est un argument de poids du D750 : on enregistre en Full HD (1080p) à une cadence de 50/60 images/seconde « en réduisant significativement le bruit, le moiré et l’altération des couleurs » nous précise le communiqué. Nous verrons bien.
 
Système original - à ma connaisance Nikon est le premier à le faire - un menu Vidéo dédié vous permet de stocker tous les paramètres vidéo. C’est vrai que le mélange des menus est plutôt pénible ! 
 
 
Autre particularité vidéo, l’enregistrement peut se faire simultanément sur l’une des deux cartes mémoires SD en Full HD compressée et sur un support externe en Full HD non compressée via la sortie HDMI. Lorsque vous êtes en mode M., vous pouvez régler la sensibilité sur une plage allant de 100 ISO jusqu'à l'équivalent de 51 200 ISO, ou définir la plage ISO automatique maximale, à partir de 200 ISO. En outre, un mode Affichage des hautes lumières indique précisément les zones de hautes lumières surexposées lors de la prise de vue, évitant les mauvaises surprises en post-production.
 
 
On recense aussi un système Picture Control 2 qui permet d’optimiser l'accentuation, le contraste, la luminosité, la teinte, la clarté ou la saturation d’une image. Vous disposez en outre du nouveau paramètre Uniforme qui maintient les détails et la richesse tonale dans les hautes lumières et les ombres, et le nouveau paramètre Clarté qui permet d'ajuster précisément le contraste. Cela rejoint sans doute de près ou de loin les modes Cine-Like du Lumix GH4 ou Cinestyle du Canon Eos Mark III. 
 
Enfin, côté audio, on note une entrée pour micro stéréo et une sortie audio permettant d'effectuer un réglage précis des niveaux sonores avant et même pendant l'enregistrement. Il est possible aussi de sélectionner la plage de sons enregistrés (registre étendu/vocal). Ajoutez sur le Nikon F750 l’intégration d’une fonction timelapse.
 
Disponibilité : 23 septembre 2014
Prix : 2200 euros.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

videoato Invité
Bonjour, J'ai acheté le Nikon D750 pour succéder au D700. Le Nikon D4s est pour moi hors budget et le D810 à priori mal adapté à mes besoins. Après un week-end intensif de prise de vue qui comportait à la fois une longue séance de studio et deux jours de prises de vue terrain j'ai trouvé que le nouveau venu surclasse le D700 dans la qualité du rendu des images sur toute la plage de la sensibilité. Je l'ai trouvé excellent jusqu'à 3200 iso mais après, je trouve qu'il marque le pas bien qu'exploitable au delà de 4000 iso et peut-être au delà. Pour mon usage, je n'ai pas trouvé l'autofocus supérieur à celui du D700 que je juge par ailleurs très bon dans ce domaine. J'ai pu immédiatement exploiter l'avantage de l'écran inclinable . Mais attention, en mode live view l'autofocus est précis mais lent. Le D750 n'est toutefois pas positionné comme un appareil pro, on le remarque à plein de détails . Je suis évidemment impatient de l'essayer en vidéo.

Articles correspondants