Magazinevideo > Actus > Actus photo

Le Lumix GH3 sort la grosse artillerie

27 septembre 2012 par Thierry Philippon


Le successeur du GH2 s'est fait désirer pendant presque 2 ans mais le voilà, ce GH3 ! Ce reflex hybride (photo-vidéo) semble combler les lacunes du GH2 qui était déjà un beau prétendant pour la vidéo. Mais voilà que Panasonic explose la norme AVCHD en la poussant à 72 Mbits/s grâce au mode "ALL-I", mode grâce auquel les images sont compressées à l'identique. Prudent le fabricant propose aussi un plus raisonnable mode 28 Mbits/s  Il faudra voir concrètement les avantages et les contraintes du mode ALL-Intra au tournage et au montage. Notez le traitement du bruit 3DNR. 

L'Autofocus, point sensible de la vidéo, est considéré comme un foudre de guerre sur le GH3. Ajoutez le viseur électronique OLED 1,74 Mp (!) et l'écran orientable de 614 Mp.  Saupudrez le tout avec une sensibilité annoncée comme très bonne. Ces premières améliorations sont sans doute à considérer comme une réponse à la concurrence, notamment à l'Olympus OM-D E-M5, lui aussi avec monture micro 4/3 et qui avait fini par devancer le GH2. 

 
Le GH3 intègre désormais un précieux Wi-Fi et plusieurs boutons d'accès directs. Quoique plus léger, le GH3 est aussi un peu plus lourd (550 grammes au complet) que le GH2, et avec son boîtier tropicalisé (enfin !), l'allure est indiscutablement plus "pro" que son prédécesseur. Terminez l'arrivée de 2 nouveaux objectifs, un 12-35 mm f/2.8 (équivalent 24-70 mm) et un 35-100 mm f/2.8 (équivalent 70-200 mm).
 
Un modèle qui va talonner les reflex type Eos 5D Mark III, et certains camescopes, chez Sony notamment.
 
Pour finir, voici une vidéo réalisée en GH3 avec de gros moyens par monsieur Philip Bloom, le chef op' que les marques s'arrachent !
 
 

 

 
Vidéo-test Lumix DMC-GH3 et Vidéo-test Lumix DMC-GH3 (2e avec détails des codecs)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar Videobato Membre
Possesseur d'un GH3 je suis globalement satisfait de mon boitier mais surpris par une mésaventure. La griffe porte accessoire c'est désolidarisé du boitier alors que mon micro Rhode était fixé dessus. Un évènement d'autant plus inattendu que je n'ai pas brutalisé mon matériel. Juste posé sur mon lit. Cela appelle pour moi deux commentaires. J'ai eu beaucoup d'appareils photo et c'est la première fois que cela m'arrive. D'habitude quand quelque chose lâche c'est plutôt l'embase en plastique du flash et non la griffe porte accessoire. Par ailleurs quand on voit que Zacutto entre autre commercialise des poignées de portage qui se fixe sur la griffe, gare aux dégâts en cas de rupture. Ca me rappelle aussi un commentaire d'un technicien de chez Nikon qui rappelait que les systèmes de fixation par le pas de vis situé sous la semelle des boitiers et dangereuse car non prévus par le constructeur.

Articles correspondants