Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

La leçon de son magistrale (le son au cinéma et dans l'audiovisuel)

04 juillet 2016 par Thierry Philippon


Je vous vois légèrement inquiet à la vue de la couverture très "studio d'enregistrement" de cet ouvrage. Vous pensez : encore un livre hautement techniciste sur le son qui sera bien au-dessus de mon niveau d'apprenti sondier !  Eh bien pas du tout ! Voici la 3e édition d'un ouvrage qui part d'exemples concrets (des films de cinéma) plutôt très connus du grand-public (Out of Africa, Microcosmos, les Oiseaux, Apocalypse Now, Mon Oncle) pour mieux illustrer la complexité et la variété des phénomènes sonores au cinéma.

Vous y apprendrez comment Spielberg a réussi à traduire au début du film Il faut sauver le Soldat Ryan le réalisme de cette incroyable scène du débarquement américain. Vous y lirez le phénomène des voix surtimbrées des séries américaines, tout comme la découverte que le fameux rugissement de Chewbacca (Star Wars) est l'association des cris d'un ours, d'un chameau, d'un blaireau et d'un morse, auxquels on a rajouté l'aboiement d'un chien !

Bref, le lecteur en ressort particulièrement "instruit" car il peut juxtaposer le souvenir sonore des scènes de cinéma qu'il a entendues, avec les considérations techniques ou réflexives de Bernard Guiraud qui s'avère un sacré pédagogue en sons !

La part belle est faite au montage du son, au mixage, mais aussi au commentaire, sur fond de technique audio : stéréophonie, son direct, écoute binaurale, spatialisation des sons, diffusion sonore dans les salles… Un glossaire technique spécialisé sur les termes sonores conclue l'ouvrage. 
 
Hormis quelques schémas, l'ouvrage est relativement peu illustré mais c'est très peu gênant.
 
Seuls bémols mineurs, hormis le léger changement de couverture, l'enrichissement de cette 3e édition n'est pas clair, même dans le dossier de presse, la 3e édition ressemblant beaucoup à la 2e. Et la préface de seulement 19 lignes de Jean-Charles Fouché anoncée en page 5 est un peu survendue !
 
Mais tout cela n'a pas grande importance, surtout si vous n'avez pas acquis les deux premières éditions. S'il y a un seul ouvrage à consulter sur le son, c'est bien Le son au Cinéma et dans l'audiovisuel  ! Notez, du même auteur, chez le même éditeur, un autre ouvrage sorti en 2014et  orienté musique qui s'intitule "La musique au cinéma et dans l'Audiovisuel".
 
Éditeur : Baie des Anges
Auteur : Bernard Guiraud
Prix : 14,90 €
Pagination : 154 pages

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

La leçon de son magistrale (le son au cinéma et dans l'audiovisuel) : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !