Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

La renaissance de la Joconde… avec Toshiba !

05 juin 2013 par Thierry Philippon


Après la fronde exacerbée des qataris sur les symboles français, Toshiba joue davantage la carte technologique et culturelle en apportant son savoir-faire en matière d'éclairage. C'est la Joconde qui en bénéficie. En effet, mardi dernier, le Louvre a fêté aux côtés de Toshiba la fin de la rénovation de l’éclairage de la célèbre toile et des salles rouges, toutes éclairées par des luminaires LED... Toshiba. 

 
Pas moins de 480 invités étaient conviés pour l'événement. La marque japonaise n'est pas une inconnue du Louvre : un accord de partenariat existe déjà depuis juin 2010. L’éclairage de la Pyramide, des pyramidions, du Pavillon Colbert et plus récemment (Mai 2012) de la Cour Napoléon, c'est encore Toshiba ! 
 
 
 
Les lampes conçues par Toshiba pour la Joconde offrent une meilleure perception des couleurs des oeuvres, éliminant en plus le rayonnement ultraviolet et infrarouge. Une lampe unique, intégrée dans un support, a été installée devant la Joconde. Avec ses 34 ampoules LED, elle permet de compenser la variation de couleur due au verre de protection et à l'éclairage ambiant. La lampe déploie également plusieurs systèmes optiques pour encadrer la peinture et la baigner dans une lumière uniforme. Mieux : le spectre de la lampe peut aussi être modulé si besoin.
 
Cet apport de la technologie n'est pas le premier pour la célèbre épouse du marchand d'étoffes florentin. En 2005, un nouveau spot avait été créé pour la présentation de la Joconde lors de l’inauguration de la salle des États. 
 
Prochaine étape : un éclairage LED Toshiba dans la Cour Carrée et dans le Hall Napoléon. La date est encore floue : l'estimation officielle évoque le 1er semestre 2014. 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance