Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

La Dashcam de Transcend

24 mars 2015 par Thierry Philippon


On les appelle Dashcam (Dash = tableau de bord) et Transcend, plus connu pour ses cartes mémoire ou ses lecteurs de cartes,  préfère franciser son modèle sous le terme « enregistreur vidéo pour véhicule ». Il nous a paru important de nous attarder sur ce sujet car les fabricants de cartes se mettent à produire des dashcam et les spécialistes du GPS en voiture se mettent à faire des caméras sportives, cas de Garmin. 
 
Par ailleurs, les enregistreurs vidéo sont utiles pour servir de témoin en cas d’accident. Mais rien n’empêche d’utiliser accessoirement ce type de machine pour enregistrer la biche qui traverse la route devant vous, la météorite qui passe dans le ciel (déjà plus rare !), ou tout autre événement inattendu. Autre utilisation détournée, réaliser des travellings réussis si vous voyagez dans une belle région dont vous voulez garder une trace géolocalisable, ou pour un assistant réalisateur, servir de repérage.
 
 
Rappelons que les enregistreurs vidéo pour véhicule se fixent au pare-brise grâce à une ventouse détachable (ou un support adhésif plus « définitif ») et se branchent à la prise allume-cigare, monopolisant ce dernier et générant un « fil à la patte » à l’intérieur de l’habitacle. Au démarrage, les fichiers vidéo sont automatiquement enregistrés dans la carte mémoire, ici une microSDHC MLC 16Go interne.
 
Examinons maintenant les caractéristiques de l’engin. 
 
De référence DrivePro 220, il s’agit donc d’une caméra qui tente de tailler des croupières au leader Garmin. Pas facile… Cependant, côté caméra, le DrivePro 220 se distingue de ses rivaux par un angle de vue type « caméra sportive » de 130°. Ce qui revient grosso modo à la position d’angle « médium « d’une GoPro. Le Transcend enregistre par ailleurs en 1080p (en 30fps) et revendique une ouverture de F/1.8. Plus intéressant, la sensibilité du DrivePro 220 s’ajuste automatiquement aux conditions de luminosité ambiante. Comme on le discerne sur la vidéo (ci-dessous), l’enregistrement s’adapte mieux aux variations dues à l’entrée et la sortie d’un tunnel…
 
 
Le modèle de Transcend est « géoréférençable », c’est à dire qu’il est doté d’un récepteur GPS qui mémorise les coordonnées GPS, date et durée dans la mémoire des fichiers. Hormis les accidents, en cas de panne, ces coordonnées sont précieuses car elles aident le conducteur à localiser précisément le lieu de l'incident. Les trajectoires utilisées et les coordonnées GPS s’affichent grâce au programme Transcend DrivePro Toolbox, compatible Windows.
 
Doté d’une batterie interne au Li-Polymère, le DrivePro 220 peut continuer à enregistrer pendant 30’’ si le véhicule perd sa source d’alimentation. Autre atout, le DrivePro 220 dispose d’une autonomie d’enregistrement de 30 minutes (quand sa batterie est chargée à 100%).
 
L’enregistreur est aussi équipé d’un Wi-Fi interne. Dès qu’il est connecté au réseau sans fil dédié au DrivePro 220, son utilisateur peut regarder les enregistrements en direct, lire et télécharger des vidéos et ajuster les réglages du DrivePro 220 depuis son smartphone ou sa tablette.
 
Cerise sur le gâteau, une fonction nommée LDWS contrôle les marquages au sol et prévient le conducteur quand sa vitesse dépasse la limite préalablement réglée dans l’appareil et si le véhicule dévie de sa trajectoire ou s’approche trop du véhicule situé devant lui. 
 
Le prix est de 185 euros. Garanti deux ans.
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants