Magazinevideo > Actus > Actus photo

La captation vidéo, façon Alpha A7S II

13 septembre 2015 par Thierry Philippon


Après l’A7S, Sony lance l’A7S II (ILCE-7SM2), un nouvel appareil photo plein format de 12,2 Mp (idem A7S), plus lourd que ce qu'on a connu jusqu'à présent. Une déclinaison de plus troublante après le lancement récent de l’A7R II, lui-même successeur de l’A7R aux côté de l’A7 « simple ». La volonté affichée est celle de concurrencer les rivaux du secteur, notamment le GH4. Mais l’argument semble difficile à soutenir, le prix du boîtier nu Sony - comme pour l’A7R II, étant d’emblée proposé à environ +125% de celui du GH4 (3400 contre 1500 euros !).
 
 
Cela ne retire pas en soi la forte attractivité que peut susciter le Sony A7S II à en juger par ses caractéristiques alléchantes :
 
-Ultra-haute sensibilité jusqu'à 409600i avec un très faible bruit dans l’image : 
De quoi permettre d’utiliser une large palette de vitesse d’obturation même dans des conditions de luminosité difficiles. Sony évoque de subtils dégradés dans les transitions entre zones claires et sombres. Ce n’est probablement pas faux. C’est aussi une aubaine pour le vidéaste perpétuellement à la recherche d’une sensibilité plus grande. 
 
 
-Stabilisation d'image optique intégrée sur 5 axes :
Sony s’y connaît depuis un moment en matière de stabilisation. Déjà rencontré sur les a7, a7 II et a7R II (testé), ce système corrige assez incroyablement bien les mouvements de l'appareil sur 5 axes, y compris les mouvements angulaires (inclinaison et lacet) qui ont le plus d'impact sur la qualité d'image et tendent à se produire au téléobjectif. Le système corrige aussi les vibrations dues aux mouvements (axes X et Y), et les mouvements de rotation (roulis) qui affectent souvent les prises de vue ou le tournage de vidéos nocturnes. 
 
-Enregistrement vidéo 4K interne :
Qu’il semble déjà loin le temps où les meilleurs experts de Sony bataillaient pour nous faire croire qu’un enregistrement 4K en externe, ça n’était pas vraiment un inconvénient ! :) Un temps révolu puisque désormais tout comme l’A7R II, l’A7S II enregistre en 4K (UHD 3840 x 2160) en interne en XAVC-S en 4:2:2 8 bits. Ni saut de ligne ni perte de pixels, du coup l’A7S II optimise à sa façon le capteur d'image plein format et réduit le moiré. En vidéo Full HD, tous les pixels sont par ailleurs lus sans perte.
 
L’a7S II peut enregistrer - c’est une première dans la gamme Alpha - en 120 ips à 100 Mbit/s avec lecture de tous les pixels sans perte, en plein format, qui peuvent être montées en vidéo au ralenti 4x/5x en Full HD. L'α7S II a également la capacité d'enregistrer des vidéos en ralenti 4x/5x sur la mémoire interne, qui peuvent être immédiatement visionnées sur l'écran de l'appareil photo.
 
Notez aussi qu'on peut recadrer (comme sur le A7R II) en Super 35 mm, en 4K comme en Full HD.
 
 
Fonctionnalités vidéo pro :
Il faut surtout citer le S- Gamut3.Cine/S-Log3, le nouvel écran Gamma Assist, et la fonction Zebra optimisée.
 
Mise au point ultra-rapide :
Certes, les fabricants sortent toujours cet argument à chaque nouveau produit. Mais le système de mise au point automatique de l’a7S II semble vraiment avoir  été amélioré. Les contrastes sont détectés plus facilement, même dans les environnements les plus sombres (jusqu'à EV-4), notamment quand l’oeil nu peine à vérifier la netteté.  
 
Visée :
Le grossissement du viseur OLED grimpe de 0,71x à 0,78x. Mais sa résolution ne bouge pas, à 2,36 Mpts.
 
Mentionnons aussi la sortie casque, l'enregistrement audio stéréo interne, et l'entrée Micro.
 
Prix Sony a7sII : 3400 euros
Disponibilité : novembre 2015
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Davy Invité
Bonjour, queques erreures : en interne et en 4K c'est du xavcs mais en 4:2:0 8 bits et le tournage en 120 images/s, cela ne se fait pas en full frame mais sur une surface croppée à 2,2 (en quelque sorte le centre du capteur) et le problème c'est qu'il faut appuyer sur enregistrement pour voir le "nouveau cadrage" induit par ce crop très prononcé ce qui est totalement débile car on ne peut cadrer avant d'enregistrer... Cordialement, David.
Thierry Philippon Invité
Bonjour Davy, Nous avons besoin de recouper votre information. Si vous avez un fichier mediainfo du signal 4:2:0 8 bits, pouvez-vous nous transmettre une capture (en uploadant une capture sur le Forum ou en nous l'envoyant à contact@magazinevideo.com) ? Merci. Pour le crop à 2.2, c'est exact, merci de l'info. Merci.
avatar NOEL Membre
Bonjour, Il me semble , concernant la remarque judicieuse sur le prix élevé, que j'aurais mis le signe + devant les 125% --> +125% de celui du GH4
Thierry Philippon Invité
exact. merci.

Acheter

Sony Alpha A7S II

Lors de votre commande sur Digit-Photo, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Cela aidera notre site 100% indépendant !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Articles correspondants