Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

L'offre OuiGo, c'est comme chez Apple !

21 mars 2013 par Thierry Philippon


L'offre OuiGo de la SNCF qui démarre ces jours-ci est si bien marketée qu'elle me fait penser aux techniques Apple. Examinons les techniques employées :

 
La technique de l'écran de fumée
Chez Apple, quand on veut vous faire croire qu'un truc est révolutionnaire, on adopte la technique de l'écran de fumée : on met en avant l'élément technologique ou ergonomique prédominant et on oublie de vous dire qu'on a retiré le lecteur DVD, l'export sur bande ou les prises FireWire. 
 
A la SNCF, même technique : quand on veut vous faire croire qu'un transport en TGV est très avantageux, on met en avant un prix de 25 euros qui concernerait 1 million de places et même 10 euros, prix qui serait attribué à environ 400.000 places, deux chiffres parfaitement invérifiables entre nous :). La réalité est que les tarifs vont plutôt varier entre 20 et 85 euros "en fonction de la demande". Entendez par là : plus le système aura du succès, et / ou moins vous réserverez en avance, plus le prix grimpera, comme sur les TGV classiques. Mais c'est low cost ! 
 
 
 
La technique de l'option
Chez Apple, pour le moindre accessoire, il faut passer à la caisse… Du coup, le prix final du produit + accessoires joue au culbuto avec  le produit "nu".
 
Pour Ouigo, c'est pareil. Vous avez droit à 1 "bagage cabine" en dehors du sac à main bien sûr. Le bagage cabine ne doit pas dépasser 55x35x25 cm (et le sac à main 36x27x15cm) ! Un bagage "supplémentaire" ou qui dépasse cette dimension maximum ? Vous ajoutez 5 euros au moment de l'achat du billet, et 10 euros si c'est quelques jours plus tard. Mais si au moment de prendre le train, vous avez un peu plus de bagages que prévu, ça vous en coûtera… 40 euros ! Mais puisqu'on vous dit que c'est low cost ! 
 
Il y a "mieux". Besoin d'une prise électrique pour brancher votre lecteur DVD ? Le tiroir-caisse engrange 2 euros. Un pack sms pour recevoir des infos supra-ultra indispensables comme le quai de ma gare, ou la date d'envoi de mes billets ? 1 euros de plus. lls n'ont pas osé les toilettes à 2 euros pour le petit pipi mais je suis sûr que l'idée leur a traversé l'esprit...
 
Quant à la Marne la Vallée, aaahhhh, pas de souci pour y aller ! C'est juste 7 euros environ à ajouter et 1 heure de transport en plus. Et comme le RER n'est jamais en grève et qu'il n'y a jamais d'accidents voyageur, tout va bien ?… Ah j'oubliais, il faut arriver 30 minutes avant le départ du train alors qu'avec un TGV classique, comme le train n'est à quai que 20 minutes avant, vous pouvez arriver 15 minutes avant le départ... Avec Ouigo, vous générez un délai supplémentaire d'environ 1H15 !
 
A titre de comparaison, un covoiturage Lyon-Paris, qui vous dépose aux portes de la Capitale et non à Marne la Vallée, et que vous pouvez réserver au dernier moment avec la convivialité en plus, pas de frais sur les bagages, et l'arrêt à une station service, c'est entre 31 et 34 euros, tout compris.
 
 
La technique du détail caché
Ah, ce merveilleux design de mon Apple iPad 3. Seulement, quand vous le prenez, c'est une vraie savonnette. Résultat : j'ai cassé l'écran du mien au bout de 3 semaines. 
 
A la SNCF, même combat : couleur bonbon acidulé des rames SNCF, 200.000 heures de travail... Mais vous êtes 3 sur la rangée au lieu de 2 ! A l'heure où l'être humain grandit (heureusement) et grossit (malheureusement), la réduction de taille des sièges a de quoi faire sourire ou bondir. Mais c'est low cost, il faut se sacrifier !
 
J'oubliais : pas de poubelle à votre siège, pas de bar corail et pas de guichet, tout se fait sur le Web sur un site dédié.
 
A vrai dire, il y a  tout de même une chose que j'aime chez OuiGo : c'est le nom à multiple sens. Vous voyez, je positive...
 
Thierry Philippon
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

avatar Yanik Premium
Malheureusement avec Apple, bientôt on ne pourra même pas avoir une option Superdrive avec son MacBookPro. Ou diable caser son lecteur externe sur la tablette des train low cost ? Malheureusement les Geeks poussent à la suppression des lecteurs dans les PC. Apple a sauté sur l'occasion. Macusers mais critique quand même. Cela dit, les compagnies d'aviation ne savent toujours pas que générations après générations, les humains grandissent. Mon mètre 80 souffre et je songe à voyager sur les bons vieux bananiers mixtes, s'ils existent encore.
avatar videobato Membre
Oui, moi aussi j'ai eu les mêmes sentiments que vous en étudiant ce nouveau moyen de transport. Que de contorsions pour avoir l'air pas cher tout en grattant par ci par là quelques euros . Je vais tester prochainement et donc juger sur pièce et voir si le jeu en vaut la chandelle. J'ai une certaine habitude du train sans pour autant être un expert. Globalement j'ai compris que plus on réserve à l'avance moins c'est cher et que les heures creuses sont en promo. Impitoyablement la SNCF gonfle ses prix au moment des vacances et la seule stratégie "économique" à ce moment là et de prendre le TER interminable et à la ponctualité aléatoire. Finalement pour le consommateur c'est compliqué. Puis est arrivé Ouigo et là, ça me parait encore plus compliqué et je n'ai pas réussi à combiner un "aller" et un "retour" et j'ai donc mixé trajet classique et Ouigo. On n'arrête pas le progrès !!!!