Magazinevideo > Actus > Actus photo

L'enquête sur les français et la photographie de Fisheye

05 novembre 2013 par Thierry Philippon


Troisième édition du nouveau magazine Fisheye. En kiosque le 7 novembre 2013, Fisheye a réalisé une enquête instructive avec l'Ifop sur les Français et la photographie. 1012 personnes ont été interrogées selon la méthode des quotas. Certains résultats sont étonnants de prime abord, bousculant même quelques idées reçues. Mais ce sont finalement des résultats assez logiques.
 
- Les femmes seraient plus passionnées que les hommes par la photo,
Elles seraient 18% à se déclarer passionnées par la photo contre 15% pour les hommes. Etonnant ? Oui à première vue. Mais l'étude ne précise pas s'il y a des disparités selon les âges, ni la situation familiale des répondants. Or dans un couple, en vacances, ou chez elle, c'est souvent la femme qui prend les photos (photographie des enfants, photos de voyage). Si elles sont plus nombreuses à être en charge de la photo de souvenir ou de famille, rien d'étonnant à ce que le pourcentage de passionnées soit plus important au final. 
 
- Pour 75 % des possesseurs de Smartphone, ce dernier ne remplacerait pas leur appareil photo,
Etonnant ? Là encore, oui à première vue, quand on sait à quel point le smartphone balaie tout sur son passage. Ou quand on sait qu'il y a peu de temps encore, sur FlickR, le trio de tête était occupé par 3 smartphones. Mais l'examen attentif par âge ou par sexe présente de fortes disparités. Ainsi le % des hommes de moins de 35 ans à avoir remplacé leur APN par un smartphone passe… à 35% ! Soit plus d'un "homme jeune" sur 3 à se satisfaire de son seul smartphone. Chez les passionnés de photo au contraire, le pourcentage chute logiquement à 11%.
 
 
- Un tiers des photos sont partagées sur Facebook
Franchement rien d'étonnant dans ce résultat surtout quand l'enquête nous apprend que le moyen de diffusion privilégié des photos n'est pas Facebook (!) mais le mail (66%) et les MMS (41%). Ce qui est vrai, c'est que Facebook reste le mode préféré des réseaux sociaux, étant 10 à 20 fois plus utilisé pour le partage des images qu’Instagram, Twitter, Flickr ou Tumblr.
 
L'enquête ne précise pas clairement le pourcentage de français n'utilisant ni le mail ni les réseaux sociaux mais montrant leurs photos exclusivement sur papier ou album photo. Personnellement, j'en connais.
 
Et au sommaire du n°3 du magazine Fisheye :
 
  • Dossier sur la Culture Urbaine et l’image : comment la photo de skate, de hip hop et de graff est passée du ghetto à la Une des magazines
  • Femmes photographes au Moyen Orient
  • L’illettrisme en image
  • Profession : photographe légiste
  • Comment Paris est devenu la Capitale mondiale de la photo ?
  • Arles : la bataille entre la fondation Luma et les Rencontres d’Arles